La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > Critiques > Anime > Les Chroniques de la Guerre de Lodoss : toujours aussi bon
Anime / Cinéma / DVD /
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss : toujours aussi bon

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
En ce jour de réveillon de Noël, nous souhaitions revenir sur un magnifique coffret, le cadeau idéal pour tout fan de la Japanimation. Je parle ici des Chroniques de la Guerre de Lodoss.
ChroniquesDeLaGuerredeLodoss-haut

 

ChroniquesDeLaGuerredeLodoss-jaqAvant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu d’Histoire. L’histoire d’une génération qui a vu débarquer cet animé au début des années 2000. Nous sortions d’une période assez riche en animation japonaise grâce au travail de Dorothée (il faut bien le dire) mais là on arrivait à un autre niveau. Uniquement disponible en OAV, on en parlait comme du Saint Graal, la Rolls Royce du genre. C’est le dessin animé qu’il fallait voir ! 

Ce n’est donc pas sans une certaine émotion que j’ai vu débarquer ce coffret, contenant deux bluray et un magnifique livret. Parlons de celui-ci justement. Presque 200 pages consacrées à la série. On y replace le contexte des Chroniques, sympa. Il contient aussi de nombreuses illustrations, un guide des épisodes et des interviews. Parfait !

Elfes et nains …

Passons maintenant aux choses sérieuses. Le fond, c’est tout simplement un monde à la Tolkien. On y retrouve donc tous les repères de l’Heroic Fantasy. L’histoire tient au départ sur un timbre poste : un groupe hétéroclite (elfe, humain, nain, …) part en vadrouille pour contrecarrer les plans de la sorcière Karla et par Vagnard qui veut ressusciter une déesse du mal. Dit comme cela, on pourrait y voir pas mal de manichéisme mais détrompez-vous. Au cours des treize épisodes, vous verrez que le bien et le mal s’équilibrent en permanence et les nombreux personnages apportent finesse et ambiguité. On plonge dans l’histoire sans jamais décrocher, avides que nous sommes d’en connaître le dénouement. 

ChroniquesDeLaGuerredeLodoss-1

Du grain …

Graphiquement, on doit bien l’avouer, le temps est passé par là. Les anime plus récents sont un cran au dessus. Oui mais techniquement seulement. Les chroniques sont livrées en 4/3, ça, on n’a plus l’habitude. Une fois encore, il s’agit d’un aspect technique et tout cela n’a pas d’importance car c’est l’artistique qui doit nous intéresser. Et là le travail est de très grande qualité. Les visages sont très détaillés, parfaitement lisibles, avec leurs émotions, leurs frustrations. Les animations y sont pour beaucoup d’ailleurs. C’est du grand art ! Tout cela est servi par un encrage de toute beauté, encrage qui joue sur les contrastes avec une aisance rare. Les images ont bien sûr subi un lifting pour le passage sur bluray. Le travail est fin, respectueux de l’oeuvre originale. Merci ! 

La bande originale n’a pas pris une ride. Nos amis japonais sont décidément doués en la matière. Les cordes des violons ou des pianos ne vous laisseront pas indifférent, c’est sûr. 

On le droit à deux bluray avec la version originale et le doublage français. En bonus, pas grand chose à se mettre sous la dent à part des croquis originaux mais les puristes apprécieront ! 

Bon, on doit tout vous dire, on a adoré, c’est un cadeau magnifique même s’il est un peu cher peut-être (entre 70 et 80 euros). Mais la qualité est au rendez-vous, on tient dans les mains une référence du Manga. Et ça, ça n’a pas de prix. 

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est un magnifique animé, c'est un magnifique objet. Vous allez adorer plonger dans cet univers. Les personnages sont tous uniques et les mondes visités vous feront rêver. Allez hop, sous le sapin.
ON A AIMÉ !
- Historique
- Le travail artistique
- Le monde créé
- Superbe travail de lifting
ON A MOINS AIMÉ...
- Le 4/3
- Le prix, entre 70 et 80 euros
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss : toujours aussi bon
Les Chroniques de la Guerre de Lodoss
Support(s) : Anime, Cinéma / DVD
Réalisation : Akinori Nagaoka, Akio Sakai, Hiroshi Kawasaki, Hirotsugu Kawasaki, Katsuhisa Yamada, Kazunori Mizuno
Scénario : Ryo Mizuno
Durée : 13x25 minutes
Genre : Animé, Fantasy
Sortie en France : 29/10/2014
Musique : Mitsuo Hagita
Production : Kenshoo Ikeda, Masao Maruyama, Noriaki Ikeda, Takeshi Tamiya