Nous avons décidé sur MaXoE de vous proposer une série de dossiers sur DC Rebirth. Cet univers a débarqué en librairie et en kiosque, et il est parfois difficile pour les lecteurs de s’y retrouver. C’est une spécialité des comics de super-héros, Marvel arrive très bien aussi à brouiller les pistes pour le commun des mortels.  Un peu d’explications peut-être. L’idée avec Rebirth, c’est de donner un nouveau départ à toutes les séries de ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > MaXoE Festival : La Sélection Cinéma – Catégorie Super-Héros
Cinéma / DVD
MaXoE Festival : La Sélection Cinéma – Catégorie Super-Héros
Spécial collants bleus

Le MaXoE Festival est de retour. Oui, un an déjà. Pour le septième art, même principe que lors de la première édition avec une sélection par catégorie. Et on débute avec les meilleurs copains de notre docteur es comics ! Alors, qui est votre super-héros favori ?

MaXoE Festival : Sélection Cinéma

The Amazing Spiderman – Le Destin d’un Héros

Amazing II AfficheUn flash-back. Richard Parker enregistre une vidéo expliquant pourquoi un jour, il sera peut-être amené à disparaître.

Une ellipse. Les Parker sont dans un jet privé, en route pour une destination inconnue. Ils fuient pour protéger leur enfant car ils détiennent des données scientifiques qui ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains. Mais leurs assassins les ont suivi jusque dans l’avion, et ils n’en réchappent pas.

Retour au présent. Peter Parker, devenu Spiderman, continue à combattre le crime sous son costume tout en recevant son diplôme venant clore ses années de lycée. La routine quoi. Mais un nouvel incident se produit dans les laboratoires d’Oscorp, donnant naissance à un nouveau super vilain. Dans le même temps, Harry Osborn – ami d’enfance de Peter – revient en ville afin d’enterrer son père.

Ce film avait eu droit à un double avis, et l’article complet est ici !

 

X-Men : Days of Future Past

X-Men Days etc AfficheJe dois admettre que je partais avec une panoplie complète de préjugés sur ce nouvel opus. Pourtant amateur (à mes heures vraiment perdues) de films à gros budget, je suis déçu et triste de constater le très pauvre niveau cinématographique des blockbusters de ces dernières années. Et oui j’ai bien dit triste, car il est triste de dépenser l’équivalent du PIB du Burkina Faso dans des franchises tentaculaires sans fond ni matière si ce n’est que pour nous infliger des explosions migraineuses à répétition pendant deux heures trente. Entre autre je pointe Micheal Bay qui m’a fait perdre la foi dans les films d’action à gros budget, et je le hais pour ça. Je suis donc en général peu enthousiaste face “à ce genre de films”.

Promo massive oblige, casting en croisade de “communication-tapis-rouge” à travers le monde, impossible de louper les affiches et la bande-annonce (qui vient renforcer mes craintes). Puis un sursaut d’optimisme : Le film est réalisé par Bryan Singer, déjà aux commandes des deux premiers volets au début des années 2000. Et enfin Matthew Vaughn co-scénariste, me voila un peu rassuré. Mais j’ai toujours ma panoplie de préjugés sur moi et j’ envisage déjà une chronique assassine avant même d’avoir commencé le film.

Puis la claque, la confession. J’avais tout faux et je me vois forcé de le reconnaitre. Mon égo de cinéphile souffre. Heureusement, il est appréciable d’être agréablement surpris. Je n’attendais rien et j’ai reçu beaucoup, vaut mieux ça que l’inverse me direz-vous. Days of Future Past est bon, sur presque tous les points.

C’était François qui nous avait offert cette chronique lors de la sortie du film. Le reste de sa critique est par là !

Avengers – L’Ère d’Ultron

Avengers 2 AfficheEurope de l’Est. Les Vengeurs traquent les derniers membres d’HYDRA. Le S.H.I.E.L.D. n’étant plus, l’équipe de choc est le dernier bastion face à la menace. Ils prennent d’assaut la forteresse du baron Strucker, leur but étant d’y récupérer le sceptre de Loki. Durant l’attaque, ils font la connaissance de deux nouveaux venus, des jumeaux, présentés comme des “optimisés”. L’un est d’une rapidité déconcertante et l’autre capable de manipuler les esprits. Mais malgré leur intervention, les Vengeursparviennent toutefois à leur fin, emportant le sceptre du dieu sournois.

De retour à l’ancienne Tour Stark devenue le QG de nos supers-héros, les deux scientifiques de l’équipe – Tony Stark et Bruce Banner – mettent à profit le temps qu’il leur reste pour analyser l’objet avant que Thor ne le ramène sur Asgard. Et de découvrir que son noyau contient de quoi créer une intelligence artificielle supérieure à JARVIS. Si Banner est réticent, Stark y voit l’opportunité de concrétiser son programme de maintien de la paix en créant Ultron, une nouvelle intelligence artificielle. Mais l’arme se retourne contre son créateur. Son but, s’il reste celui du maintien de la paix, passe par l’éradication de sa principale menace : l’espèce humaine telle qu’elle est. Rien que ça.

Oui, les avis étaient clairement opposés à propos de ce nouvel épisode des Vengeurs, mais puisque notre amateur de collants bleus a beaucoup aimé, il n’était pas question de l’exclure de la sélection. Pour le double avis dans son intégralité, suivez le guide !