Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Festival de Cannes : L’ouverture de l’édition 2017, 70e du nom !
Cinéma / DVD
Festival de Cannes : L’ouverture de l’édition 2017, 70e du nom !
Happy birthday !

Déjà 69 éditions, et la 70e qui débute. Mais malgré le temps, le Festival de Cannes n’a pas pris une ride et n’a de cesse de se renouveler. Si cet anniversaire est l’occasion de célébrer les années et les films passés sur la Croisette, il est également là pour montrer la nouveauté. Alors joyeux anniversaire, et longue vie au 7e art !

Cette année, après plusieurs éditions présentées par des hommes, c’est à l’actrice italienne Monica Bellucci que revient le rôle de maîtresse de cérémonie. Une maîtresse qui montera également les marches lors de la présentation de la troisième saison de la série Twin Peaks, créée par Mark Frost et David Lynch. Et que l’on a déjà hâte de découvrir !

Côté jury, c’est le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar qui succède à George Miller en tant que président. Un jury complété par les réalisateurs et réalisatrices Park Chan-wook, Paolo Sorrentino et Maren Ade, la réalisatrice et actrice Agnès Jaoui, les actrices et acteurs Jessica Chastain, Fan Bingbing et Will Smith, et le compositeur Gabriel Yared.

Dix neuf films sont en compétition, dans la Sélection Officielle 

AUS DEM NICHTS de Fatih AKIN

THE MEYEROWITZ STORIES de Noah BAUMBACH

OKJA de Bong JOON-HO

120 BATTEMENTS PAR MINUTE de Robin CAMPILLO

THE BEGUILED de Sofia COPPOLA

RODIN de Jacques DOILLON

HAPPY END de Michael HANEKE

WONDERSTRUCK de Todd HAYNES

LE REDOUTABLE de Michel HAZANAVICIUS

GEU-HU de Hong SANGSOO

HIKARI de Naomi KAWASE

THE KILLING OF A SACRED DEER de Yorgos LANTHIMOS

A GENTLE CREATURE de Sergei LOZNITSA

JUPITER’S MOON de Kornél MUNDRUCZÓ

L’AMANT DOUBLE de François OZON

YOU WERE NEVER REALLY HERE de Lynne RAMSAY

GOOD TIME de Ben et Joshua SAFDIE

NELYUBOV de Andrey ZVYAGINTSEV

THE SQUARE de Ruben Ostlund

Et toujours dans la Sélection Officielle, mais hors compétition

BLADE OF THE IMMORTAL de Takashi MIIKE

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE de Roman POLANSKI

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES de John CAMERON MITCHELL

VISAGES, VILLAGES de Agnès VARDA et JR

 

Après Woody Allen, c’est au réalisateur français Arnaud Desplechin de faire l’ouverture de cette 70e édition, avec Les Fantômes d’Ismaël. Qui – aux côté de l’alter-ego de toujours du cinéaste, Mathieu Amalric – réunit Charlotte Gainsbourg, Marion Cotillard et Louis Garrel.

 

Bien évidemment, Cannes ne se résume pas à la Sélection Officielle. C’est aussi des sélections parallèles (Un Certain Regard, La Quinzaine des Réalisateurs, La Semaine de la Critique) qui permettent souvent à de jeunes réalisateurs de faire leurs armes avant d’être en lice pour la Palme d’Or. Et sur la Croisette, il est également possible de revoir d’anciens films avec Cannes Classics et le Cinéma de la Plage. Enfin, les Séances Spéciales et Séances de Minuit permettent aussi de découvrir des œuvres, que ce soit des films, des documentaires et même des séries, avant que Cannes leur dédie un Festival complet pour l’édition 2018.

 

Pour la cinquième année consécutive, MaXoE se met à l’heure de la Croisette durant ces dix jours dédiés au 7e art. Beaucoup d’impatience pour ce Festival, notamment autour des films de Jacques Doillon, Michel Hazanavicius et François Ozon (oui oui, je suis chauvine !). Mais également pour celui de Sofia Coppola dont l’oeuvre est un parcours sans faute. De l’impatience aussi à découvrir les nouveaux venus, comme Noah Baumbach ainsi que Bong Joon-ho. Et puis, en terme de nouveautés, l’arrivée des séries sur la Croisette en Séances Spéciales est assez intéressante. Tout comme celle de la VR, avec un court-métrage signé Alejandro González Iñárritu ! Sur ce, rendez-vous sur le tapis rouge !