MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Février 2018 : Jusqu’à la Garde, Phantom Thread, La Forme de l’Eau, Les Garçons Sauvages, …
Cinéma / DVD
Sorties Ciné Février 2018 : Jusqu’à la Garde, Phantom Thread, La Forme de l’Eau, Les Garçons Sauvages, …
Entre drame et fantastique

Le Lion d’Or de la Mostra ! Enfin !

Mercredi 7 février 

Jusqu’à la Garde

Réalisation : Xavier Legrand

Casting : Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, Thomas Gioria, …

Scénario : Xavier Legrand

Genre : Drame

Durée : 1h 33min

Synopsis officiel : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

L’intérêt : Un sujet trop rarement abordé au cinéma. Et le Lion d’Argent du Meilleur Réalisateur à la Mostra. Pour un premier long-métrage, c’est plutôt prometteur !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Cro Man, réalisé par Nick Park ; Cinquante nuances plus claires, réalisé par James Foley ; Le 15h17 pour Paris, réalisé par Clint Eastwood ; …

 

Mercredi 14 février

Phantom Thread

Réalisation : Paul Thomas Anderson

Casting : Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville, Richard Graham, …

Scénario : Paul Thomas Anderson

Genre : Drame

Durée : 2h 11min

Synopsis officiel : Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma ne les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

L’intérêt : Parce que Daniel Day-Lewis est bien trop rare au cinéma. Alors dès qu’il est à l’affiche, il faut en profiter !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Black Panther, réalisé par Ryan Coogler ; Belle et Sébastien 3, réalisé par Clovis Cornillac ; L’apparition, réalisé Xavier Giannoli ; …

 

Mercredi 21 février

La Forme de l’Eau

Réalisation : Guillermo del Toro

Casting : Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins, Octavia Spencer, Doug Jones, …

Scénario : Guillermo del Toro et Vanessa Taylor

Genre : Fantastique

Durée : 2h 3min

Synopsis officiel : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultra-secret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

L’intérêt : Le retour de Guillermo del Toro à ses premières amours, le cinéma d’auteur fantastique. Il faut croire que ce choix de s’éloigner des blockbusters a payé puisqu’il lui a valu le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Et qu’il part favori à la course aux Oscars.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les aventures de Spirou et Fantasio, réalisé par Alexandre Coffe ; Moi, Tonya, réalisé par Craig Gillespie ; Mary et la fleur de la sorcière, réalisé par Hiromasa Yonebayashi ; …

 

Mercredi 28 février

Les Garçons Sauvages

Réalisation : Bertrand Mandico

Casting : Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel, …

Scénario : Bertrand Mandico

Genre : Fantastique

Durée : 1h 50min

Synopsis officiel : Début du vingtième siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage.  Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d’une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent. Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante. La métamorphose peut commencer…

L’intérêt : Un premier film très attendu, annoncé comme un OVNI. Et qui a écumé les festivals.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Lady Bird, réalisé par Greta Gerwig ; Call me by your name, réalisé par Luca Guadagnino ; L’Amour des hommes, réalisé par Mehdi Ben Attia ; …