MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
MaXoE > KISSA > Dossiers > Evènement > Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du vendredi 6 juillet
Evènement / Sorties / Expos /
Japan Expo & Comic Con 2012 : Les immanquables du vendredi 6 juillet

Dans la lignée de Les immanquables Japan Expo : jeudi 5 juillet !, voici son petit frère qui va vous présenter les évènements importants qui vont agiter JE ce vendredi.

Mon article mode d’emploi !

NDLA – pour ceux qui ont déjà lu les immanquables de jeudi, passez votre chemin et allez directement au programme, vous connaissez la chanson !

Nous allons vous présenter plusieurs articles, 1 pour chaque jour que compte Japan Expo et Comic Con, car certains stands ou évènements seront dans l’un et l’autre de ces salons. Chaque article sera structuré de la même manière :

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas. Nous commençons par un programme composé d’évènements exceptionnels à ne (surtout !!) pas rater.
Etape 2, les trous de planning tu combleras. Les évènements ponctuels vraiment importants de tous bords ne commencent pas avant 11h, les matinaux ont donc 1 ou 2h de libre pour aller faire un tour du côté des exposants, dépenser quelque menue monnaie et participer ou assister aux animations quotidiennes.
Etape 3, organisé tu seras. Le mode d’emploi made in JE, qui vous renseignera sur les horaires, le lieu, les tarifs…

Tout compris ? C’est bon ? Enfantin non ?! Bon allez on y va !

 

Etape 1, l’incontournable tu ne louperas pas

JE tourbillonne de rendez-vous festifs, ludiques, culturels, avec des personnalités différentes et plus ou moins rares. Ces évènements sont pour la plupart incontournables car ils sont pour beaucoup ponctuels et ne se représenteront pas deux fois. Faites donc vos choix judicieusement et avec application (mais je ne doute pas de celle-ci ;-))

Vendredi 6 juillet, go !
 
    • A 9h30 Scène 100% Cosplay / Hall 5 vers l’allée BW, juste à côté de Sushishop

Pour les lèves tôt qui ont envie de doucement s’extirper des bras de Morphée, vous pouvez assister au Cosplay Libre, pour quelques minutes ou jusqu’à 11h.

    • A 10h15 Kansai Telecasting Corporation présente le nouveau jeu online gratuit qui fleurira sur Facebook en octobre 2012 et qui aura pour vedette la reine de la kawai attitude, j’ai nommé miss Hello Kitty.

Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 10h15->10h30

    • A 10h30, on ne bouge pas un cil et on reste près de la Scène jeux vidéo pour Comic Con qui créera l’évènement autour de l’invité d’honneur jeux vidéos Joe Madureira dit Joe Mad !

Illustrateur de comics et co-fondateur du studio Vigil Games, Joe Madureira a un cv de rêve ! Recruté par Marvel a à peine 16 ans, actif participant de la série X-Men, publication de sa propre série Battle Chaser chez Image Comics… Le créateur du jeu Darksiders, sorti en 2010, vient présenter en avant première le second opus prévu en août !
Scène Jeux Vidéos / Hall 6, stand CS18 – 10h30->12h30

    • A 12h vous pouvez…

– Opter pour la version sport en vous inscrivant à l’initiation au catch qui aura lieu à 12h30 pour 30 minutes. Vous allez grignoter un morceaux pour vous auto récompenser de vos efforts, puis vous revenez à 13h30 pour le match Mio SHIRAI versus Kana
Ring de catch / Hall 6, stand DQ18 – en tout 12h -> 14h

– Vous envoler vers la galaxie geek avec la joyeuse équipe de Noob qui donnera une conférence à 12h15. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’une série parodique sur l’univers des jeux de rôle online massivement multijoueurs (MMORPG), relativement capilo tractée mais très drôle !
Scène Comic Con / Hall 6 – 12h15->13h45

    • A 14h vous risquez d’être encore tiraillé entre Japan Expo et Comic Con !

