Focus Spécial Assassin’s Creed

Nous vous proposons, à l’occasion de la sortie d’Assassin’s Creed 3, un Focus Spécial sur la franchise dont vous pourrez suivre les mises à jour sur cette page. L’idée est de vous faire faire un tour d’horizon de tout ce qui tourne autour de la licence. Nous allons donc, quotidiennement, écrire quelques mots sur cet univers. Cela passera par les jeux bien sûr, par les bandes originales des jeux, par les 3 BD déjà sorties, par le tout nouveau Comics ou encore par un des romans paru chez Melody. Le point d’orgue du Focus sera, bien entendu, le test d’Assassin’s Creed 3. Mais avant de vous laisser découvrir ces articles, nous nous permettons de faire un petit rappel du contexte de la série.

L’histoire raconte la lutte entre les templiers et les assassins. Les deux factions disent vouloir sauver le monde de ses propres luttes intestines. Les templiers pensent qu’il faut contrôler l’homme pour le sauver de lui-même alors que la confrérie des assassins prône une certaine liberté individuelle. Ils sont tous à la recherche d’artefacts provenant d’une civilisation qui aurait créé l’homme. Les templiers souhaitent l’utiliser pour créer un satellite capable de contrôler l’humanité et ils souhaitent le faire le 21 décembre 2012. Hum hum ! Les assassins, eux chassent aussi ces artefacts pour les soustraire aux templiers mais aussi pour user de leur pouvoir. Même si ces derniers sont présentés comme les « gentils » de l’histoire, leurs agissements sont parfois équivoques et cela fait aussi le sel de l’aventure. 

Il est difficile de résumer le scénario, car il est très complexe et nous ne voudrions pas non plus vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez seulement que l’ensemble de la trame repose sur un principe fondateur : notre histoire serait inscrite dans nos gènes. Pour explorer cette histoire, nos protagonistes utilisent une machine appelée Animus. Grâce à elle, un sujet peut aller explorer le passé de ses ancêtres et ainsi assister à leurs agissements dans le but de trouver des indices sur l’emplacement et l’utilisation des artefacts. Dans le cadre du jeu vidéo, cela donne des séquences d’action et d’infiltration au temps des Croisades, de la Renaissance ou encore de la guerre d’indépendance américaine.

La recette est finalement simple et efficace. On mélange allègrement quête de pouvoirs, remise en question des religions et de leur fondement, mystère de notre création et fin du monde. Voilà de quoi attire les foules ! 

Nous espérons que ce Focus Spécial Assassin’s Creed vous plaira !  

Et voici la Playlist spéciale Assassins.

Un petit retour sur les jeux déjà sortis, c’est ici.

La chronique sur le court-métrage, ici.

Notre review du comics, c’est .  

Voici le test d’Assassin’ Creed 3.

Et la chronique sur le livre Assassin’s Creed Renaissance

Enfin, notre dernier rdv, les BD.

Vous retrouverez toute l’actualité Assassin’s Creed ici