MaXoE > KISSA > Critiques > Drama > Gokusen… ne vous fiez pas aux apparences

Gokusen… ne vous fiez pas aux apparences

NOTE DE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le rêve devient réalité. Enfin Kumiko va pouvoir s'adonner à sa passion, son besoin d'enseigner ! Ses premiers pas au sein du lycée Shirokin ne se feront cependant pas sans heurts... car Kumiko va hériter de la pire classe qu'il puisse exister !

Kumiko YAMAGUCHI a toujours rêvé d’être professeur. Elle a travaillé très dur pour y arriver et aujourd’hui, enfin, elle intègre le lycée Shirokin en tant que professeur de mathématiques. L’établissement n’a pas très bonne réputation et, pour son baptême du feu, Kumiko va se voir attribuer la pire classe de l’école : la 3-D.
Ramassis de cas sociaux en tous genres, de fainéants, branleurs je m’en foutiste, insolents et indisciplinés au possible, on ne peut pas vraiment dire que son intégration s’opère sous les meilleurs auspices. Histoire d’en rajouter une couche (épaisse, cela va sans dire !) Kumiko, très rapidement surnommée Yankumi par ses charmants élèves, n’a pas vraiment le « look cocotte ». Deux épaisses couettes encadrent un visage plutôt joli mais que vient enlaidir une paire de lunettes des plus discutables. 

 
Pisser dans son froc ? Pensez-vous…

Les élèves s’en donnent à coeur joie lorsqu’ils voient ce nouveau professeur principal, cet ovni de la nature, débarquer dans leur classe. Provocations, insultes, agressions, les étudiants ne reculent devant rien, allant jusqu’à parier entre eux qu’elle ne tiendra pas un jour sans « pisser dans son froc ».
Cela aurait pu être le cas… si Kumiko n’était pas la petite fille d’une très ancienne famille de Yakuza. Descendante et héritière en titre, la jeune femme de 23 ans a grandi au milieu de mafieux tous plus durs les uns que les autres. Elle sait se battre mieux que quiconque et est capable de mettre la pire des raclées à tout un groupe de gars tout ce qu’il y a de plus balèze ! Mais Kumiko ne veut pas suivre cette voie. Sa vocation c’est l’enseignement. Son grand-père, qui l’a élevée, ainsi que ses trois hommes de main qui sont comme des frères pour elle, l’ont compris et l’acceptent.
Sa décision est prise. Elle sauvera ses élèves quoi qu’il lui en coûte et les ménera jusqu’au diplôme ! 

 
Mon avis

Gokusen est un savant mélange de comique et de leçons de morale. Presque tous les épisodes vous ramèneront à une conclusion bienveillante du type « fais tes devoirs », « ne fricotes pas avec les délinquants », « respectes ta mère »… Comble du comble, dans l’imaginaire populaire du moins, nous nous retrouvons face à une Yakuza qui prône l’honnêteté et l’entraide. Cela ne l’empêche cependant pas de flanquer une bonne rouste à ceux qui malmènent un peu trop ses précieux élèves.

C’est un drama léger et pétillant, très drôle car certains personnages ont vraiment des caractères frôlant le débile. C’est le cas de la quasi totalité de l’équipe professorale du lycée, entre le directeur complètement frappé de la carafe, la prof d’anglais que la moitié du lycée se rêve, la gentille infirmière en quête d’un amoureux, le prof de sport qui ne jure que par Kumiko et se fait amplement rembarrer tout au long du drama.
Les élèves ne sont bien sûr pas en reste, les personnalités différentes présentant un panel assez large quoiqu’un tantinet cliché…
Les situations cocasses ne manquent pas. Vous ne verserez pas une larme devant cette série. Par contre… qu’est-ce que vous allez rigoler ! 

 

Ce drama est un véritable vivier d’Idoles ! Chaque série compte au moins 2 célébrités qui font tourner les têtes des japonaises (et de pas mal de françaises également !). Saison 1 vous retrouverez Jun MATSUMOTO du groupe Arashi, Shun OGURI (Hana Yori Dango, Tokyo Dogs), Hiroki NARIMIYA (Nana, Bloody Monday), saison 2 on continue avec les beaux gosses tel Mokomichi HAYAMI (Jotei), Jin AKANISHI du groupe Kat-Tun et dans la saison 3 Haruma MIURA (Bloody Monday, Samurai High School) et Yuya TAKAKI du groupe Hey! Say! JUMP.