– Assistez à la projection des épisodes 1 & 2 de l’animé Blue Exorcist, en partenariat avec Kazé, et rencontrez Hideo KATSUMATA, le producteur exécutif de la série.
Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 à côté du restaurant Atsu Atsu – 14h00-15h30

– Comic Con vous propose de rencontrer l’équipe de Bref pour une conférence autour des secrets de fabrication technique de la série. Elle regorge d’effets spéciaux, WIP Studio et les acteurs vous expliqueront pourquoi et comment !
Scène Comic Con / Hall 6 – 14h-> 15h30

    • Si vous n’avez pas envie de projection ou conférence, vous pouvez patienter jusqu’à 14h30

Kojiki 1300, la genèse du japon raconte, à travers la musique traditionnelle, le chant et la danse, l’histoire d’Amaterasu, la déesse du soleil, célèbre dans la mythologie japonaise. Il dure une petite demie heure et sera une véritable épopée culturelle immersive, je vous recommande vivement de prendre le temps d’aller le voir. Et si ce créneau là ne vous convient pas, voici toutes les heures et jours de programmation : jeudi 5, 13h45->14h15 Scène culturelle – vendredi 6, 12h30->13h Scène principale – Samedi 7, 15h->15h30 Scène culturelle – Dimanche 8, 11h->11h30 Scène culturelle.
Scène Culturelle / Hall 5, stand BL42 près du Manga café

    • A 15h45 dans le cadre des Japan Fashion Days

De jeunes artistes européens passionnés par le Japon vous présenteront leurs créations à l’occasion des tremplins de la mode qui mettent en lumière 3 créateurs : Le Jardin des Lolitas, Miku & What a Mess, Spaceship Lolita.
Scène principale / Hall 5B2 – 15h45->16h15

    • Ou à 16h du côté de Comic Con

Le temps des gladiateurs et de la Rome antique s’invite au Comic Con avec une exposition autour de la bande dessinée Murena. Vous découvrirez la rétrospective des huit tomes de cette saga culte aux côtes de son auteur Jean Dufaux et du dessinateur Philippe Delaby qui présenteront en exclusivité les premières planches du prochain album, le tome 9 à paraître en 2013 chez Dargaud.
Scène Comic Con / Hall 6 – 16h->17h

    • Si vous êtes libéré à 16h45, pour les apprentis mangakas et ceux qui rêvent de travailler dans ce métier, TroyB, co-créateur des éditions Amilova et scénariste du Manga Amilova, donnera une conférence sur le thème : travailler dans le Manga en France : du rêve à la réalité

Scène Japan Expo / Hall 5, stand BV44 à côté du restaurant Atsu Atsu – 16h45->17h45

    • A 17h

Allez on sort les ustensiles et on prend un cours de Bento ! Vous assisterez à une démonstration vidéo du chef Kazuhiko CHIKAISHI qui vous dévoilera les secrets des Kyara-ben : les bento aux allures de personnages kawaiiiiiii !
Scène culturelle / Hall 5, stand BL42 près du Manga café – 17h->17h45

    • A 18h, on termine la journée légèrement !

– Avec le spectacle Sakura never dies. D’inspiration japonaise, l’univers de ce spectacle est tout en contraste entre danse, arts martiaux, Manga, Cosplay…
Scène principale / Hall 5B2 – 18h->18h30

– Ou en assistant à la démonstration d’escrime de GN (jeu de rôle Grandeur Nature) avec l’Association de GN de Montpellier, Terra Ludis.
Arène Comic Con / Hall 6, stand EM04 – 18->18h30

  • A 19h30 concert exceptionnel des guest star musique : FLOW ! Pensez à réserver vos places sur Soundlicious. Et bien sûr, MaXoE y sera !
 

 
Etape 2, les trous de planning tu combleras

Que vous fassiez le planning jusqu’au bout ou non, vous aurez toujours des petits temps morts dans votre planning. Comme nous ne sommes pas venus pour féniasser, on profite du temps à disposition pour flâner au détour de quelques allées.

