Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Associations > Générations futures : pour une agriculture saine
Associations / Livres / BD / Manga / Santé
Générations futures : pour une agriculture saine

Générations futuresL’Association Générations futures a vu le jour en 1996. Elle informe, milite et agit concrètement pour que cessent les traitements phytosanitaires auxquels a droit notre agriculture industrielle, notre production de légumes et de fruit.

D’abord Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures en Picardie elle a, au fil des ans, étendue son action sur l’ensemble de notre territoire et même au-delà. Par le biais de publications devenues références comme « Pesticides, le piège se referme », de François Veillerette ou « Pesticides, révélations sur un scandale français » de François Veillerette et Fabrice Nicolino, de l’organisation de colloques, d’actions de sensibilisation, et par le rapprochement avec des associations locales, nationales et internationales.

Elle a également lancé, en 2005, un DVD, « Pesticides non merci! » qui a servi d’outil d’information et de sensibilisation des consommateurs, des élus et des agriculteurs. En 2007 elle participe au Grenelle de l’environnement où elle obtient l’engagement de la réduction des pesticides de 20% à l’horizon 2018. En 2010, elle participe au film Nos enfants nous accuseront de Jean-Paul Jaud et à divers documentaires.

L’association propose sur son site une masse impressionnante de documents pour s’informer sur les risques liés à l’usage de produits toxiques mais aussi sur les OGM…

Si nous vous parlons de cette association c’est aussi parce qu’elle s’est associée au lancement du manga Les Pommes miracle qui retrace la vie d’Akinori Kimura, agriculteur ayant repris la ferme familiale qui découvrira que son épouse est allergique aux pesticides qu’il utilise pour la culture de ses pommiers. Par amour d’abord puis par conviction, l’homme va mettre aux points des expérimentations pour produire et cultiver ses pommes sans aucun pesticide ni produits toxiques, revenant à la source naturelle du fruit. Edité par les Editions Akata, ce manga sera chroniqué très bientôt sur MaXoE dans le cadre de notre focus « Récits de voyage et pays lointains : beauté de la nature dangereuse et plurielle »

Lien vers le site de l’association : http://www.generations-futures.fr/