- Article publié sur MaXoE.com -


La forteresse noire : le pire, des SS ou un vampire ?



Seconde guerre mondiale. Erich Kaempffer, officier SS à l’ascension fulgurante se voit contraint d’intervenir en Roumanie où une troupe militaire a investi une forteresse. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu… L’officier responsable de cette troupe a envoyé un message :

Demande réaffectation immédiate.
Quelque chose extermine mes hommes.

Et c’est ainsi que commence les aventures de l’officier SS Kaempffer.

Et non, raté, ce n’est pas lui le héros de l’histoire. Heureusement d’ailleurs parce que ce personnage n’a rien d’un héros, loin de là ! Mais c’est ainsi que ça commence. Revenons à cette forteresse. Que trouve-t-on dans une forteresse perdue en Transylvanie ? Une idée ? Trop facile, hein ? Mais peut-être pas si facile que ça finalement… Mais bon, je ne vais pas vous révéler le fin mot de l’histoire, ce ne serait pas drôle.

Donc vous avez tous deviné que cette forteresse abrite un vampire. Vampire qui a été malencontreusement réveillé par la cupidité d’un militaire. Depuis son réveil, chaque nuit, des soldats meurent. Et ils n’ont rien trouvé de mieux pour résoudre ce problème que d’envoyer un SS avec toute sa troupe. Sauf que face à l’évidence (qu’ils n’admettront pas tous facilement d’ailleurs), ils vont « demander » de l’aide à un vieillard, un érudit passionné par cette forteresse. Et petite précision importante, ce vieillard sera accompagné de sa fille. Ah non, ce n’est pas ça ! Je vous vois déjà tous en train de vous imaginer que si la précision importante c’est sa fille, c’est qu’il va y avoir une histoire d’amûûûûûr et pourquoi pas avec le vampire. Ratééééééé ! La précision importante, c’est que le vieillard (et sa fille donc) sont juifs ! Situation ironique, non ? Moi j’ai adoré ! Bon, je ne vais peut-être pas tout vous raconter quand même. Là, vous n’avez que les premiers chapitres de résumé et j’espère que c’est suffisant pour vous donner envie de lire la suite parce que ça vaut le coup. Bon forcément, comme l’auteur est américain, ça se finit bien… Quoi ? Ce n’est pas lié à la nationalité de l’auteur ? Et ne vous réjouissez pas trop vite, ce que j’entends par « se finir bien » n’est pas forcément la même chose que vous.

Bon, j’ai fini de vous embrouiller et de partir dans tous les sens. Je vais maintenant essayer de vous expliquer pourquoi j’ai aimé (j’aurai presque l’impression de faire un article « construit » pour une fois). Dans ce bouquin, les apparences sont trompeuses, les idées qu’on a au début partent en fumée au cours de l’histoire au point que j’en étais arrivée à douter des véritables intentions d’un des personnages principal. Et j’adore ne pas rester sur des acquis, ça surprend et c’est plus intéressant. Et puis il y a une zolie histoire d’amûûûûûr entre le vieux et le vampire. Non, je rigole. Pour le vieux et le vampire en tout cas, pour le reste, je ne dis pas…


Initialement publié le 11.07.06 à 17:30.