Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Festival de Cannes : L’ouverture de l’édition 2015
Cinéma / DVD
Festival de Cannes : L’ouverture de l’édition 2015
Red is Dead

Qui dit nouvelle année dit nouveau Festival de Cannes, le 68ème pour être exact. Et pour la troisième année consécutive, MaXoE se met à l’heure de la Croisette en proposant tous les jours des brèves, accompagnées de bandes-annonces de films présentés dans les différentes sélections, en ou hors compétition. Et ce jusqu’au verdict le 24 mai prochain.

Festival de Cannes 2015 UneOn ne change pas une équipe qui gagne. Déjà maître de cérémonie l’année dernière, l’acteur Lambert Wilson reprend du service pour cette nouvelle édition, dont l’affiche rend hommage à l’actrice suédoise Ingrid Bergman, présidente du jury en 1973. 

Deux, c’est le nombre de présidents du jury cette année. Première fois que le jury des longs-métrages à droit à une coprésidence. L’un n’allant pas sans l’autre, il était difficile de faire autrement puisque les présidents sont les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen. Une Palme d’Or (Barton Fink), trois Prix de la mise en scène (Barton Fink encore, Fargo et The Barber) et un Grand Prix (Inside Llewyn Davis). Viennent composer le jury à leurs côtés, les actrices Rossy de Palma, Sophie Marceau et Sienna Miller, l’acteur Jake Gyllenhaal, la chanteuse Rokia Traoré et les réalisateurs et scénaristes Guillermo del Toro et Xavier Dolan.

Dix-neuf films sont en compétition cette année, dans la sélection officielle

Carol, réalisé par Todd Haynes

Chronic, réalisé par Michel Franco

Dheepan – L’homme qui n’aimait plus la guerre, réalisé par Jacques Audiard

La Loi du Marché, réalisé par Stéphane Brizé

La Forêt des Songes, réalisé par Gus Van Sant

Le fils de Saul, réalisé par László Nemes

Macbeth, réalisé par Justin Kurzel

Marguerite & Julien, réalisé par Valérie Donzelli

Mia Madre, réalisé par Nanni Moretti

Mon Roi, réalisé par Maïwenn

Mountains May Depart, réalisé par Jia Zhang-Ke

Notre petite sœur, réalisé par Kore-Eda Hirokazu

Plus fort que les bombes, réalisé par Joachim Trier

Sicario, réalisé par Denis Villeneuve

Tale of Tales, réalisé par Matteo Garrone

The Assassin, réalisé par Hou Hsiao-Hsien

The Lobster, réalisé par Yorgos Lanthimos

Valley of Love, réalisé par Guillaume Nicloux

Youth, réalisé par Paolo Sorrentino

Et toujours dans la sélection officielle, mais hors compétition

Vice Versa, réalisé par Pete Docter

L’homme irrationnel, réalisé par Woody Allen

La glace et le ciel, réalisé par Luc Jacquet

Mad Max : Fury Road, réalisé par George Miller

Le Petit Prince, réalisé par Mark Osborne

 

Succédant à Grace de Monaco (d’Olivier Dahan), c’est la réalisatrice française Emmanuelle Bercot qui fait l’ouverture de cette 68ème édition du Festival avec son film La Tête Haute (réunissant entre autres Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier).

Et dont voici la bande-annonce.

Cette dizaine de jours sera aussi l’occasion d’évoquer les sélections parallèles (Un Certain Regard, La Quinzaine des Réalisateurs et La Semaine de la Critique), mais également Cannes Classics, les Séances SpécialesSéances de Minuit et le Cinéma de la Plage.

Alors bon Festival !