Le rendez-vous annuel de l’industrie des jeux vidéo en Europe ouvrira officiellement ses portes demain mais la Gamescom propose avant cela les premières conférences. Comme chaque année vous pourrez suivre l’événement sur MaXoE puisque nous vous proposerons dès aujourd’hui, des Dossiers et des News sur les annonces, présentations et vidéo qui y seront faites. Vous pouvez suivre tout cela sur cette page qui regroupe l’ensemble de nos publications sur la ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > La Grande Aventure Lego – Le Film : « Tout est super génial ! »
Cinéma / DVD
La Grande Aventure Lego – Le Film : « Tout est super génial ! »

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après avoir envahi le monde du jeu vidéo ainsi que celui du petit écran, Lego débarque pour la première fois sur grand écran. Un film pour les petits, oui, mais bourré de références qui raviront les plus grands.

Lego Une

La Grande Aventure Lego AfficheEmmet est un personnage Lego tout ce qu’il y a de plus banal. Le basique du basique, formaté à souhait et totalement transparent pour ses petits camarades de jeu. Par un concours de circonstances, il va être pris pour celui qu’il n’est clairement pas : le Spécial, un être censé sauver le monde des Lego de la menace du terrible Lord Business, véritable despote qui règne et politiquement et économiquement sur l’univers Lego, univers qu’il envisage tout simplement de détruire grâce à une arme mystérieuse, le Kraggle.

Pour Emmet et ses farfelus compagnons de route (le mage Vitruvius, la suvitaminée Cool-Tag, ou encore notre bon vieux Batman), la mission est de taille : anéantir le Kraggle grâce à la Pièce Manquante avant que Lord Business ne mette son plan machiavélique à exécution. Et vu qu’Emmet n’est pas vraiment le Spécial, les choses vont s’avérer plus difficiles que prévu.

Lego Deux

D’un premier abord, le scénario de cette Grande Aventure Lego ne casse pas des briques (oui, le jeu de mot est pourri). Un élu, une prophétie, une quête, un grand méchant. Le schéma est classique. Mais en filigrane se cache un film plus intelligent qu’il n’y paraît puisque l’on y trouve une certaine critique de la société de consommation et de la surveillance où tous doivent se comporter de la même manière au même moment, sous peine de « disparaître ». Un film qui dispose de plusieurs niveaux de lecture donc, ce qui permet à tous – petits comme grands – d’y trouver son compte.

Après, ne vous y trompez pas, La Grande Aventure Lego reste un film d’animation fait pour divertir. Et le pari est plutôt réussi puisque l’on s’y amuse du début à la fin. Les gags s’enchaînent, parfois tellement rapidement d’ailleurs que l’on a à peine le temps de se remettre du précédent. Au niveau des personnages, il y en a tellement que chacun pourra y déceler des références aux univers qu’il apprécie – que ce soit les comics (avec Batman, Wonder Woman, Superman, entre autres), la fantasy (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux), le space opera (Star Wars), l’Histoire (Abraham Lincoln), et j’en passe. Un Lego qui a particulièrement fasciné un de mes amis lecteurs est le Lego des années 80 qui – il est vrai – est particulièrement comique, étant le sujet d’un sketch à répétition. D’ailleurs, cet ami lecteur continue encore à m’en parler aujourd’hui.

Lego Trois

Visuellement, c’est plutôt une réussite. L’univers Lego est extrêmement bien rendu, jusque dans les moindres détails auxquels les réalisateurs ont fait attention, tant au niveau des personnages que des décors qui sont vraiment fidèles. De même, on retrouve également des clins d’œil aux jeux vidéos Lego. Sympa pour les connaisseurs. Seul petit bémol sur ce point : la 3D. Elle n’est pas vraiment utile tant le reste se suffit à lui-même. Ça n’est donc pas dramatique si vous ne pouvez pas le voir dans ce format.

Dans l’ensemble donc, ce film d’animation permet de faire passer un bon moment aux petits, mais aussi aux grands qui ne s’y ennuieront pas. Certains risquent juste de trouver la fin un peu mièvre, mais c’est le lot des films destinés à un jeune public.

Ah, et certains risquent aussi de pester pendant quelques jours car la chanson super énervante du film – « Tout est super génial ! » – a mystérieusement tendance à rester dans les esprits.

Film vu au cinéma Pathé Beaux-Arts de Besançon

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un film bien plus intelligent qu'il n'y paraît, visuellement très réussi et sacrément riche en références en tout genre. Voilà ce que l'on peut retenir de cette Grande Aventure Lego qui est finalement une bonne surprise.
ON A AIMÉ !
- Un certain regard critique
- Des références à foison
- Le comique
- Le comique de répétition
- Et le comique de répétition
ON A MOINS AIMÉ...
- Une fin un peu mièvre
- Une 3D pas forcément utile
La Grande Aventure Lego
Support(s) : Cinéma / DVD
Réalisation : Phil Lord et Chris Miller
Scénario : Phil Lord et Chris Miller
Casting : Chris Pratt, Will Arnett, Morgan Freeman, Elizabeth Banks, Jonah Hill, Liam Neeson,…
Durée : 1h 40min
Genre : Animation
Sortie en France : 19/02/2014
Sortie aux Etats-Unis : 07/02/2014
Musique : Mark Mothersbaugh
Distribution : Warner Bros.
Production : Dan Lin, Doug Davison, Stephen Gilchrist, Roy Lee et Warner Bros. Animation