- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Brèves de Cannes – Mardi 15 mai 2018 : En guerre, Under the Silver Lake, Solo – A Star Wars Story & Alfred Hitchcock



Une semaine déjà depuis l’ouverture de cette 71e édition et la compétition bat son plein avec à nouveau deux films présentés aujourd’hui.

Quatrième français en lice pour la Palme d’Or, c’est au tour de Stéphane Brizé de gravir les marches du Palais des Festivals avec En Guerre. Il s’agit de sa deuxième sélection pour la course à la Palme, après une première participation en 2015 avec le film très politique La Loi du Marché, qui avait offert à son acteur principal – Vincent Lindon – le Prix d’Interprétation Masculine. Tout aussi politique, En Guerre plonge à nouveau le spectateur au cœur d’une lutte sociale opposant des salariés sur le point d’être licenciés par leur entreprise, entreprise venant pourtant d’enregistrer un bénéfice record. Toujours avec Vincent Lindon, ce film devrait – en plus d’être projeté à Cannes et dans les salles (il sort demain sur nos écrans) – être visionné par l’ensemble de nos dirigeants. Histoire qu’ils redescendent un peu de leur tour d’ivoire.

C’est un talent peu habitué de la Croisette qui projette son film face au français aujourd’hui : l’américain David Robert Mitchell. Qui réalise son premier long-métrage en 2008, avant d’être révélé internationalement en 2014 grâce à son second film It Follows. Présenté à Cannes dans le cadre de La Semaine de la Critique, ce thriller d’épouvante remporte le Prix de la critique internationale lors du Festival de Deauville 2014 avant de repartir l’année suivante avec le Grand Prix ainsi que le Prix de la critique du Festival de Gérardmer. C’est avec son troisième film – Under the Silver Lake – qu’il fait son entrée au sein de la Sélection Officielle. Ce thriller policier prenant place sous le soleil de la Cité des Anges retrace l’enquête obsessionnelle d’un trentenaire parti à la recherche de sa voisine, aussi belle qu’énigmatique, qui se volatilise brusquement. L’affiche réunit les excellents Andrew Garfield et Riley Keough.

C’est un événement que s’offre cette année le Festival de Cannes. Présenté hors-compétition, les festivaliers les plus chanceux auront la joie de découvrir une semaine avant le reste du monde le très attendu spin-off consacré au plus célèbre (et gentil) vaurien de la Galaxie et son vaisseau légendaire. Réalisé par Ron Howard, Solo – A Star Wars Story réunit un casting de feu. Outre le Faucon Millenium, il se compose d’Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody HarrelsonThandie Newton ou encore Paul Bettany. Un minimum pour rendre hommage au pilote ayant passé le Raid de Kessel en 12 parsecs !

Enfin, si vous êtes amateur de sueurs froides, rendez-vous au Cinéma de la Plage qui projette ce soir le célèbre Vertigo du grand Alfred Hitchcock !