 

NAKAMA Yukie (Nankyoku Tairiku, Utsukushi Rinjin ) interprète la professeur yakuza Kumiko Yamaguchi. Personnage désopilant, elle peut être aussi impressionnante que ridicule. Son charisme est indéniable dès lors qu’elle enlève ses couettes et retire ses lunettes quand il s’agit de cogner pour protéger ses chers élèves. Mais la majeure partie du temps, on a bien du mal à la croire petite fille de yakuza !

 
 
 

MATSUMOTO Jun (Hana Yori Dango, Smairu) joue le rôle de Shin Sawada (saison 1). Considéré comme le chef de la classe et de surcroit, de sa bande de potes, Shin semble se ficher de tout ce qui l’entoure. Il s’endort en cours même si ses copains font un boucan de tous les diables, il s’en va en plein milieu s’il s’ennuie, bref Shin est un électron libre qui montre peu ses sentiments et n’a que faire du reste du monde.

 

WAKI Tomohiro (Yasuko to Kenji, Marumaru Chibi Maruko-chan SP ) incarne Kuma (saison 1). Kuma est le 1er à provoquer Kumiko. Il n’hésite pas une minute à salement la malmener, du moins essayer, pour prouver sa valeur à ses copains. C’est une grande gueule qui a de bons côtés qui ne demandent qu’à être réveillés. Laissez donc Yankumi s’en charger…

 
 
 
Reste du casting de la saison 1

Namase Katsuhisa dans le rôle de Sawatari Goro « Kyoto » / Utsui Ken dans le rôle de Kuroda Ryuichiro / Anan Kenji dans le rôle de Wakamatsu Hiro / Kaneko Ken dans le rôle de Asakura Tetsu / Ryogoku Hiroshi dans le rôle de Sugawara Makoto / Oguri Shun dans le rôle de « Uchi » – Uchiyama Haruhiko / Waki Tomohiro dans le rôle de « Kuma » – Kumai Teruo / Narimiya Hiroki dans le rôle de Noda Takeshi / Ishigaki Yuma dans le rôle de Minami Yoichi / Ito Misaki dans le rôle de Fujiyama Shizuka / Nakazawa Yuko dans le rôle de Kawashima Kikuno / Nabe Osami dans le rôle de Ando Osamu / Kohmoto Masahiro dans le rôle de Iwamoto Kohei / Okuma Ichiro dans le rôle de Oyama Hajime / Tayama Ryosei dans le rôle de Shirakawa Gonzo. 

 
Infos pratiques

Gokusen saison 1 – 12 épisodes + 1 spécial, diffusés au Japon en 2002

Gokusen saison 2 – 10 épisodes + 1 spécial, diffusés au Japon en 2005

Gokusen saison 3 – 11 épisodes, diffusés au Japon en 2008

Gokusen the Movie – diffusé au Japon en 2009

Infos +

Ce drama découle du manga du même nom, de Kozueko MORIMOTO et paru au Japon de 2000 à 2007. La série sera le 1er poulain du manga qui donnera ensuite naissance à un animé de 13 épisodes (sortie japonaise 2004). L’animé est disponible en France chez l’éditeur IDB. Par contre le manga n’a jamais été traduit dans notre belle langue de Molière…

NOTE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Préparez-vous, vous allez vous marrer ! Ce drama est léger, frais et pétillant. Les situations sont souvent grotesques, parfois plus sérieuses, mais à aucun moment il ne vous tirera une larme ou ne vous mettra le cafard. Vous pouvez vous laisser guider par la 1ère saison sans mal, elle est très réussie. Pour les autres... on regrettera qu'ils aient multiplié les saisons (3 + 1 film). La 2nd est un copier/coller des situations de la 1ère sur fond de nouveaux visages et la 3ème est juste... inintéressante. C'est la seule raison qui fait baisser la note de ce drama. 5 pour la 1ère saison, 3 pour le rendu global.
ON A AIMÉ !
- Super casting
- De bonnes parties de rigolade
- Caractères des personnages assez éclectiques
- Histoire légère et sympathique
ON A MOINS AIMÉ...
- Trop de saisons ! Arrêtez-vous à la 1ère, voire à la 2nde... mais n'allez pas plus loin
Gokusen
Support(s) : Drama
Réalisation : Sato Toya, Otani Taro, Takahashi Naoharu
Scénario : Egashira Michiru, Yokota Rie, Matsuda Yuko
Durée : environ 45 minutes / épisode
Genre : Comédie
Musique : Oshima Michiru
Production : Kato Masatoshi
Informations complémentaires / A noter : D'après l'oeuvre manga de Morimoto Kozueko

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...