MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
Vous aimez les Comics ? Et bien cela tombe bien, nous aussi ! Avec notre partenaire Urban Comics, et dans le cadre du MaXoE Festival, nous vous proposons de gagner chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2019 minuit, 1 exemplaire de Clark Kent : Superman T0 ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
Voici un nouveau Concours Jeux Vidéo dans le cadre du MaXoE Festival que nous lançons aujourd’hui et qui durera 5 jours (jusqu’au jeudi 27 juin à minuit) et qui vous permettra de peut-être remporter deux jeux Electronic Arts : FIFA 19 et Anthem. Pour participer et avoir une chance de remporter ce lot de deux jeux : 1 jeu (boite) FIFA 19 (Switch) + 1 jeu (code) Anthem (PS4) à gagner chaque jour pendant 5 jours, il vous suffit de répondre aux questions qui vous sont ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > Dossiers > Evènement > Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du samedi 7 juillet
Evènement / Sorties / Expos /
Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du samedi 7 juillet

Comme on ne dit jamais deux sans trois, après le tome 1 Les immanquables Japan Expo : jeudi 5 juillet !, le tome 2 Les immanquables Japan Expo : vendredi 6 juillet !, voici le tome 3 qui vous guidera à travers le dédale du programme de Japan Expo et Comic Con de samedi 7 juillet.
Vous avez trouvé que mes articles précédents étaient vraiment longs ? Le programme trop dense ? Ça n’est rien en comparaison de samedi, croyez moi ! Attention, samedi 7 juillet… Impact !

Mon article mode d’emploi !

NDLA – pour ceux qui ont déjà lu les immanquables précédents, passez votre chemin et allez directement au programme, vous connaissez la chanson !

Nous allons vous présenter plusieurs articles, 1 pour chaque jour que compte Japan Expo et Comic Con, car certains stands ou évènements seront dans l’un et l’autre de ces salons. Chaque article sera structuré de la même manière :

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas. Nous commençons par un programme composé d’évènements exceptionnels à ne (surtout !!) pas rater.
Etape 2, les trous de planning tu combleras. Les évènements ponctuels vraiment importants de tous bords ne commencent pas avant 11h, les matinaux ont donc 1 ou 2h de libre pour aller faire un tour du côté des exposants, dépenser quelque menue monnaie et participer ou assister aux animations quotidiennes.
Etape 3, organisé tu seras. Le mode d’emploi made in JE, qui vous renseignera sur les horaires, le lieu, les tarifs…

Tout compris ? C’est bon ? Enfantin non ?! Bon allez on y va !

 

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas

JE tourbillonne de rendez-vous festifs, ludiques, culturels, avec des personnalités différentes et plus ou moins rares. Ces évènements sont pour la plupart incontournables car ils sont pour beaucoup ponctuels et ne se représenteront pas deux fois. Faites donc vos choix judicieusement et avec application (mais je ne doute pas de celle-ci ;-))

Samedi 7 juillet, go !
 
    • A 10h du côté de Comic Con, deux choix (cornéliens, dommage) s’offrent à vous :

– le 15ème anninversaire de la série évènement Stargate !
Vous assisterez à la projection du double épisode pilote de Stargate SG1, au dernier épisode de Stargate Universe et au documentaire réalisé par Cécile Delarue sur la Saga Stargate. Attention, cette projection sera la seule et unique de Comic Con, si vous la ratez il n’y aura pas de 2nd chance.
Vidéo 1 Séance privée / Hall 6 – 10h->14h

– Pendant près de 3h, la scène du Comic Con va vibrer au son de la série télévisée Teen Wolf.
A l’aube d’être diffusée en France, la série suit le mouvement populaire des êtres fantastiques en s’axant sur le thème des loups garous. Tyler Posey, le nouveau futur chouchou de ces dames et héros de la série, donnera une conférence et en suivant vous assisterez à la projection du pilote de la saison 1 et du 1er épisode de la saison 2. Pour les fans bec et ongles, sachez qu’il enchaînera à 13h15 avec une séance de dédicaces. Et comme l’évènement des 15 ans de Stargate… cette conférence/projection sera la seule de Comic Con. Ça s’appelle… savoir frustrer son public !
Scène Comic Con / Hall 6 – 10h->13h

    • A 11h, pour ceux qui ne sont intéressés ni par les loups garous, ni par Stargate… -j’ai comme l’impression que vous ne devez pas être légion… mais au cas où !-

Rendez-vous du côté de Japan Expo pour un débat autour de l’historique et le développement du Mixed Martial Arts.
Vincent Parisi (UFC), Fernand Lopez Owonyebe (vice-président de la commission nationale de MMA), Julien Brondani (rédacteur en chef de Versus-TV) et Hafid Hasrar (créateur de la marque Gentlemen Fighters) vont confronter leur vision des sports de combat en présence du Mangaka Tetsuya SARUWATARI, auteur de Free Fight.
Ring de catch / Hall 6, stand DQ18 – 11h->12h15

    • Pour ceux qui seront libérés aux alentours de 12h.

