- Article publié sur MaXoE.com -


Sans âme, le protectorat de l’ombrelle T1 de Gail Carriger



Je vous avais présenté il y a quelques temps ce livre. Et bien j’ai craqué. Je l’ai acheté. Et je l’ai dévoré en une soirée ! Dommage que la suite ne soit pas encore sortie par contre…

Alexia est une jeune femme de l’Angleterre victorienne un peu hors normes. D’une part parce qu’à cette époque, une jeune femme de 26 ans non mariée est considérée comme une vieille fille et d’autre part parce que son physique hérité de son père italien fait qu’elle ne correspond pas aux critères de beauté victoriens (c’est à dire blondeur des prés sur une peau diaphane avec un petit nez mutin…).

Ajoutez à cela un caractère bien trempé (ce qui ne correspond pas non plus aux critères féminins de l’époque) et une curiosité scientifique (et pas seulement au vu de la bibliothèque que son libertin de père lui a laissé), une ombrelle de combat (si si, j’vous jure, une arme redoutable qui ne sert pas seulement contre le soleil) et le fait qu’elle n’ait pas d’âme (héritage paternel aussi) font d’elle un personnage très intéressant qui va s’attirer bien des ennuis. ^_^ Surtout si on sait que le fait de ne pas avoir d’âme a une conséquence directe sur les êtres surnaturels en cas de contact : ils redeviennent humain tant que ce contact est maintenu.

Ça, c’est une présentation succincte du personnage principal, mais très représentative. Ajoutez d’autres personnages autour d’elle un peu singuliers comme sa meilleure amie Ivy et ses chapeaux très particuliers. Lire leur description et la réaction d’Alexia m’a fait rire plus d’une fois. D’autres personnages m’ont bien amusé aussi mais cela gâcherait la surprise de vous les présenter.

Revenons-en à l’histoire. Dans cette époque victorienne, les êtres surnaturels ont fait leur coming-out. En Angleterre seulement du moins. Ils vivent au vu et au su de tout le monde. La Reine Victoria a même un conseiller vampire et un loup-garou. Le tout est contrôlé et surveillé par une sorte de police, le BUR, dirigée par une meute de loup-garous dont l’Alpha, Lord Maccon, donnera du fil à retordre à Alexia. Ou plutôt l’inverse vu qu’on apprend dès le début qu’elle est à l’origine d’une situation humiliante pour lui (une sombre histoire de hérisson).

Alors quand il apprend qu’elle a tué un vampire de manière accidentelle (le malotru a osé l’agresser !), son sang ne fera qu’un tour (et heureusement pour nous n’arrêtera pas de tout le livre). Mais tomber sur un vampire qui ne connaît pas l’existence des sans-âmes d’une part et sur un vampire nouveau-né qui soit affamé et qui n’appartienne à aucune ruche (mode de vie vampirique), ce n’est pas normal du tout. Et c’est même le début d’une enquête pleine de rebondissements et pleine d’humour, agrémentéé de quelques petits passages émoustillants.

Ce livre est une véritable petite perle. Il est impertinent, rempli d’humour, de rebondissements, sans compter les théories sur l’âme (qui était effectivement un des sujets de l’époque si je n’ai pas tout oublié de mes cours d’histoire), tout ça saura vous tenir en haleine. Je n’attends qu’une chose : la suite en espérant qu’elle soit aussi bonne que ce 1er tome !