- MaXoE - http://www.maxoe.com -

Brèves de Cannes – Jeudi 25 mai 2017 : Good Time, Krotkaya, Twin Peaks, …

Pas de jour férié sur le tapis rouge où la compétition continue avec deux frères. Ni les Dardenne, ni les Coen – qui sont de grands habitués de la Croisette – mais les Safdie. Josh et Benny. Deux américains pour qui cette Sélection Officielle est une grande première après deux passages en 2008 et 2009 par la Quinzaine des Réalisateurs. Leur film, Good Time, est un thriller policier sur un braquage qui tourne mal, une arrestation, et une tentative d’évasion. Avec Robert Pattinson et Jennifer Jason Leigh.

Après le réalisateur russe Andrey Zvyagintsev il y a une semaine, c’est au tour de l’ukrainien Sergei Loznitsa d’être mis à l’honneur. Autant réalisateur de fictions que de documentaires, il fit ses premiers pas en compétition en 2010 (Mon bonheur) puis en 2012 (Dans la brume), avant de revenir en 2014 en Séances Spéciales avec Les ponts de Sarajevo (dont il réalise un des segments). Cette année, son film Krotkaya (en français Une femme douce) relate le combat d’une femme qui tente de se rendre dans la prison dans laquelle est incarcéré son mari, dans une région reculée de Russie.

70e édition oblige, il fallait faire les choses en grand. C’est pourquoi a lieu aujourd’hui, dans le cadre des Séances Spéciales et présenté comme un événement 70e anniversaire, la projection des deux premiers épisodes de la troisième saison de la série Twin Peaks (deuxième série présentée à Cannes cette année !), vingt-six ans après les deux premières saisons. Une série signée David Lynch qui mêle les genres (policier, drame, fantastique) et dans laquelle Kyle MacLachlan reprend son rôle initial.

Et pour finir cette journée, un deuxième événement 70e anniversaire a lieu ce soir sur la plage avec une soirée ciné-concert qui comprend la projection de Djam, signé Tony Gatlif !