Vous pourrez vous greffer à la démonstration de la recette des Okonomiyakis (omelettes japonaises) sur la Scène Culturelle du Hall 5 ou aller passer votre truffe du côté du Cosplay Avatar sur la scène 100% Cosplay.

    • A 13h vous devrez encore faire un choix entre 2 poids lourds… Quand je vous dis que samedi promet d’être intense !

– Le rendez-vous à ne pas manquer pour les fans d’animés !
Le studio Sunrise (Vision d’Escaflowne et Cowboy Bebop entre autres) vous présentera ses nouveautés, en présence de Masayuki OZAKI qui est à la fois producteur, réalisateur et directeur du département des ventes internationales du studio.
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 – 13h->14h15

– Autre évènement de poids à la même heure… la grande finale de l’ECG 2012.
L’European Cosplay Gathering est le plus grand concours de cosplay d’Europe. Attendez-vous donc à du très lourd, à des costumes et des mises en scène de très grandes qualités pour cette finale. Visuel ci-dessus : Ana S. et Leandro M., Portugal (catégorie groupe) avec des costumes de Tsubasa Reservoir Chronicles
Scène Principale / Hall 5B2

    • Si, pour une raison ou pour une autre, aucun des deux évènements ci-dessus ne vous intéressent (sachez qu’à cette seconde vous m’apparaîtrez comme de jolis ovnis lumineux), vous pourrez toujours vous diriger vers Comic Con à 13h30.

Vous pourrez assister au 1er épisode de Labyrinthe avec Katie McGrath (qui interprétait le rôle de Morgane dans la série Merlin). La série présente le destin parallèle de deux jeunes femmes qui vont découvrir le secret du Graal. En présence de Katie McGrath, Emun Elliott, Moritz Polter, Chris Smith & Kate Mosse.
Scène Comic Con / Hall 6 – 13h30->15h15

    • A 14h ça sera au choix patrimoine historique nippon, jeux vidéos ou super sentai !

Square Enix et Nintendo célèbrent le 10ème anniversaire de Kingdom Hearts avec Shinji HASHIMOTO, producteur exécutif, et Yoko SHIMOMURA, compositrice. A noter que ces deux belles personnalités seront en dédicace le samedi sur le stand de Nintendo.
Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 14h->15h

Plongez au coeur du Japon historique avec une présentation/conférence autour des Châteaux japonais. Douze donjons historiques de l’archipel vous seront présentés et seraient « la clé pour se rapprocher de l’essence du Japon ».
Scène Culturelle / Hall 5, stand BL42 – 14h->15h

– Je ne vais pas m’étaler sur cette projection de Saturday Man, mais simplement vous en donner le synopsis. Vous comprendrez par vous même à quoi vous vous exposez :
Quand la soirée dégénère, que l’ambiance retombe et que l’ennui guète, le Docteur Doyobi (joué par Marcus) envoie la SaturdayTeam remonter le baromètre ! Force Dance ranime les corps, Force Sex réchauffe les… cœurs, Force Joke fait rire les convives et Force Drunk arrose le tout ! Un lendemain de soirée, le méchant Grand Sommeil enleva Princesse sous les yeux terrifiés de Saturnin, ce dernier combinera les quatre forces de la nuit pour se transformer en SaturdayMan et bouter le mal hors de la piste à grand renfort d’effets spéciaux et de scènes de combats improbables…
Quartier Web / Hall 6, stand EJ42 – 14h->15h

    • Si vous ne jurez que par Square Enix et qu’une séparation vous serait insupportable, vous aurez l’occasion de passer presque tout l’après midi avec eux, au moins jusqu’à 16h30.

