MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Alceste à bicyclette, Sugar Man, Zero Dark Thirty

Sorties DVD : Alceste à bicyclette, Sugar Man, Zero Dark Thirty

Cette semaine, plusieurs sorties notables. Tout d’abord la traque d’Oussama Ben Laden avec Zero Dark Thirty, dans les bacs dès demain et dont MaXoE avait proposé la critique lors de son arrivée dans les salles obscures. Sinon, une comédie française mettant Molière à l’honneur et un documentaire britannico-suédois qui retrace le parcours du musicien américain Sixto Diaz Rodriguez.

Sugar Man Une

 

22 mai 2013

Alceste à bicyclette AfficheAlceste à bicyclette 

Genre : Comédie

Support : DVD & Bluray

Sortie en salle : 16 janvier 2013

Réalisateur : Philippe Le Guay

Avec : Fabrice Lucchini, Lambert Wilson, Maya Sansa, Laurie Bordesoules,…

Durée : 1h 44min

Le synopsis officiel : Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a quitté une fois pour toutes le monde du spectacle. Trop de colère, trop de lassitude. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, Serge vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré… Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé des foules, abonné aux rôles de héros au grand cœur, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer Le Misanthrope de Molière. Serge n’est-il pas devenu une pure incarnation du personnage d’Alceste ? Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande Scène I de l’Acte I, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il saura s’il a envie de le faire ou non. Les répétitions commencent : les deux acteurs se mesurent et se défient tour à tour, partagés entre le plaisir de jouer ensemble et l’envie brutale d’en découdre. La bienveillance de Gauthier est souvent mise à l’épreuve par le ressentiment de Serge. Autour d’eux, il y a le microcosme de l’Île de Ré, figée dans la morte saison : un agent immobilier, la patronne de l’hôtel local, une italienne divorcée venue vendre une maison. Et l’on peut se prendre à croire que Serge va réellement remonter sur les planches…

Les critiques de la presse : Une comédie élégante, qui sonne juste, avec des dialogues percutants. En plus de ça, le tandem Fabrice Lucchini / Lambert Wilson fonctionne à merveille. Ces deux interprètes hors-pair rappellent d’autant plus ici qu’ils sont aussi d’excellents comédiens de théâtre. Un bel hommage rendu à l’œuvre de Molière, à travers son Misanthrope, mais aussi plus généralement à la scène.

 

23 mai 2013

Sugar Man AfficheSugar Man 

Genre : Documentaire

Support : DVD & Bluray

Sortie en salle : 26 décembre 2012

Réalisateur : Malik Bendjelloul

Avec : Sixto Diaz Rodriguez, Stephen Segerman, Dennis Coffey,…

Durée : 1h 25min

Le synopsis officiel : Au début des années 70, Sixto Rodriguez enregistre deux albums sur un label de Motown. C’est un échec, à tel point qu’on raconte qu’il se serait suicidé sur scène. Plus personne n’entendit parler de Rodriguez. Sauf en Afrique du Sud où, sans qu’il le sache, son disque devint un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Des années plus tard, deux fans du Cap partent à la recherche de “Sugar Man”. Ce qu’ils découvrent est une histoire faite de surprises, d’émotions et d’inspiration.

Les critiques de la presse : Voici un documentaire qui fait honneur à la musique. Il est passionnant et bouleversant à la fois. Il fallait bien cela pour retracer cette histoire phénoménale. Et la simplicité des moyens avec lequel il a été réalisé en fait un film d’autant plus habile. La presse est unanime, ce long-métrage est sidérant. Et la profession (ainsi que le public) aussi, puisqu’il a été salué par le Prix du public international et un Prix spécial du jury international au Festival du film de Sundance 2012, par le BAFTA du Meilleur film documentaire et par l’Oscar du Meilleur film documentaire, en 2013. Entre autres…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...