MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Brèves de Cannes – Mercredi 16 mai 2018 : Burning, Dogman, Clôture de la…

Brèves de Cannes – Mercredi 16 mai 2018 : Burning, Dogman, Clôture de la Semaine de la Critique & John Travolta
La personne à protéger est une vedette de cinéma. Simon Jérémie. Vous le réceptionnez à Nice, votre contact s’appelle Odile Deray. Vous resterez toute la durée du Festival. Mais attention, ce ne sera pas une partie de plaisir. L’attachée de presse m’a parlé d’un tueur à la faucille et au marteau.

Si la Sélection Officielle de cette année a fait la part belle à des cinéastes n’ayant jamais concouru pour la Palme d’Or jusqu’alors, elle n’a pas non plus oublié ceux qui ont fait le bonheur des éditions précédentes. Vous l’aurez compris, les deux réalisateurs du jour n’en sont pas à leurs premiers pas sur la Croisette.

Sans plus attendre, on débute avec le sud-coréen Lee Chang-Dong, venu pour la première fois à Cannes en 2000 à La Quinzaine des Réalisateurs avec son deuxième film Peppermint Candy. Après un passage par la Mostra en 2002 pour son troisième film, Oasis, il intègre la course à la Palme d’Or en 2007 avec Secret Sunshine. Membre du Jury de l’édition 2009, il revient deux ans plus tard en tant que compétiteur avec Poetry et remporte le Prix du Scénario. Burning, qu’il présente cette année, est un thriller mettant en scène un jeune homme occupant ses heures perdues d’une manière bien particulière puisqu’il est pyromane. Jeon Do-Yeon, Prix d’Interprétation Féminine en 2007 pour Secret Sunshine, est de nouveau à l’affiche.

Après avoir emporté le public cannois en 2015 dans sa fable baroque Tale of Tales, l’italien Matteo Garrone (deux fois Grand prix sur la Croisette, en 2008 et 2012, avec Gomorra et Reality) revient avec un drame policier : Dogman. Toiletteur pour chien en banlieue, Marcello voit sortir de prison un vieil ami à lui qui – à peine revenu à la liberté – retombe dans la criminalité. Et entraîne malgré lui l’homme aux chiens dans cette spirale.

 

Du côté de La Semaine de la Critique, c’est déjà la fin puisque sera projeté aujourd’hui en clôture de son édition 2018 le film de l’acteur français Alex Lutz, qui passe pour la seconde fois derrière la caméra. Guy, c’est le titre, relate le périple d’un journaliste en quête d’identité se mettant à suivre la tournée d’un artiste de variété dont il serait le fils illégitime.

Enfin, après les réalisateurs Ryan Coogler et Christopher Nolan, c’est au tour de l’acteur John Travolta de proposer un rendez-vous avec le public en fin d’après-midi. Rendez-vous qui sera suivi le soir d’une projection en copie restaurée de la comédie musicale Grease (1978, Randal Kleiser) au Cinéma de la Plage, toujours en présence de l’acteur au déhanché légendaire !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...