La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > Critiques > Drama > IRIS : Bienvenue dans les services secrets coréens!
Drama
IRIS : Bienvenue dans les services secrets coréens!

Appréciation de MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Nous sommes en Corée du Sud, et il existe là-bas une agence de renseignements inconnue des services de renseignements coréens eux-mêmes, la NSS. Mais cette dernière ne paraît pas si clean que cela, et pour cause...

Bienvenue à tous pour ce premier RDV KISSA de l’année. La rentrée s’annonce mouvementée mais pourquoi ne pas présenter un K-drama pour la pause café matinale, ou le thé d’après manger ? Nous vous parlerons donc cette semaine d’un drama intitulé IRIS (i.e 아이리스) réalisé par Kim Kyoo-tae et Yang Yoon-ho. Cette production possède quelques anecdotes que nous vous dévoilerons plus tard, et vous comprendrez pourquoi nous avons choisi d’en faire une critique, qui ne ternira en rien son succès, bien au contraire.

Alias version Corée du Sud

Vous connaissez la série américaine Alias qui passait sur M6 ? Si oui, sachez que IRIS est un peu du même genre. Du moins, l’idée principale. Mais ne spoilons pas. Kim Hyun Joon et Jin Sa Woo sont deux agents des forces spéciales d’intervention sud-coréennes. Un soir, ils sont embarqués dans un endroit où ils sont torturés mais ne savent pas ils se trouvent et pourquoi on leur fait subir tout cela. Ils n’apprennent que plus tard qu’ils ont en fait passé et validé des tests pour l’agence de renseignements, inconnue du monde, même des services secrets sud-coréens eux-mêmes, qui se nomme NSS. Ils rencontrent par la suite la jolie Choi Seung Hee qui travaille aussi pour le NSS mais se rendent compte qu’ils ont déjà vu cette personne ainsi que d’autres dans un autre contexte. Mais rien ne va se passer comme ils l’auraient espéré..

Il est assez difficile de ne rien dévoiler, car si nous devions vous expliquer le pourquoi du titre, par exemple, nous vous dévoilerions une bonne partie de l’intrigue. En effet, l’histoire est très complexe, possède un énorme lot de rebondissements et ne manque pas du tout de tenir ses spectateurs en haleine jusqu’à la fin. De quoi raviver les fans du genre.

Les personnages

Le casting est exceptionnellement important pour un drama. Mais la qualité n’en reste pas moins de taille. Nous vous présenterons donc les personnages principaux qui auront une influence non négligeable sur l’histoire. Les voici :

Kim Hyun Joon (Lee Byung Hun) : Il aime s’amuser et adore son métier dans les forces spéciales. Il va découvrir la trahison, la haine, mais son caractère est fort. Dans tous les cas, il n’abandonne jamais ce qu’il entreprend.

Choi Seung Hee (Kim Tae Hee) : Elle est très secrète et ne montre pas trop ses sentiments. Mais lorsqu’il s’agit de faire quelque chose qui lui tient à coeur, elle fera tout ce qu’elle peut quitte à y laisser la vie.

Jin Sa Woo (Jung Joon Ho) : Avec Kim Hyun Joon, ils s’entendent vraiment bien, mais le problème est qu’ils aiment la même fille. Son portrait se noircit peu à peu au fur et à mesure que l’histoire avance.

Park Chul Young (Kim Seung Woo) : Il est nord coréen et fait partie de la garde rapprochée de son gouvernement.

Kim Sun Hwa (Kim So Yeon) : Elle est aussi nord coréenne et fait partie de la garde rapprochée de son gouvernement. Mais lorsqu’elle rencontrera Kim Hyun Joon pour diverses raisons, son caractère changera peu à peu.

