- Article publié sur MaXoE.com -


Crazy Night, une comédié démentielle



Crazy Night, une comédié démentielle

Au cours de leurs aventures rocambolesques, les deux gangsters qui poursuivent les Fosters déclarent « Ces deux là cachent bien leur jeu« . Et pour des raisons un peu difficiles à expliquer ici, il est vrai que les Fosters vont faire usage, tout au long du film, de talents insoupçonnés. Heureusement pour le spectateur, les deux stars de ce film, Steve Carell (Bruce Tout Puissant, The Office) et Tina Fey (Saturday Night Live, 30 Rock), tiennent leur rôle à merveille et sont aussi hilarants qu’ils peuvent l’être d’habitude. Il s’agit du casting parfait pour cette sympathique comédie qui tire parti de tout le talent de ces deux figures comiques, malheureusement avant de perdre un peu le sens des proportions.

Triplehorn… That’s us!

Steve Carell est Phil Foster, comptable, Tina Fey est Claire Foster, agent immobilier, tous deux mènent une vie tranquille avec leur deux enfants dans la petite ville de Teaneck, dans le New Jersey, où ils essayent de ne pas sombrer dans la routine en dinant une fois par semaine dans un restaurant local. Un de leur rituel au cours de ces diners est d’observer les autres couples et de réaliser des improvisations de ce qu’ils pourraient être en train de dire. Plutôt drôles, ces imitations préparent le spectateur aux dialogues complètement absurdes qui vont suivre ensuite la tentative malheureuse des Fosters de diner au coeur de Manhattan dans un restaurant à la mode.

Voir ces deux comédiens travailler ensemble est un véritable plaisir. Ce qui les lie n’est pas vraiment une alchimie, mais plutôt un sens de la répartie et de l’improvisation que personne ne peut nier. Phil, mari attachant pas forcément courageux se retrouve par exemple à emmener les gangsters au coeur de Central Park et se met alors à jouer les héros. Claire, une femme plutôt classe avec un sens sur-développé du sous-entendu, se transforme en une bimbo vulgaire faisant semblant de mâcher du chewing-gum afin d’entrer dans une boîte sexy. Ce duo détonnant est d’ailleurs accompagné par un casting tout aussi intéressant, avec Mark Wahlberg en expert en sécurité, et James Franco et Mila Kunis dans les rôles d’un couple de losers nommés Taste et Whippit.

Comment casser la routine

Malheureusement, cette comédie s’embourbe à un moment donné dans la démesure et perd le sens des proportions avec une folle course poursuite en voiture au sein de Manhattan. Le réalisateur Shawn Levy (Une Nuit au Musée) souhaitait peut-être se démarquer d’autres formes de divertissement aux budgets plus limités, mais le résultat n’est pas vraiment celui attendu, et la fameuse course poursuite tombe à l’eau (au propre comme au figuré). Heureusement, le reste du film est suffisamment intéressant pour accrocher le spectateur à son siège et créer quelques fous rires toujours bienvenus. Un film à conseiller à tous les fans de Steve Carell et de Tina Fey, et à tous ceux qui veulent passer un court mais agréable moment.


Initialement publié le 12.05.10