A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Novembre 2014 : Une nouvelle amie, Respire, Hunger Games – La Révolte (Partie 1), Astérix – Le Domaine des Dieux
Cinéma / DVD
Sorties Ciné Novembre 2014 : Une nouvelle amie, Respire, Hunger Games – La Révolte (Partie 1), Astérix – Le Domaine des Dieux

Une sélection assez chauvine (oui oui, j’assume) ce mois-ci, histoire de prendre le contre-pied d’un octobre très outre-atlantiste. Chauvine oui, mais néanmoins variée puisqu’elle comprend du drame, de l’action et de l’animation. Chauvine pas tout à fait, puisqu’on y retrouve la talentueuse Jennifer Lawrence.

Hunger Games Mockingjay Une

 

5 novembre 2014

Une nouvelle amie

Une nouvelle amie AfficheRéalisation : François Ozon

Casting : Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz, Isild Le Besco, …

Scénario : François Ozon d’après Une amie qui vous veut du bien de Ruth Rendell

Genre : Drame

Durée : 1h 47min

Synopsis officiel : À la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

L’intérêt : Un film qui aborde de manière surprenante la question du deuil, tout en soulevant le thème de la famille et des multiples modèles qu’elle peut prendre. Un film qui mêle les genres cinématographiques (drame, comédie et romance) autant que les genres humains. Un petit message à ceux qui soutiennent la manif pour tous peut-être ?

Sinon, j’en connais un qui va bouder parce que j’ai laissé de côté le Nolan, mais tant pis !

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : Interstellar, réalisé par Christopher Nolan ; Paradise Lost, réalisé par Andrea Di Stefano ; Grizzly, réalisé par Alastair Fothergill et Keith Scholey ; …

 

12 novembre 2014

Respire

Respire AfficheRéalisation : Mélanie Laurent

Casting : Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré, Claire Keim, …

Scénario : Julien Lambroschini et Mélanie Laurent, d’après le roman Respire d’Anne-Sophie Brasme

Genre : Drame

Durée : 1h 32min

Synopsis officiel : Charlie, une jeune fille de 17 ans. L’âge des potes, des émois, des convictions, des passions. 
Sarah, c’est la nouvelle. Belle, culottée, un parcours, un tempérament. La star immédiate, en somme. 
Sarah choisit Charlie.

L’intérêt : Deuxième long-métrage de l’actrice/réalisatrice Mélanie Laurent. À la bande-annonce, ce film apparaît comme une claque. Il ne reste plus qu’à le confirmer. Et c’est tout le bien qu’on lui souhaite.

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : Serena, réalisé par Susanne Bier ; Quand vient la nuit, réalisé par Michael R. Roskam ; La prochaine fois je viserai le cœur, réalisé par Cédric Anger ; Qui vive, réalisé par Marianne Tardieu ; …

 

19 novembre 2014

Hunger Games – La Révolte (Partie 1)

Hunger Games Mockingjay AfficheRéalisation : Francis Lawrence

Casting : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Elizabeth Banks, Woody Harrelson, Stanley Tucci, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore, Donald Sutherland, Natalie Dormer, …

Scénario : Danny Strong, d’après le roman Hunger Games : La Révolte de Suzanne Collins

Genre : Science-fiction dystopique

Durée : 2h 03min

Synopsis officiel : Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

L’intérêt : Voir si ce troisième volet 1.0 tient la promesse des deux précédents en terme de qualité. D’un point de vue technique et artistique, il semblerait que oui. Du côté du scénario, on peut émettre quelques réserves étant donné que le troisième tome de la trilogie littéraire est largement en deçà des deux précédents. Mais tant que Jen est là, le reste n’a pas d’importance.

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : Un illustre inconnu, réalisé par Matthieu Delaporte ; Puzzle, réalisé par Paul Haggis ; Les opportunistes, réalisé par Paolo Virzi ; ….

 

26 novembre 2014

Astérix – Le Domaine des Dieux

Le Domaine des Dieux AfficheRéalisation : Alexandre Astier et Louis Clichy

Casting (voix) : Roger Carel, Guillaume Briat, Lorànt Deutsch, Philippe Morier-Genoud, Alain Chabat, Lionel Astier, François Morel, Alexandre Astier, Florence Foresti, Géraldine Nakache, Artus de Penguern, Élie Semoun, Laurent Lafitte, …

Scénario : Alexandre Astier, d’après l’œuvre Le Domaine des dieux de René Goscinny et Albert Uderzo

Genre : Animation

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura  séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire à côté du village un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux  ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Leur village deviendra-t-il une simple attraction touristique ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.

L’intérêt : Alexandre Astier. Point.

 

Également sur vos écrans cette semaine-là : Tiens-toi droite, réalisé par Katia Lewkowicz ; The Search, réalisé par Michel Hazanavicius ; …