- Article publié sur MaXoE.com -


Le Réveil de la Force : c’est bien aussi en bluray



StarWarsVII-haut

StarWarsVII-jaqOui nous avons aimé ce film à la rédaction. Pour vous en rendre compte, vous pouvez lire notre chronique. Oui ok, le film reprend les ficelles de l’épisode 4, oui tout est fait pour le fan service mais on ne peut nier le talent de J. J. Abrams pour raconter des histoires pour grands enfants. Les décors sont magnifiques, les acteurs sont drôles et les effets spéciaux sont géniaux. Un bon moment et puis c’est tout ! Nous avons eu entre les mains la version proposant le film en bluray et en DVD ainsi qu’un disque de bonus en bluray. 

StarWarsVII-2

Et dans notre salon ? 

Du côté de l’image, le transfert rend vraiment hommage au travail de la photographie du film. Les contrastes sont magnifiques et les couleurs vont vous sauter au visage. Dans ces conditions, les décors naturels, chers à J. J. Abrams, sont un vrai plaisir pour la rétine. Alors évidemment le bluray rend encore plus hommage au film mais le DVD a bénéficié aussi du plus grand soin. Ce côté naturel, sans trop d’effets numériques, vit très bien le transfert même sur ce support qui nous promet propose parfois des pixels gênants. Quand on pense que cet épisode a été filmé sur pellicule, on ne peut que saluer le soin apporté à tout cela.

 

Bonus

Dans la version que nous avons eu entre les mains, comme nous l’avons dit, un blu ray est consacré aux bonus. A noter qu’il n’y a pas de bonus sur les galettes contenant les films. 

StarWarsVII-1

Le premier bonus est très conséquent, c’est un reportage d’une heure, assez classique, sur les origines et la construction du film. On y apprend donc comment le film est né mais aussi ce qui a inspiré toutes les personnes qui ont participé à cette aventure. Classique mais vraiment intéressant. Quelques passages sont vraiment marquants comme cette visite des archives de Lucasfilm. Et puis ce que l’on sent ici c’est la passion des personnes qui ont bossé sur le film. Star Wars est une sorte de rêve pour ces gens là. Autre moment goûteux, la nostalgie exprimée par Harrison Ford quand il pénètre dans la reproduction grandeur nature du faucon. Bref, un reportage bien rythmé et très réussi. 

StarWarsVII-3

On continue avec un film de 10 minutes sur les créatures de Star Wars. Pour cet épisode, ils ont créé 105 bestioles. Et franchement le souci du détail est juste hallucinant. On a le droit aussi à quelques scènes coupées. Toujours sympa même s’il s’agit de toutes petites scènes. BB-8 est aussi décrit dans un reportage de 6 minutes. Les fans de mécano vont adorer. Une autre séquence nous décrit le duel final. C’est encore là que l’on voit qu’aucun détail n’a été laissé au hasard. Et puis il y aussi les classiques reportages sur ILM, John Williams. Indispensables comme toujours ! 

En bref, juste ce qu’il faut de bonus variés. Ni trop longs ni trop courts, juste ce qu’il faut.