- Article publié sur MaXoE.com -


Man of Steel en bluray : on aime toujours autant



ManOfSteel-musique-haut

Nous n’allons pas revenir sur le film en lui-même, nous vous avions livré une double critique à sa sortie dans les salles obscures. On peut cependant résumer notre avis. Le film nous a beaucoup touché car il apporte une nouvelle vision du mythe, une vision moderne et proche des derniers comics de l’homme d’acier. Il en résulte un film humaniste, proche des sentiments de l’homme, de ses doutes. Bien sûr les scènes d’action sont très impressionnantes et le casting est parfait en tous points. Henry Cavill est tout simplement brillant et Kevin Costner fait un retour remarqué. 

On a adoré la photographie du film, pleine de plans rapprochés, toujours concentrée sur les visages, prompte à se concentrer sur l’instant, en prenant son temps. Tout cela est accompagné d’une musique convaincante du très connu Hans Zimmer. Justement, en parlant d’images. Le transfert bluray respecte totalement le grain du film, nous avions un peu peur de nous retrouver face à une photographie par trop lissée par la HD. Il n’en est rien, les plans sont toujours aussi beaux et toujours aussi empreints d’une forme de démarche artistique. 

ManOfSteel3

Le premier bonus est un reportage à base d’interviews. On y voit le réalisateur parler mais aussi les acteurs et on a même droit à l’apparition de Geoff Johns, une légende vivante des comics. Le thème, c’est le personnage de Superman, la légende le mythe. C’est plutôt intéressant, beaucoup plus d’ailleurs que le second bonus qui nous propose de se pencher sur la préparation physique des acteurs. Rigolo mais pas fondamental. 

Le troisième reportage nous parle de Krypton ou plus exactement des effets spéciaux mis en place pour modéliser l’univers kryptonien. Sympa pour tous les geek dans mon genre. On nous livre aussi une sorte de bande-annonce célébrant les 75 ans de Superman. Plutôt bien réalisée, elle survole la carrière de l’homme à la cape rouge, en quelques minutes. 

Enfin, le dernier reportage nous emmène en Nouvelle-Zélande sur les routes du tournage du Hobbit. Oui oui j’insiste, du Hobbit. Il faut dire que c’est la société de Peter Jackson, Weta, qui est à l’origine des effets spéciaux du film. Bon franchement, on a quand même du mal à comprendre pourquoi ils ont inséré cette partie.

Si vous avez vu et revu le film, le commentaire du réalisateur vous intéressera sans doute.

Fan de comics ou pas, voilà un blu ray de super-héros qu’il faut posséder.