- Article publié sur MaXoE.com -


La Grande Aventure Lego – Le Film : « Tout est super génial ! »



Lego Une

La Grande Aventure Lego AfficheEmmet est un personnage Lego tout ce qu’il y a de plus banal. Le basique du basique, formaté à souhait et totalement transparent pour ses petits camarades de jeu. Par un concours de circonstances, il va être pris pour celui qu’il n’est clairement pas : le Spécial, un être censé sauver le monde des Lego de la menace du terrible Lord Business, véritable despote qui règne et politiquement et économiquement sur l’univers Lego, univers qu’il envisage tout simplement de détruire grâce à une arme mystérieuse, le Kraggle.

Pour Emmet et ses farfelus compagnons de route (le mage Vitruvius, la suvitaminée Cool-Tag, ou encore notre bon vieux Batman), la mission est de taille : anéantir le Kraggle grâce à la Pièce Manquante avant que Lord Business ne mette son plan machiavélique à exécution. Et vu qu’Emmet n’est pas vraiment le Spécial, les choses vont s’avérer plus difficiles que prévu.

Lego Deux

D’un premier abord, le scénario de cette Grande Aventure Lego ne casse pas des briques (oui, le jeu de mot est pourri). Un élu, une prophétie, une quête, un grand méchant. Le schéma est classique. Mais en filigrane se cache un film plus intelligent qu’il n’y paraît puisque l’on y trouve une certaine critique de la société de consommation et de la surveillance où tous doivent se comporter de la même manière au même moment, sous peine de « disparaître ». Un film qui dispose de plusieurs niveaux de lecture donc, ce qui permet à tous – petits comme grands – d’y trouver son compte.

Après, ne vous y trompez pas, La Grande Aventure Lego reste un film d’animation fait pour divertir. Et le pari est plutôt réussi puisque l’on s’y amuse du début à la fin. Les gags s’enchaînent, parfois tellement rapidement d’ailleurs que l’on a à peine le temps de se remettre du précédent. Au niveau des personnages, il y en a tellement que chacun pourra y déceler des références aux univers qu’il apprécie – que ce soit les comics (avec Batman, Wonder Woman, Superman, entre autres), la fantasy (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux), le space opera (Star Wars), l’Histoire (Abraham Lincoln), et j’en passe. Un Lego qui a particulièrement fasciné un de mes amis lecteurs est le Lego des années 80 qui – il est vrai – est particulièrement comique, étant le sujet d’un sketch à répétition. D’ailleurs, cet ami lecteur continue encore à m’en parler aujourd’hui.

Lego Trois

Visuellement, c’est plutôt une réussite. L’univers Lego est extrêmement bien rendu, jusque dans les moindres détails auxquels les réalisateurs ont fait attention, tant au niveau des personnages que des décors qui sont vraiment fidèles. De même, on retrouve également des clins d’œil aux jeux vidéos Lego. Sympa pour les connaisseurs. Seul petit bémol sur ce point : la 3D. Elle n’est pas vraiment utile tant le reste se suffit à lui-même. Ça n’est donc pas dramatique si vous ne pouvez pas le voir dans ce format.

Dans l’ensemble donc, ce film d’animation permet de faire passer un bon moment aux petits, mais aussi aux grands qui ne s’y ennuieront pas. Certains risquent juste de trouver la fin un peu mièvre, mais c’est le lot des films destinés à un jeune public.

Ah, et certains risquent aussi de pester pendant quelques jours car la chanson super énervante du film – « Tout est super génial ! » – a mystérieusement tendance à rester dans les esprits.

Film vu au cinéma Pathé Beaux-Arts de Besançon