MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > KISSA > Dossiers > Evènement > Japan Expo & Comic Con 2012 : Y’a pas que la geek attitude dans la vie, y’a la culture aussi !
Evènement / Sorties / Expos /
Japan Expo & Comic Con 2012 : Y’a pas que la geek attitude dans la vie, y’a la culture aussi !

Japan Expo et Comic Con Jour J !

Enfin, le moment tant attendu par des milliers de fans est arrivé. Le spécialiste de la japanimation et le festival des cultures geek ont ouvert leurs portes ce matin à 9h. A tout hasard, même si vous devez le savoir depuis le temps, ces deux salons se déroulent en même temps, d’aujourd’hui jusqu’à dimanche inclus, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

En ce beau jour de festivités de tous bords, je souhaite justement insister sur le « tous bords » en question !
Les mangas, jeux vidéos, animés, les comics, les figurines et autres merveilles que vous découvrirez à Japan Expo et Comic Con, c’est bien mais ça n’est pas tout. Comic Con balaye un large panel de domaines de tous pays confondus, donc je mettrai plutôt l’accent sur Japan Expo.

S’il est vrai que ce festival est une corne d’abondance de tout ce qui entoure la culture « pop » japonaise, ça n’est pas le seul aspect.
C’était, à mon sens, l’un des gros points noirs de Japan Expo pendant des années. Les cultures geek et japanimation étaient propulsées vers l’avant mais l’on trouvait peu, trop peu, d’évènements, de stands et d’ateliers autour de la culture japonaise telle qu’on la découvre dans les us et coutumes, dans les traditions de ce si beau pays.
Alors pensez-y. Désormais, et depuis quelques années, les organisateurs de Japan Expo ont fait un réel et véritable effort dans cette direction. Aujourd’hui le festival foisonne de culture au sens large.

Vous pourrez découvrir :

    • La musique japonaise de tous styles, de la j-pop à la j-rock en passant par la musique traditionnelle 

 

    • Les arts graphiques autres que les mangas, tels les estampes par exemple 

 

    • Certaines spécialités culinaires autour de cours de cuisine. Apprenez à réaliser des Okonomiyakis, entre autres, cette année ! 

 

    • Les jeux traditionnels. Le Go, le Shogi… 

 

    • Le patrimoine et ses merveilles historiques et architecturales. Je pense notamment aux très belles rencontres organisées autour des plus beaux Donjons du pays et à Samurai no kokoro autour des casques et armures de Samourai de l’époque féodale 

 

    • La mode actuelle et traditionnelle avec les Japan Fashion Days 

 

    • Le sport avec des démonstrations d’arts martiaux, de baseball à la japonaise, de tuning made in Japan 

 

    • Le spectacle vivant avec les concerts, les contes, la danse…

 

    • Prendre le temps de vivre « à la japonaise » avec des initiations au Zazen, Reiki, Anma…

 

Comme vous le voyez, et cela n’est qu’un petit patchwork, il y a de très nombreuses choses à découvrir ou à redécouvrir grâce à ce festival. Et encore mieux, de belles rencontres à faire autour et via chacun de ces thèmes.
Alors faites vous plaisir dans les domaines que vous aimez, mais n’oubliez pas la vraie nature de cette manifestation qui est aussi la promotion d’un magnifique pays à la culture foisonnante !

Passez un beau premier jour de festival, amusez-vous, laissez-vous surprendre…
Pour ma part je vous retrouve demain en direct depuis ces deux salons. Je serai sur place vendredi et samedi rien que pour vous ! Interviews, moments volés au détour des allées, nouveautés, conférences… je vous retrouverai régulièrement tout au long de ces deux journées.