Dans la continuité de la conférence anniversaire de Kingdom Hearts, ceux qui le souhaitent seront invités à reste dans la même salle pour assister à deux nouveaux évènements. A 15h, la 1ère abordera le sujet du futur de Final Fantasy XIV online avec Naoki YOSHIDA, le producteur et directeur du jeu.
La seconde suivra à 16h avec une démonstration technique de Agni’s Philosophy – Final Fantasy, réalisée en utilisant les technologies Luminous de prochaine génération. Julien Merceron, directeur des technologies pour le groupe Square Enix, commentera cette démonstration.
Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 15h->16h puis 16h->16h30

    • A 15h vous filez du côté de Japan Expo pour, au choix :

– Une conférence suivie d’un dessin d’un « monstre sacré » du manga, monsieur Naoki URASAWA !
Invité d’honneur manga de Japan Expo 13ème Impact, l’on doit à l’auteur quelques titres bien connus du grand public tel 20th Century Boys, Monster, Pluto… L’auteur se consacre actuellement à Billy Bat qui sortira en France en mars 2013.
Scène Principale / Hall 5B2 – 15h15->16h45

– Le Prix du public du Concours International d’AMV !
Le concours se décline en deux parties : le prix du jury, composé des membres de l’association AMV France et le prix du public. Les projections d’AMV (Animé Music Vidéos, des montages d’animés en musique réalisés par des fans) sont toujours des moments vraiment sympathiques et parfois très poignants, émouvants. Asseyez-vous, regardez et votez pour celui qui vous aura fait le plus vibrer ! Les lauréats seront annoncés le dimanche.
Salle d’activités / Hall 5, stand AS40 – 15h->16h30

    • Sinon à 15h30

Rendez-vous au niveau de la Scène Comic Con’ pour la Masterclass de l’équipe de la série Les frères Scott.
Mark Schwahn, le créateur de la série, partagera son expérience de scénariste et de réalisateur en compagnie d’une partie du casting : Austin Nichols (Julian Baker), Stephen Colletti (Chase Adams) et Robert Buckley (Clay Evans).
Scène Comic Con / Hall 6 – 15h30->16h45

    • A 16h30 il faudra (encore) trancher entre musique, animé ou jeux vidéos (oui je sais, pas facile !!) et en plus les 3 évènements sont uniques… évidemment…

– Ceux pour qui la musique l’emporte, assisteront au seul showcase Japan Expo du groupe de rock Anli Pollicino.
Leur dernier album Life is Beautiful est disponible en Europe depuis mai, avec un titre exclusif Last Tears qui figure seulement sur la version européenne.
Live House / Hall 5B1 – 16h30->17h15

– Les AniméFans se dirigeront plutôt vers la projection en avant première du film Berserk – L’Âge d’or, Partie I : l’œuf du roi conquérant (visuel ci-dessous).
Synopsis : Midland : un royaume pris depuis un siècle dans l’étau d’une guerre sans merci. Sur les champs de bataille, Guts, un jeune mercenaire, lutte pour survivre au quotidien. Malgré son jeune âge, il se bat avec la rage d’un chien fou, déploie une effroyable dextérité et traîne derrière lui une épée au gabarit impressionnant. Alors qu’il sort d’une énième bataille, il est pris à parti par une bande de mercenaires qui s’imaginent pouvoir le détrousser. Le choc est rude et leur chef est obligé d’intervenir pour éviter que ses lieutenants ne se fassent massacrer en quelques instants. Après ce combat singulier, Guts se retrouve embrigadé et découvre qu’il a affaire à la Troupe des Faucons, des mercenaires aguerris dirigés par Griffith, un jeune homme charismatique et mystérieux, qui semble promis à une ascension fulgurante…
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 – 16h30->18h30

– Et enfin les gamers accourront vers la finale du tournoi international de jeu de combats sur bornes d’arcade : Tougeki. Les participants s’affronteront samedi sur Street Fighter III : 3rd Strike et dimanche sur Super Street Fighter IV : Arcade Edition. À la clé, un voyage au Japon pour participer à la grande finale mondiale du Tougeki 2012, rien que ça !
Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 16h30->18h30

    • Ceux qui auront préféré un environnement musical pourront achever la journée tout en peps (mais non on n’est pas sur les rotules !) à 17h30 avec le showcase de Kyary Pamyu Pamyu.

Entre baby doll coloré et bonbon acidulé, la misstinguette Kyary Pamyu Pamyu est devenue un véritable phénomème de mode. Ce petit bout de femme 3 en 1 (chanteuse, modèle, icone fashion) posera pour la 1ère fois ses orteils en Europe. L’icone de la mode Harajuku chantera également lors du défilé Harajuku Kawaii le dimanche 8 à 15h15 !
Live House / Hall 5B1 – 17h30-18h15

 

 
Etape 2, les trous de planning tu combleras

Que vous fassiez le planning jusqu’au bout ou non, vous aurez toujours des petits temps morts. Comme nous ne sommes pas venus pour féniasser, on profite du temps à disposition pour flâner au détour de quelques allées.

