Focus Spécial Joker
A l’occasion de la sortie du film Joker au cinéma, nous vous proposons depuis le début de la semaine un Focus Spécial consacré au Joker, un personnage que vous pouvez retrouver sur grand écran mais aussi en Comics. Et c’est justement l’objet de ce Concours avec Urban Comics que nous lançons aujourd’hui jusqu’à dimanche minuit qui vous permettra peut-être de gagner un lot comprenant 2 Comics : Joker Renaissance + L’homme Qui Rit ! Pour ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Deux avis, sinon rien !
Cinéma / DVD /
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : Deux avis, sinon rien !

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Dans le cadre de notre Focus consacré au premier vengeur, nous vous proposons la critique du second volet ciné exclusivement réservé à ses aventures. S'il se révèle être un cran au-dessus du précédent, il peine tout de même à se hisser au niveau de certains autres Marvel. Et plus généralement à celui des autres films mettant en scène des supers-héros.

Captain II Une

Captain AmericaDepuis l’épisode The Avengers où l’équipe de supers-héros avait eu à affronter le machiavélique Loki, Captain America (Chris Evans) vit à Washington D.C. et collabore étroitement avec le S.H.I.E.L.D. Tout en essayant de s’adapter comme il le peut au monde moderne (avec quelques difficultés, bien sûr).

Très vite, on lui assigne une nouvelle mission qui consiste en la libération de membres du S.H.I.E.L.D. retenus en otage sur un bateau (la routine, quoi). Pour cela, il est entre autres accompagné de sa camarade vengeuse, Natasha Romanoff aka Black Widow (Scarlett Johansson). Sur place, il se retrouve aux prises avec un mystérieux soldat à la force surhumaine.

Après cet incident, les événements s’enchaînent rapidement, révélant un S.H.I.EL.D. corrompu. Le Captain et Black Widow sont contraints à la clandestinité.

Captain II Deux

L’avis de Julie

On prend les mêmes, et on recommence ! Oui oui, et ce malgré l’introduction de nouveaux personnages et le fait que la nouvelle intrigue se situe des décennies après la précédente. Enfin, si l’on peut réellement parler d’intrigue tant l’ensemble est prévisible à souhait et sent carrément légèrement le réchauffé. Il n’y a rien pour tenir le spectateur en haleine et la mystérieuse corruption du S.H.I.E.L.D. vient en fait d’une organisation connue de tous qui aurait œuvré dans l’ombre pendant des années – que dis-je, des décennies – sans jamais être découverte. Difficile de faire plus simpliste question scénario.

Bon, malgré tout, cet opus est tout de même qualitativement supérieur au précédent. Il est moins aseptisé dans l’ensemble, surtout au niveau de l’image qui donne l’impression d’être moins artificielle. Mais cela s’arrête là, car au niveau des personnages, le manichéisme est encore une fois de mise et cette fois surtout autour du Captain, personnage on ne peut plus lisse – surtout si l’on se met à le comparer avec l’un de ses autres camarades vengeurs : Iron Man. Le seul, ou plutôt la seule, qui sort vraiment du rôle, c’est Scarlett Johansson qui a eu la chance d’hériter d’un personnage relativement ambigu par rapport au reste. Quant à Robert Redford, quel dommage de le retrouver ici dans un rôle si peu élaboré…

Pour tenter de compenser ses manques, le film donne à voir des scènes spectaculaires. Et effectivement, elles sont largement supérieures à celles du premier. Par contre, la 3D n’y apporte vraiment rien, servant plus d’apparat à l’ensemble au lieu de servir l’image.

Ce film, s’il est utile pour comprendre l’univers Marvel et celui des vengeurs, n’est donc pas vraiment le meilleur qui soit, tant il ne ménage aucune surprise. On est loin d’Iron Man III et de la révélation autour du Mandarin.

La note de Julie : 5/10

Captain II Trois

L’avis de Tof

Voilà un Captain America qui colle beaucoup plus aux BD. La première séquence, avec les otages sur le bateau est un pur morceau de plaisir primaire. Captain et sa horde de soldats spécialisés dans un ballet baroque à la sauce gnons. Ces scènes donnent aussi tout de suite une nouvelle image, au sens premier du terme. L’image très lisse habituelle des productions Marvel laisse la place à quelque chose de plus humain. Il y a un certain grain sur cette image, une âme, enfin ! Bon ok, on est loin de la perfection de la photographie d’un Man Of Steel mais on va vers le mieux. La réalisation est moins traditionnelle aussi. Les combats sont plus brouillons, plus déstabilisants. On apprécie vraiment cette direction, les combats en sont plus bestiaux, moins neutres.

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé la forme de ce nouvel opus. Concernant le fond, une fois encore, je suis un peu déçu. C’est classique au possible et assez prévisible, il faut bien le dire. il y a pourtant de très bonnes idées qu’il aurait fallu exploiter un peu plus. Je pense notamment à la forteresse souterraine ou encore la relation entre Nick Fury et le patron du S.H.I.E.L.D.

En bref, on peut aller vers le mieux mais les fans du Captain seront comblés, c’est sûr.

La note de Tof : 7/10

Film vu en version 3D au cinéma Pathé Beaux-Arts de Besançon

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pas de réelle surprise de la part de ce second Captain America qui, certes, ravira les fans du personnage tant il est toujours agréable de le voir sur grand écran mais qui, question ciné, est loin d'être un chef-d’œuvre, voire même d'égaler les autres films de la licence.
ON A AIMÉ !
- Une image moins lisse
- L'esprit du comics encore plus présent
ON A MOINS AIMÉ...
- Une intrigue cousue de fils blancs
- L'ensemble des événements totalement prévisibles
- Un scénario qui sent le réchauffé
- Une 3D inutile
Captain America - Le Soldat de l'Hiver
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Joe Russo et Anthony Russo
Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely
Casting : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Samuel L. Jackson, Robert Redford,…
Durée : 2h 08min
Genre : Science-Fiction, Action, Super-Héros
Sortie en France : 26/03/2014
Sortie aux Etats-Unis : 04/04/2014
Musique : Henry Jackman
Distribution : Walt Disney Studios Distribution
Production : Kevin Feige et Marvel Studios