- Article publié sur MaXoE.com -


Chroniques Fantastiques : Uchronies – New Moscow, Tome 1



Le professeur Paskevitch enseigne la physique à l’Université de New Moscow. Il expose à ses étudiants qu’une « puissante décharge d’énergie collective ou cognitive produite dans une réalité donnée peut engendrer une nouvelle réalité aussi complexe qu’elle-même ». Ainsi, le bolchevisme est un concept qui aurait étouffé dans l’oeuf et les tsars sont toujours au pouvoir. Les hommes et les femmes ayant tenté cette révolution croupiraient dans les geôles de Saint-Petersbourg.

L’une de ses étudiantes, Feodossia Gontcharova, le sollicite à la fin de son cours. Celle-ci souhaite en savoir plus sur les réalités alternatives. Le professeur connaissait sa mère, Ludmila, il lui donne rendez-vous pour parler plus librement car il est délicat d’aborder ces sujets dans l’enceinte de l’Université.

Au rendez-vous, le professeur est accompagné de Roksana Biekline. Ils expliquent à Feodossia que tous deux assistaient plus jeunes aux cours et conférences du professeur Karl Kosinski. L’inventeur de la Fusion Noire avait permis de sauver la Russie de la ruine et de la famine. Mais Roksana et Aleks Paskevitch s’intéressaient davantage à un autre aspect de ses recherches : la possibilité d’expédier des objets et des animaux dans d’autres réalités. Le professeur Kosinski était assisté par Ludmila. Ludmila, Aleks et Roksana subtilisaient des doses de fusion qu’ils s’injectaient chaque semaine afin de pouvoir visiter des réalités alternatives. Mais un jour, Ludmila ne revint pas. Elle ne revint jamais. Le professeur Paskevitch décide d’aider Feodossia, fille de la femme qu’il aimait, à retrouver sa mère en visitant les réalités alternatives.

Encore une énième série pour Corbeyran, on ne les compte plus, cela frôle la production industrielle et bien sûr la qualité va avec. On s’intéressera plutôt au travail de Nicolas Otéro, dessinateur de la série Amerikka avec huit tomes au compteur. Le concept est original mais les auteurs ne vont pas assez loin dans l’idée à mon goût. L’album est bien exécuté, il reste plaisant à lire mais sans plus. On espère mieux pour la suite.

 

Uchronies – New Moscou – Tome 1

Scénario : Corbeyran, Dessin : Nicolas Otéro, Dessin : Sophie David,
Couverture : Richard Guérineau
Editions Glénat