Du côté des jeunes créateurs

YumYum Studio / Hall 5, stand BE39
Yum Yum Studio réalise des fanarts et fanarts SD d’animés et mangas, mais aussi des créations originales. J’en ai plusieurs d’eux, achetés à l’occasion de conventions. Ils font vraiment du joli travail, n’hésitez pas à passer voir cette joyeuse équipe !

Poils de Martre / Hall 5 stand BD27
Avec un nom pareil, on a déjà envie d’aller sur leur stand simplement par curiosité, non ? Poils de Martre réalise des miroirs, posters, toiles, marques-page, pleximages 3D, sérigraphies,… et votre portrait façon chibi ou manga ! C’est très sympa et mignon. Nous vous conseillons cependant de prendre rendez-vous sur leur stand car ils ont toujours beaucoup de succès… et c’est tant mieux pour eux !

Du côté des stands professionnels

Musica / Hall 5, stand AI24
Asia World Musica est spécialisé en musique asiatique, qu’elle soit j-pop/rock, k-pop/rock (musique Coréenne), visual kei, et bien d’autres… Cd, dvd, books, tout cela en import donc difficilement trouvable en France, vous attend sur leur stand.

Namco Bandai Games / Hall 5, stand CE14
La célèbre firme nippone sera bien évidemment présente sur Japan Expo avec de nombreuses animations et démonstrations de jeux sur son stand dont quelques nouveautés à venir : Tekken Tag Tournament™ 2 (PlayStation®3 & Xbox 360®), Dragon Ball Z sur Kinect (Xbox 360®), Tales of Graces™ (PS3™), One Piece Pirate Warriors (PS3™), One Piece Unlimited Cruise SP 2 (Nintendo 3DS™) et Ni no Kuni: Wrath of the White Witch™ (PS3™). Sans oublier l’événement NAMCO BANDAI Games sur la scène jeux vidéos.

Du côté des exposants amateurs

Nekozumi / Hall 5, stand DH20
Nekozumi est une toute jeune illustratrice de 24 ans qui réside à Paris. Elle a beaucoup de talent et je vous engage à aller le vérifier par vous même !

Studio Affects / Hall 5, stand DK01
« Le stand de StudioAffects. Sorte de base arrière, il sert d’instrument de propagande voué à la Geekitude. On y fait son initiation, son coming out ou on y vient rejoindre les siens », voici l’auto description du Studio Affects quand ils parlent du stand qu’ils occuperont sur Japan Expo. Studio Affects existe depuis 4 ans et réunit plusieurs talents dans l’objectif de réaliser des créations communes ou individuelles. C’est vague n’est-ce pas ?! Eh bien il va falloir aller directement sur leur stand pour vérifier tout ça !

Du côté des exposants contenu / tout au long de Japan Expo

Café Manga / Hall 5, stand BG127
Si vous ne connaissez pas, retenez bien ce nom ! Il risque de vous sauver la vie un certain nombre de fois pendant Japan Expo et Comic Con. Le Manga Café ça va être votre petite bulle de tranquillité quand vous en aurez juste… marre ! Dès que vos orteils hurlent à la lune, que les coussinets sous vos pieds vous font un mal de chien et que vous seriez presque de mauvaise humeur pour la peine, stop ! On prend une grande bouffée d’air et on va poser ses fesses quelques minutes au Manga Café avant de repartir frais et tout pimpant.

Etape 3, organisé tu seras

Quoi ? Japan Expo et Comic Con
Quand ? Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2012 de 9h à 19h
Où ? Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Comment on y va ?
– En RER / Le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris) vous dépose au pied du hall qui accueille Japan Expo. Descendez à l’arrêt « Parc des Expositions ». Depuis le centre de Paris, le trajet fait environ 30 minutes.
– En voiture / Par l’A1 ou l’A3, puis l’A104. Sur l’autoroute, prenez la sortie 2 « Parc des Expositions – Accès Visiteurs ». Là, vous découvrirez de multiples parkings à proximité de l’entrée du festival : consultez les tarifs du parking de Paris-Nord Villepinte.

Combien ? 9€ le jeudi, 12€ le vendredi, 17€ le samedi & 14€ le dimanche / 40€ les 4 jours / Billets Premium
Infos + Pensez à acheter vos billets sur internet sur la fnac.com ou Tickenet. Ca ne ous coûtera pas plus cher, vous pourrez rentrer dès 9h (au lieu de 10h pour ceux qui achètent sur place) et, point fort non négligeable, vous ferez moins de queue pour rentrer !

Comme il est de coutume de dire en ces temps… c’est tout pour le moment ! Je vous retrouve demain pour le dernier article dédié à la programmation de Japan Expo et Comic Con !