Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > News > PS4 > History’s Creed, la websérie d’ARTE Creative explore la relation Jeux vidéo et Histoire
Multimédia / PC / PS4 / Switch / Xbox One
History’s Creed, la websérie d’ARTE Creative explore la relation Jeux vidéo et Histoire

Après la websérie L’eSport fait vivre dont nous vous parlions l’été dernier, voici History’s Creed, la nouvelle websérie documentaire d’ARTE Creative qui explore la relation Jeux vidéo et Histoire.

La websérie de Benjamin Brillaud (alias Nota Bene) composée de 10 épisodes de 7 minutes et réalisée par Régis Brochier nous propose de découvrir les jeux vidéo par le biais historique.

Jouer au D-Day, à la Révolution française, ou aux Croisades, manettes en mains, c’est l’expérience d’un voyage dans le temps. Des millions de joueurs le ressentent chaque jour devant des jeux toujours plus spectaculaires et finement conçus. Mais le réalisme de plus en plus fort des images et scènes produites par les consoles est-il compatible avec ce que les historiens savent vraiment du passé ?

Alors que les jeux historiques connaissent un succès toujours grandissant, les studios disent assumer les approximations. Mais pourquoi la rigueur ne serait-elle pas le meilleur argument commercial ? Jeux vidéo et Histoire, pour le meilleur ou pour le pire ? Qu’en disent historiens, créateurs de jeux et têtes d’affiches du web ?

Épisode 1 – ORIGINS
Ben fait de l’histoire sur Youtube et c’est par les jeux vidéos que cette passion l’a pris. Mais au fond, jeux vidéo et histoire font-ils bon ménage ?

Épisode 2 – STEREOTYPES
L’histoire, c’est bien pratique pour camper un décor, à condition qu’elle soit très simple. Pourquoi autant de clichés dans les jeux vidéo ?

Épisode 3 – LIBERTY
Plus ça a l’air vrai, plus cela risque d’être faux. Ubisoft prend des libertés avec l’histoire, mais défend son “tourisme historique”, nouvelle tendance du moment.

Épisode 4 – TRUTH
Beaucoup de joueurs sont prêts à payer pour avoir un jeu qui ne triche pas avec l’histoire ; Kingdom Come Deliverance, lancé grâce à du crowdfunding, en est le plus incroyable exemple. Du décor ou gameplay, un jeu médiéval pas dark dans lequel on ne subit pas le moindre cliché. Ou comment la culture pop entretient la mémoire d’un pays.

Épisode 5 – WISDOM
Dans les studios, qui gagne la battle secrète “historien contre créatif” ? Les historiens assument-ils les libertés avec l’histoire ?

Épisode 6 – FAITH
Les créateurs de jeux vidéo adorent la mythologie, et ses divinités, bien pratiques. Mais comment jouer de la colère des dieux sans attirer celle des croyants ?

Épisode 7 – ALTERNATE
Les uchronies, c’est quand l’histoire prend un chemin alternatif, juste pour le plaisir : le jeu vidéo en est le terrain privilégié, un vrai laboratoire historique !

Épisode 8 – MEMORIAL
Les jeux vidéos historiques peuvent-ils aider à digérer l’histoire ?  Ont-ils une fonction mémorielle ?

Épisode 9 – PROPAGANDA
Bizarrement, vu d’une console, c’est souvent l’Amérique qui dirige le monde. Effet d’optique ? Peut-on trouver des jeux bio, pacifistes, avec de l’amour ?

Épisode 10 – EDUCATIONAL EDITION
Et si les jeux avaient toute leur place à l’école ? Si on se la jouait “pedagogeek” ?