Ken Follett – écrivain gallois spécialisé dans les romans historiques et d’espionnages – publiait en 1989 Les Piliers de la Terre, un roman fleuve sur l’Angleterre du XIIe siècle et qui relate l’histoire de la construction d’une cathédrale, celle du prieuré de Kingsbridge, le tout sur fond de guerre civile entre deux prétendants à la couronne. En 2007 paraît Un Monde sans Fin qui fait suite aux événement des Piliers de la Terre, deux ... En savoir plus !
MaXoE > KISSA > News > Evènement > Japan Touch Haru / Geek Touch : Coup de projecteur sur la science avec l’E=mc2 corner et les frères Bogdanoff !
Evènement / Gadgets / Multimédia / Robots / Espace / Sciences / / /
Japan Touch Haru / Geek Touch : Coup de projecteur sur la science avec l’E=mc2 corner et les frères Bogdanoff !

Nous vous avons déjà présenté les nombreux rendez-vous et animations de la Japan Touch Haru / Geek Touch, nous nous y rendrons d’ailleurs pour couvrir l’évément de la culture manga et geek qui se tiendra les 22 et 23 avril prochains à Lyon.

Les organisateurs viennent d’annoncer qu’ils mettront un coup de projecteur sur la science avec l’inauguration du E=mc2 corner qui proposera conférences, expériences de chimie en direct, vulgarisation : les méninges des 40 000 visiteurs attendus vont s’agiter dans tous les sens.

Présentation de ce qui nous attend !

Le geek n’est en effet pas que cet étrange personnage des années 2000, au teint pâle, scotché à son écran comme une pokéball à son dresseur. C’est aussi un féru de connaissances, à qui la Japan Touch Haru / Geek Touch a réservé la crème des sciences pour son édition 2017.

Divisé en cinq pôles, piloté par un enseignant et un chercheur, le E=mc2 corner s’intéresse aussi bien aux astres, au lien entre sciences et cinéma, à l’histoire, aux technologies qui compteront dans un avenir proche qu’à la science décalée. Le tout encadré par 80 passionnés et professionnels de la vulgarisation.

E=mc2 : la vulgarisation scientifique a sa formule

Détrompez-vous : le geek n’est pas que cet étrange personnage des années 2000, au teint pâle, scotché à son écran comme une pokéball à son dresseur. C’est aussi un féru de connaissances, à qui la Japan Touch Haru / Geek Touch a réservé la crème des sciences pour son édition 2017. Divisé en cinq pôles, piloté par un enseignant et un chercheur, le E=mc2 corner s’intéresse aussi bien aux astres, au lien entre sciences et cinéma, à l’histoire, aux technologies qui compteront dans un avenir proche qu’à la science décalée. Le tout encadré par 80 passionnés et professionnels de la vulgarisation. Focus sur quelques points d’un programme scientifique riche… mais accessible.

Le corner « Au plus près des étoiles », co-présenté par l’ASNA, Astro Science Nord Ardèche, l’Observatoire de Lyon et Planète Sciences, mène les visiteurs tout droit vers les étoiles, la galaxie, la Voie lactée, à travers des conférences, des ateliers, des animations, dont l’envol de sondes et ballons astronomiques dans le ciel d’Eurexpo. Une interrogation sur la géologie de la Terre du Milieu, sur la véracité du film Seul sur Mars, envie d’en savoir plus sur les mirages gravitationnels ou les cratères d’impact : c’est ici que démarre la formation.

Sur le corner « Science-fiction et cinéma », le visiteur revisite les films cultes d’un oeil nouveau. Au coeur de cet espace, fièrement présentée : une DeLorean à l’image de celle qui voyageait dans le temps dans la trilogie Retour vers le futur. L’histoire comme jamais elle n’a été abordée en classe : c’est le programme du corner « Il était une fois ». Avec entre autres l’association Bonne Pioche qui plonge le visiteur dans l’univers fascinant de l’archéologie ; la diffusion en salle de projection de la série télévisée d’Arte Points de repères ; Explora’sons ou la folle expérience qui restitue en 5D (3D, déplacement et dimension sensorielle) un Paris au XVIIIe siècle plus vrai que nature ; un cabinet de curiosité tout droit tiré du début du siècle ; ou encore un atelier envoutant sur l’histoire des parfums.

Sur le corner « La science de demain », la science se met au service de l’homme. Démonstrations de robotique, de drones : les machines deviennent intelligentes et l’avenir est plus connecté que jamais. Avec notamment le Clubelek, association de mécatronique de l’INSA de Lyon ; le RIR, club de robotique de la filière Systèmes industriels de Polytech Lyon sur le site de Roanne ; la Myne, ex la Paillasse Saône, et ses expérimentations de projets innovants ; la Société lyonnaise des inventeurs et artistes industriels ; Xavier’s Robotik, formateur au futur.

Ces youtubeurs qui rendent la science si cool

Et parce que la science est définitivement fun à la Japan Touch Haru / Geek Touch, le corner « Les
sciences en s’amusant » propose jeux et rencontres avec des Youtubeurs et illustrateurs pour étendre ses connaissances et (re)prendre goût aux matières scientifiques.

Présents tout au long du week-end sur le E=mc2 corner de la Japan Touch Haru / Geek Touch, ces Youtubeurs ont résolument quelque chose en plus, que nos professeurs n’avaient pas.

Manon Bril, Youtubeuse de la chaîne C’est une autre histoire (66 000 abonnés), titulaire d’un doctorat d’histoire, revient sur ces tableaux et oeuvres connus de tous, de façon inattendue et totalement décalée mais toujours très claire.

Florence Porcel (présente uniquement le 22 avril au matin), auteure, comédienne et animatrice, vulgarise le spatial et les sciences de l’univers auprès de 42 000 abonnés. On lui doit notamment L’espace sans gravité (Marabout), qu’elle dédicacera sur le E=mc2 corner.

Les vidéos de la chaîne de Dave Sheik, Histoire brève (178 000 abonnés), reviennent sur des événements et des concepts historiques en apportant un regard neutre et détendu sur des sujets sensibles. Résumer le conflit israélo-palestinien en moins de dix minutes, c’est possible ? Pas du tout, mais Dave Sheik a au moins essayé.

Sur sa chaîne aux 53 000 abonnés, la Tronche en biais aborde sur un ton décalé dans la forme, mais toujours sérieux sur le fond, les raisons pour lesquelles notre lecture du monde est souvent bancale : biais cognitifs, mauvaises intuitions, poids des traditions, manque de méthode, etc. C’est ce qu’on appelle la zététique ou l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux.

La chaîne Linguisticae (147 000 abonnés) présente l’origine des mots, des langues, leur évolution, en cassant les idées reçues sur une discipline fort méconnue, mais passionnante.

Les frères Bogdanoff en conférence !

Ecrivains, vulgarisateurs scientifiques, animateurs TV… Ces deux ovnis du paysage littéraire et télévisé français animeront une conférence hors norme sur la grande scène de la Japan Touch Haru / Geek Touch, samedi 22 avril, à 14 heures. Son thème ? « Sommes-nous seuls dans l’univers ? ». La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces du dernier livre de la fratrie : Le livre des merveilles technologiques (Flammarion).