Critiques

Que dire à part que ce drama est digne des super productions occidentales. Commençons par le casting. Le nombre d’intervenants est impressionnant et chacun donne l’impression de s’investir dans le rôle qu’on leur a donné. A tel point que certains se sont un peu blessés pendant le tournage. Ensuite viennent les dialogues. En plus d’avoir une histoire riche et qui ne part pas en biberine, les dialogues ne sont pas nunuches comme on aurait pu le penser. On aurait pu croire que les réalisateurs auraient souhaité plagier les séries américaines, mais heureusement, ce n’est pas le cas. On sort aussi un peu du contexte drama car il est vrai que les dialogues sonnent un peu différemment.

Cependant, car il n’y a pas que des points positifs, on regrettera certaines scènes d’action qui paraîtront un peu mollassonnes dû peut-être à un manque d’expérience des techniciens. Il y aura aussi un nombre incalculable de morts pendant ce drama, alors que cela paraît un peu démesuré lorsqu’on sait que les protagonistes sont des agents surentraînés. Mais tout cela ne plombe pas l’ambiance dans laquelle le spectateur se trouve. Ouf!

Sinon, pour ce qui est du thème dont nous parlerons aujourd’hui, il s’agit de la relation Corée du Nord/Corée du Sud. Comme vous le savez sûrement, la Corée du Nord et la Corée du Sud ne formaient qu’un seul et même pays, la Corée. On veut montrer les différents avis vus du Nord et du Sud quant à une réunification de ces derniers. Les scénaristes ont développé plusieurs conséquences que pourraient avoir une réunification sur le pouvoir, et on peut comprendre aisément pourquoi il est si compliqué à l’heure actuelle de réconcilier les deux pays.

Les anecdotes

Sachez tout d’abord que ce drama est basé sur le film intitulé Shiri. Il est aussi la plus grosse production à l’heure actuelle pour un drama avec un coût estimé à 20 millions USD. On peut le constater rien qu’avec les différents sites de tournage : Japon, Russie, Chine, USA. Il est possible qu’une seconde saison sorte mais sans l’acteur principal Lee Byung Hun. De toute façon, vous comprendrez très bien qu’il est impossible pour lui de revenir dans cette série. Ce drama a aussi reçu beaucoup de récompenses dans différentes catégories. Certains acteurs ont même joué dans de grands films coréens. A noter aussi que la série, du 1er au dernier épisode hors spécial, a eu un taux de visionnage dans Seoul et la Corée entière croissant, finissant toujours premier dans le classement des émissions regardées au même moment, avec plus de 40% pour le dernier épisode.

Conclusion

IRIS fait donc parti de ces dramas qu’il faut regarder, même s’il n’est pas parfait, car l’histoire et les acteurs en valent la chandelle. Il faut aussi être fan du genre et il est plutôt conseillé à un public averti à cause des différentes scènes de violence. Nous espérons donc que vous passerez un bon moment et vous remercions de votre fidélité. Bonne rentrée à tous mes Maxômes chéris! >_<« 

Appréciation de MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un drama qui plaira aux fans du genre, avec beaucoup d'action et des acteurs qui jouent très bien leur rôle.
ON A AIMÉ !
- Un scénario et une histoire accrocheurs
- Bons acteurs
ON A MOINS AIMÉ...
- Scènes d'action parfois exagérées ou mal montées
IRIS
Support(s) : Drama
Réalisation : Kim Kyu Tae, Yang Yoon Ho
Scénario : Choi Wan Kyu, Kang Je Kyu (auteurs) ; Kim Jae Eun, Jo Kyu Won, Kim Hyun Joon (scénaristes)
Casting : Lee Byung Hun, Kim Tae Hee, Jung Joon Ho, Kim So Yeon
Durée : 20 épisodes + 1 SP
Genre : Action, mystère, thriller, romance, drame
Musique : Various Artists
Distribution : KBS2
Production : Kim Young Jo, Choi Ji Young (producteur exécutif)
Informations complémentaires / A noter : - Sortie coréenne : 14 octobre 2009 - http://www.kbs.co.kr/drama/iris/index.html (KR)