La nouvelle formule de MaXoE est arrivée ! Le nouveau design est désormais en ligne, avec son lot de nouveautés (et il y en a beaucoup). Le changement est assez radical puisque le site est désormais consultable sur mobile de manière optimisée afin de vous permettre de nous lire partout. Idéal pour consulter votre site MaXoE préféré pendant vos vacances ! Cette version est aussi plus ‘légère’ ce qui devrait rendre le site plus rapide, mais nous n’avons pas ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Mars 2014 : Dans l’ombre de Mary, Diplomatie, The Monuments Men, Her, Captain America – Le soldat de l’Hiver & Aimer, boire et chanter
Cinéma / DVD /
Sorties Ciné Mars 2014 : Dans l’ombre de Mary, Diplomatie, The Monuments Men, Her, Captain America – Le soldat de l’Hiver & Aimer, boire et chanter

Un mois où la Seconde Guerre mondiale est à l’honneur avec pas moins de deux films sur le sujet et le personnage d’un troisième relativement lié à la période. Mais attention, il y a également de la légèreté dans tout cela avec – on l’espère – un bel hommage rendu à l’une des plus belles figures de Walt Disney. Non ? Vous ne voyez pas ? Un indice : Supercalifragilisticexpialidocious !

 

Mary Poppins 1964 real : Robert Stevenson julie andrews COLLECTION CHRISTOPHEL 

Mercredi 5 mars

Dans l’ombre de Mary

Dans l'ombre de Mary AfficheRéalisation : John Lee Hancock

Casting : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Colin Farell,..

Scénario : Kelly Marcel et Sue Smith

Genre : Biopic

Durée : 2h 11min

Synopsis officiel : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse… qu’il mettra vingt ans à tenir ! 

Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé… 

Au cours de deux semaines intenses en 1961, Walt Disney va se démener pour convaincre la romancière. Armé de ses story-boards bourrés d’imagination et des chansons pleines d’entrain composées par les talentueux frères Sherman, il jette toutes ses forces dans l’offensive, mais l’ombrageuse auteure ne cède pas. Impuissant, il voit peu à peu le projet lui échapper… 

Ce n’est qu’en cherchant dans le passé de P.L. Travers, et plus particulièrement dans son enfance, qu’il va découvrir la vérité sur les fantômes qui la hantent. Ensemble, ils finiront par créer l’un des films les plus inoubliables de l’histoire du 7ème art…

L’intérêt : Mary Poppins devrait être suffisante !

 

Diplomatie

DiplomatieRéalisation : Volker Schlöndorff

Casting : André Dussollier, Niels Arestrup, Burghart Klaußner,… 

Scénario : Volker Schlöndorff et Cyril Gély d’après sa pièce de théâtre du même nom

Genre : Historique

Durée : 1h 24min

Synopsis officiel : La nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel … – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.

L’intérêt : Le sujet. Le duo Dussolier / Arestrup. Et la sortie de The Monuments Men la semaine qui suit. Pour comparer.

 

Mercredi 12 mars

The Monuments Men

Monuments Men AfficheRéalisation : George Clooney

Casting : George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, john Goodman, Jean Dujardin, Cate Blanchett,…

Scénario : George Clooney et Grant Heslov, d’après le livre Monuments Men de Robert M. Edsel

Genre : Historique

Durée : 1h 58min

Synopsis officiel : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

L’intérêt : Cinquième réalisation de George Clooney qui, jusqu’alors, n’a jamais déçu. Un casting de folie. Le sujet. Et aussi la sortie de Diplomatie la semaine précédente. Pour comparer.

 

Mercredi 19 mars

Her

Her AfficheRéalisation : Spike Jonze

Casting : Joaquin Phoenix, Scarlett Johansson, Amy Adams, Olivia Wilde, Rooney Mara,…

Scénario :  Spike Jonze

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h 06min

Synopsis officiel : Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

L’intérêt : Un film tout juste primé Oscar du Meilleur Scénario ne peut pas être foncièrement mauvais. Et puis, il y a Joaquin Phoenix

 

Mercredi 26 mars

Captain America – Le soldat de l’Hiver

Captain AmericaRéalisation : Joe Russo et Anthony Russo

Casting : Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Emily VanCamp, Anthony Mackie, Samuel L. Jackson, Robert Redford,…

Scénario : Christopher Markus et Stephen McFeely

Genre : Super-Héros

Durée : 2h 08min

Synopsis officiel : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

L’intérêt : Vu que la dernière fois, j’ai dû subir les foudres de notre spécialiste es collants bleus pour ne pas avoir (volontairement) présenté un film qu’il aimait bien, je me suis sentie un peu contrainte et forcée de parler de celui-ci. Une trouillarde direz-vous ? Sincèrement, vous ne savez pas de quoi il est capable ^^ !

 

Aimer, boire et chanter

Aimer boire et manger AfficheRéalisation : Alain Resnais

Casting : Sandrine, Kiberlain, André Dussolier, Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol,…

Scénario : Laurent Herbiet, Alain Resnais, Caroline Silhol et Jean-Marie Besset (dialogues), d’après la pièce Life of Riley d’Alan Ayckbourn

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 48min

Synopsis officiel : Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn
Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

L’intérêt : Tout simplement le dernier film de ce monstre sacré du cinéma français que fût Alain Resnais jusqu’à son décès il y a trois jours seulement…