- Article publié sur MaXoE.com -


Japan Expo Sud : arts traditionnels et arts martiaux



La culture traditionnelle japonaise est d’une richesse inépuisable et Japan Expo Sud propose des spectacles et de nombreuses activités à tous ceux qui s’y intéressent. De la calligraphie aux arts martiaux, le choix est vaste…

 

À la découverte des arts traditionnels

Japan Expo Sud dévoile la beauté des traditions artistiques japonaises à travers plusieurs événements et activités. Vendredi, la scène principale accueille un concert de Koto, un instrument traditionnel, sorte de longue cithare à treize cordes, tandis que la salle de conférence invite le public à un défilé de Kimono accompagné d’une danse de l’ éventail, une occasion d’admirer l’ élégance subtile de ce vêtement. Les associations de la région partagent avec le public leur passion pour la culture japonaise. Les visiteurs peuvent s’initier à l’Origami grâce à Amitiés franco-japonaises et à l’Association culturelle franco-japonaise qui propose également des ateliers de calligraphie et d’Ikebana, l’art traditionnel de la composition florale.

 

Les arts martiaux : un véritable spectacle

Les arts martiaux font partie des activités incontournables de Japan Expo Sud et la 3e Vague ne déroge pas à la règle ! Plusieurs clubs et associations s’installent au Parc Chanot et proposent des démonstrations et des initiations à leur discipline. L’ ambiance se veut détendue et conviviale, et de véritables leçons sont proposées. Plus de dix disciplines sont représentées lors du festival : le Jûdô et le Jûjitsu avec l’ASPTT Marseille, le Ninjutsu avec Bujinkan Provence, l’Aikibudô avec le Club Aikibudô Pays d’Aix & Eurocopter, l’art de l’escrime japonaise (Kendô, Iaidô, Jodô, Chanbara) avec Shotokukan, l’Aikidô avec la Ligue Provence Aikidô, ainsi que les arts martiaux ancestraux des Samurai, dont des démonstrations de coupe au Katana, avec Takeda Ryu Sobudô. Pour la première fois cette année, le festival propose un espace dédié au Kyûdô, l’art traditionnel japonais du tir à l’arc, grâce à l’Association Tendô.

 

Un havre de paix au coeur du festival

Japan Expo Sud invite le public à découvrir les techniques de relaxation traditionnelles et aussi à en profiter grâce à l’espace bien-être. Butsu Zen Zone initie le public à la médiation assise Zazen qui a imprégné la culture japonaise depuis le xiiie siècle. Avec ses pratiquants, tout est dans l’état d’esprit : Zen, serein et un brin décalé ! Et pour ceux qui sont plutôt du genre à se laisser aller entre les mains expertes des masseurs, le choix est vaste entre Anma, Reiki ou Shiatsu grâce à l’Institut Touch Line, Reiki Harmonie et l’Académie de Shiatsu Iokai.

 

Retrouvez toutes ces activités pendant trois jours au Parc Chanot à Marseille, du 25 au 27 février, et en attendant sur www.japan-expo-sud.com !