La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Critiques > Cinéma / DVD > The Hobbit – Un Voyage Inattendu, en DVD : Deux avis, sinon rien !
Cinéma / DVD / / /
The Hobbit – Un Voyage Inattendu, en DVD : Deux avis, sinon rien !

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il y a un an, MaXoE vous avait proposé - sous la plume de Tof - une critique du premier volet consacré aux aventures du Hobbit Bilbon Sacquet. Depuis avril (le 17 pour être exacte), le film est sorti en DVD & Blu-Ray. Profitant de l'occasion de notre Focus autour de l'univers de Tolkien, MaXoE a testé pour vous ce Hobbit sur galette.

The Hobbit DVD Une

The Hobbit DVD AfficheRéalisation : Peter Jackson

Casting : Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage, Hugo Weaving, Cate Blanchett, Christopher Lee, …

Scénario : Peter Jackson, Guillermo Del Toro, Fran Walsh et Philippa Boyens, d’après l’œuvre de J. R. R. Tolkien

Genre : Heroic Fantasy

Durée : 2h 49min

Production : Peter Jackson, Fran Walsh, Carolynne Cunningham et New Line Cinema

Distribution : Warner Bros.

Sortie aux USA : 14 décembre 2012

Sortie en France : 12 décembre 2012

The Hobbit DVD Gollum

Ce n’est pas la première fois que The Hobbit – Un Voyage Inattendu fait son apparition dans les colonnes de MaXoE. Si vous avez besoin d’une petite piqûre de rappel, voici le lien vers l’article que Tof lui avait consacré lors de sa sortie dans les salles obscures. Vous y retrouverez sa critique, ainsi qu’un résumé des premières minutes du film sur lequel nous ne reviendrons pas.

Afin d’être complet, c’est aujourd’hui un test du DVD que nous vous proposons – test qui vous offre ici une seconde critique du film, mais également un avis sur les bonus qui l’accompagnent.

The Hobbit DVD Bilbon

L’avis de Julie sur le film

Ça n’est pas d’aujourd’hui que Tolkien est le dada de Peter Jackson. Après une adaptation honnête (malgré quelques défauts) de ce roman fleuve qu’est Le Seigneur des Anneaux, le voici de retour avec une nouvelle trilogie mettant en scène les aventures de Bilbon Sacquet. Si le choix des trois volets se comprend aisément sur Le Seigneur des Anneaux, il se justifie moins sur Le Hobbit. Qu’à cela ne tienne, Jackson a voulu prendre son temps et le verdict ne pourra être définitif que dans un an.

Prendre son temps, donc. Peter Jackson le fait dès les premières minutes de son film où il installe tranquillement l’histoire ainsi que les personnages. L’arrivée des Nains chez Bilbon est d’ailleurs un très bon moment, certainement l’un des meilleurs du film. S’ils restent drôles comme l’image que renvoie Gimli dans Le Seigneur des Anneaux, on leur découvre un côté plus sombre, plus sérieux, notamment en la personne de Thorin Ecu-de-Chêne. L’autre très bon moment de ce premier volet est bien sûr la rencontre entre Bilbon et Gollum, et donc avec L’Anneau Unique. Le travail sur cette scène est vraiment excellent, installant une ambiance angoissante malgré le fait que l’on en connaisse l’issue.

Prendre son temps, oui. Sauf qu’au regard de sa précédente trilogie, le film est bourré de longueurs sur bien des scènes, principalement les scènes rythmés (sacré paradoxe !). Comme quoi, ce qui a été fait en plus de deux heures trente serait aisément passé en seulement deux heures. Et là, on se dit qu’une trilogie pour un si petit livre est peut-être de trop…

Il est également possible de regretter un côté trop lisse à ce film. Le but était certainement de toucher un public plus large. En tout cas, l’angoisse quasi permanente des trois Seigneur des Anneaux est ici à peine effleurée. Les Orques sont bien moins crédibles et les morts sont « propres ». Il y a trop d’images de synthèse au détriment d’une photographie plus authentique.

Bon, on prend tout de même plaisir à voir ce film qui, à l’instar des précédents, est visuellement toujours aussi beau (sauf bien sûr lorsqu’il y a trop de synthèse). Les décors naturels sont une fois encore à couper le souffle, et extrêmement bien utilisés. Sur ce point, le réalisateur sait y faire, c’est un fait. On prend également plaisir à retrouver des personnages familiers, mais aussi nouveaux. En tout cas, les acteurs collent parfaitement à l’univers – comme toujours – mais sans pour autant offrir de grandes performances de leur part. Cela reste classique. Bon, mais classique. A l’image générale du film, en somme.

The Hobbit DVD Jackson

 

L’avis de Tof sur le DVD

Le transfert sur DVD n’a en rien dénaturé la beauté visuelle du film. Il est impeccable au niveau de l’image. Le grain est vraiment respecté, avec une HD non intrusive. Et si les couleurs jouent beaucoup sur la saturation, ceci n’est en rien dérangeant. Au contraire, cela sied parfaitement au récit.

Côté bonus, on retrouve le schéma habituel, à savoir des reportages sur le tournage avec ce qu’il faut d’interviews. Le premier d’entre eux nous présente les paysages de Nouvelle-Zélande et franchement c’est magnifique. On enchaîne ensuite sur ce qu’ils appellent des « Vidéo blogs » : petits reportages sur les costumes, arrivée de l’équipe sur place, premiers tours de manivelle,… Bref, du quotidien. C’est tourné « brut de décoffrage », sans chichi, sans travail en amont et on aime ça. C’est plus spontané, plus apte à nous faire ressentir le travail de terrain. En résumé, c’est plutôt sympathique de voir l’autre côté de la caméra et ce n’est pas trop long pour être lassant.

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
ON A AIMÉ !
- L'univers de Tolkien
- Les Nains
- Des bonus sympathiques
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques bonnes longueurs
- Un côté trop propre
The Hobbit - Un Voyage Inattendu
Support(s) : Cinéma / DVD