Du côté des jeunes créateurs

Fatum Mundi / Hall 5, stand AR18
Le studio de design Fatum Mundi a une certaine affection pour les gourmandises sucrées et les fruits qu’il décline sur différents supports. Mug, sac, bijoux, tapis de souris…

Happy Onigiri / Hall 5 stand AP20
Entre vintage et ambiance nippone, Happy Onigiri présente une gamme de vêtements femme, homme et enfant. Les robes pour les petites filles sont tout simplement craquantes et j’avoue avoir été totalement convaincue par le caleçon sushis ! Mesdames, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Du côté des stands professionnels

Glénat / Hall 5, stand BF47
L’éditeur sera présent tout au long de JE avec ses collections comics et manga. Evènement phare, Ian Churchill, qui a prêté son talent à Hulk, Deadpool, Supergirl, Cable, The Coven et Uncanny X-Men, présentera Marineman (illustration ci-dessus), sa première création personnelle. Une histoire particulière entoure ce personnage dont il a esquissé les premières aventures dès sa plus tendre enfance. Cette création paraîtra en France 1 jour avant le début de Comic Con, le 4 juillet 2012 sous le label Glénat Comics. Le planning de l’artiste : samedi 7, 11h–>13h stand de la librairie PULP’S ART et 15h–>16h stand de Glénat, le dimanche 8, 11h–>12h Stand Glénat et 14h–>16h Stand de la librairie PULP’S ART.

Nobi Nobi ! / Hall 5, stand BH56
Nobi nobi ! sera très actif sur JE. Plusieurs de ses artistes seront présents lors de l’évènement, dont Ein LEE présentée dans le programme de jeudi 5 comme l’une des incontournables, mais aussi Chiaki MIYAMOTO et son univers coloré. Cette dernière sera présente toute la journée du vendredi sur le stand de l’éditeur et en séance de dédicaces Hall 6 en Salle de dédicaces 5 de 12h15 à 13h15.

Du côté des exposants amateurs

Capucin Team / Hall 5, stand DO38
Capucin team rassemble des passionnés de figurines en tous genres. Pour les avoir déjà croisés sur d’autres manifestations, allez faire un tour du côté de leur stand. Ils ont souvent des mises en scène de figurines assez bluffantes.

Hitsukuya / Hall 5, stand DL30
Hitsukuya est une illustratrice de grand talent qui réside au Canada. Ses créations sont belles, très soignées, avec de jolies couleurs. Du très beau travail en somme.

Du côté des exposants contenu / tout au long de Japan Expo

Aoi Clothing
Créateur de luxe, Aoi utilise l’héritage du tissu des kimonos pour créer une très belle gamme de vêtements. Vous pourrez découvrir leurs créations sur leur stand permanent et également sur les Japan Fashion Days à travers un défilé de mode le samedi 7 juillet sur la Scène Principale (horaire non communiqué pour le moment)

AMV France
Les AMV (Anime Music Video) sont des créations de fan qui consistent à monter des images vidéos d’animés pour en faire un clip musical. Cette association vous propose de découvrir cet univers, de visionner quelques AMV et, bien sûr, sont les co-organisateurs du Concours International d’AMV. D’ailleurs sachez que vous êtes, public, cordialement invités à venir voter pour votre AMV préféré ! Le samedi 7 juillet vous êtes attendus à 15h dans la Salle d’activités / Hall 5 AS40, pour 1h30 de visionnage des AMV présentés au concours.

Etape 3, organisé tu seras

Quoi ? Japan Expo et Comic Con
Quand ? Du jeudi 5 au dimanche 8 juillet 2012 de 9h à 19h
Où ? Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

Comment on y va ?
– En RER / Le RER B (direction Aéroport Charle de Gaulle 2 – TGV, depuis Paris) vous dépose au pied du hall qui accueille Japan Expo. Descendez à l’arrêt « Parc des Expositions ». Depuis le centre de Paris, le trajet fait environ 30 minutes.
– En voiture / Par l’A1 ou l’A3, puis l’A104. Sur l’autoroute, prenez la sortie 2 « Parc des Expositions – Accès Visiteurs ». Là, vous découvrirez de multiples parkings à proximité de l’entrée du festival : consultez les tarifs du parking de Paris-Nord Villepinte.

Combien ? 9€ le jeudi, 12€ le vendredi, 17€ le samedi & 14€ le dimanche / 40€ les 4 jours / Billets Premium
Infos + Pensez à acheter vos billets sur internet sur la fnac.com ou Tickenet. Ca ne ous coûtera pas plus cher, vous pourrez rentrer dès 9h (au lieu de 10h pour ceux qui achètent sur place) et, point fort non négligeable, vous ferez moins de queue pour rentrer !

Amis de la culture nippone, geek de tous bois, passionnés ou néophytes, je vous retrouve demain pour une présentation de Comic Con et lundi pour la suite du programme !