- Article publié sur MaXoE.com -


Captain America – First Avenger : Deux avis, sinon rien !



Captain I Une

Captain I AfficheDe nos jours, une équipe de chercheurs découvre en Arctique l’épave d’un avion. A l’intérieur se trouve un mystérieux objet circulaire rouge blanc et bleu avec un motif en forme d’étoile.

Mars 1942, en Norvège. L’HYDRA – une organisation dont le but est la propagation de l’idéologie nazie, dirigée par Johann Schmidt (Hugo Weaving) – s’empare du Cube cosmique d’Odin afin de dominer le Monde (le coup classique, quoi).

Environ un an plus tard, le jeune Steve Rogers (Chris Evans) cherche par tous les moyens à se faire engager au sein de l’armée américaine. Mais du fait de sa santé fragile et de son physique de gringalet, c’est un échec à chaque fois. Il est toutefois repéré par un scientifique qui lui propose de participer à un programme expérimental visant à créer une armée de super-soldats. Il accepte.

Captain I Deux

 

L’avis de Julie

Les apparences sont parfois trompeuses. Nouvelle adaptation Marvel qui repose sur la solidité des comics et casting relativement de haut vol, ce film avait tout pour proposer au public un opus qui tient la route. Oui, mais…

Vous l’aurez compris, ce long sorti de l’écurie Marvel est franchement décevant. Sur l’histoire, difficile d’en dire grand chose puisqu’il s’agit d’une transposition à l’écran du comics (transposition qui visiblement en respecte l’esprit). Par contre, le reste est clairement à revoir tant le film n’est qu’une succession de clichés et d’action à gogo sans grand intérêt. Seul le traitement de Steve Rogers avant sa transformation en Captain America est intéressant. Pour le reste des personnages, ils sont manichéens à souhait. Quelle déception de voir un Hugo Weaving si caricatural… Et si l’humour est présent, il n’est pas vraiment subtil (et c’est un euphémisme).

En bref, le film est calibré, impersonnel, sans qu’il n’y ait une quelconque recherche dans la mise en scène. Et sans qu’il n’y ait la moindre prise de risque. Quant à sa scène finale qui vient boucler la boucle (bien qu’elle soit plutôt réussie pour le coup), elle donne l’impression que l’on vient d’assister pendant deux heures à une looooooooonnnnngue introduction des Vengeurs.

La note de Julie : 4/10

Captain I Trois

 

L’avis de Tof

Très clairement mes impressions sont mitigées. En tant que fan de comics, c’est tout de même un plaisir rare de voir le capitaine sur grand écran. Alors oui, il a le drapeau américain dans chaque pore de sa peau mais le comics nous a habitués à ce patriotisme exacerbé donc on peut passer là dessus, cela fait partie du personnage. Le fait de voir l’émergence du héros dans cette ambiance de deuxième guerre mondiale et face à Red Skull est aussi un vrai plaisir. Franchement. Et puis Chris Evans est pas mal dans son rôle, on y retrouve aussi les bases de la BD.

Mais il y a comme un quelque chose qui ne va pas. Peut-être un côté trop clinquant, pas assez sombre. Certes Marvel nous a habitué, contrairement à DC, à faire des films plus lisses, moins obscurs mais ils auraient pu se forcer un peu. Il y a aussi certaines scènes qui nous renvoient aux clichés les plus communs du cinéma américain (la palme revient à la séquence du retour du Captain avec les prisonniers). Lourdingue…

Heureusement les scènes finales bourrées d’action nous permettent de chausser nos yeux d’enfant. Ouf…
 
La note de Tof : 6/10