A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties Ciné Octobre 2017 : Blade Runner 2049, Detroit, The Square, Thor : Ragnarok, Au revoir là-haut, …
Cinéma / DVD /
Sorties Ciné Octobre 2017 : Blade Runner 2049, Detroit, The Square, Thor : Ragnarok, Au revoir là-haut, …
Dans cet article se cache une Palme d'Or, saurez-vous la retrouver ?

Ça y est, la Palme d’Or arrive enfin sur nos écrans noirs après plusieurs mois d’attente. Et ce mois d’octobre ne s’arrête pas là puisqu’il marque le grand retour de Blade Runner plus de trente ans après le premier volet. Ce début d’automne sera également l’occasion de retrouver derrière la caméra Albert Dupontel, de revoir deux super-héros de l’écurie Marvel et de se replonger dans les émeutes de Detroit. Sacré programme !

Mercredi 4 octobre 2017

Blade Runner 2049

Réalisation : Denis Villeneuve

Casting : Ryan Gosling, Harrison Ford, Jared Leto, Ana de Armas, Robin Wright, …

Scénario : Hampton Fancher et Michael Green, sur une idée d’Hampton Fancher et Ridley Scott, d’après les personnages créés par Philip K. Dick

Genre : Science-Fiction

Durée : 2h 32min

Synopsis officiel : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies…

L’intérêt : La suite du film culte de Ridley Scott signée par le canadien Denis Villeneuve. Et avec Ryan Gosling au côté de Harrison Ford. Ça promet !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Le sens de la fête, réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache ; Happy End, réalisé par Michael Haneke ; Confident Royal, réalisé par Stephen Frears ; Téhéran Tabou, réalisé par Ali Soozandeh ; …

 

Mercredi 11 octobre 2017

Detroit

Réalisation : Kathryn Bigelow

Casting : John Boyega, Will Poulter, Algee Smith, Jacob Latimore, …

Scénario : Mark Boal

Genre : Drame, Thriller

Durée : 2h 23min

Synopsis officiel : Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

L’intérêt : Cinq ans d’attente depuis Zero Dark Thirty pour ce film sur les émeutes de Detroit. S’il est aussi bon que le précédent, cette attente doit valoir le détour.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Kingsman : Le Cercle d’Or, réalisé par Matthew Vaughn ; Coexister, réalisé par Fabrice Eboué ; L’école buissonnière, réalisé par Nicolas Vanier ; La passion Van Gogh, réalisé par Dorota Kobiela et Hugh Welchman ; …

 

Mercredi 18 octobre 2017

The Square

Réalisation : Ruben Östlund

Casting : Claes Bang, Dominic West, Elisabeth Moss, Terry Notary, …

Scénario : Ruben Östlund

Genre : Comédie dramatique

Durée : 2h 31min

Synopsis officiel : Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

L’intérêt : Un tour de force. Et qui en plus a reçu la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes. Pour plus de détails, la critique made in MaXoE est ici.

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Les nouvelles aventures de Cendrillon, réalisé par Lionel Steketee ; Zombillénium, réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord ; Knock, réalisé par Lorraine Levy ; La Belle et la Meute, réalisé par Kaouther Ben Hania ; …

 

Mercredi 25 octobre 2017

Thor : Ragnarok

Réalisation : Taika Waititi

Casting : Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Cate Blanchett, Mark Ruffalo, Anthony Hopkins, Idris Elba, …

Scénario : Stephany Folsom, Craig Kyle et Christopher Yost, d’après les personnages créés par Jack Kirby, Stan Lee et Larry Lieber et édités chez Marvel Comics

Genre : Super-Héros

Durée : Non renseignée

Synopsis officiel : Privé de son puissant marteau, Thor est retenu prisonnier sur une lointaine planète aux confins de l’univers. Pour sauver Asgard, il va devoir lutter contre le temps afin d’empêcher l’impitoyable Hela d’accomplir le Ragnarök – la destruction de son monde et la fin de la civilisation asgardienne. Mais pour y parvenir, il va d’abord devoir mener un combat titanesque de gladiateurs contre celui qui était autrefois son allié au sein des Avengers : l’incroyable Hulk…

L’intérêt : Parce que Tof m’a dit que j’aurais franchement eu Thor de ne pas en parler.

 

Au revoir là-haut

Réalisation : Albert Dupontel

Casting : Nahuel Perez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Emilie Dequenne, Mélanie Thierry, Niels Arestrup, Michel Vuillermoz, …

Scénario : Albert Dupontel et Pierre Lemaitre, d’après son roman éponyme

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 57min

Synopsis officiel : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

L’intérêt : Un sujet intriguant. Une distribution de folie. Et un réalisateur atypique. En plus, rien que la bande-annonce donne envie !

Egalement sur vos écrans cette semaine-là : Logan Lucky, réalisé par Steven Soderbergh ; Corps et âme, réalisé Ildiko Enyedi ; …