Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : La Grande Bellezza, Before Midnight
Cinéma / DVD
Sorties DVD : La Grande Bellezza, Before Midnight

Après Before Sunrise et Before Sunset, voici venir aujourd’hui même dans les bacs Before Midnight. Avec encore une fois Julie Delpy et Ethan Hawke au rendez-vous. Toujours aujourd’hui, c’est également la sortie de La Grande Bellezza, film franco-italien présenté dans la sélection officielle en compétition lors du Festival de Cannes 2013.

La Grande Bellezza Une

 

La Grande Bellezza

La Grande Bellezza AfficheGenre : Comédie dramatique

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 22 mai 2013

Réalisation : Paolo Sorrentino

Casting : Toni Servillo, Carlo Verdone, Sabrina Ferilli, Isabella Ferrari, …

Durée : 2h 21min

Le synopsis officiel Rome dans la splendeur de l’été. Les touristes se pressent sur le Janicule : un Japonais s’effondre foudroyé par tant de beauté. Jep Gambardella – un bel homme au charme irrésistible malgré les premiers signes de la vieillesse – jouit des mondanités de la ville. Il est de toutes les soirées et de toutes les fêtes, son esprit fait merveille et sa compagnie recherchée. Journaliste à succès, séducteur impénitent, il a écrit dans sa jeunesse un roman qui lui a valu un prix littéraire et une réputation d’écrivain frustré : il cache son désarroi derrière une attitude cynique et désabusée qui l’amène à poser sur le monde un regard d’une amère lucidité. Sur la terrasse de son appartement romain qui domine le Colisée, il donne des fêtes où se met à nu « l’appareil humain » – c’est le titre de son roman – et se joue la comédie du néant. Revenu de tout, Jep rêve parfois de se remettre à écrire, traversé par les souvenirs d’un amour de jeunesse auquel il se raccroche, mais y parviendra-t-il ? Surmontera-t-il son profond dégoût de lui-même et des autres dans une ville dont l’aveuglante beauté a quelque chose de paralysant…

Les critiques de la presse : L’ombre de Fellini plane sur cette Grande Bellezza, non comme un modèle à imiter mais bien comme une source d’inspiration. Ce film sur la putréfaction de la société romaine post décadente est singulier, sans équivalent. Visions folles, embardées opératiques et décrochages sensuels, tout passe de la démesure à la retenue. Un hommage élégant, somptueux et émouvant du réalisateur envers ses aînés. Ainsi qu’envers la belle Rome.

 

 

Before Midnight

Before Midnight AfficheGenre : Drame romantique

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 26 juin 2013

Réalisation : Richard Linklater

Casting : Julie Delpy, Ethan Hawke, Seamus Davey-Fitzpatrick, Jennifer Prior, Charlotte Prior, …

Durée : 1h 48min

Le synopsis officiel Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancœurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Les critiques de la presse : Le réalisateur Richard Linklater achève ici sa trilogie en beauté, avec une romance douce-amer sur la déliquescence des choses. Le couple Julie Delpy / Ethan Hawke est en confiance, se donnant corps et âme au fil de six scènes brillantes. Du beau cinéma, brûlant et emprunt de vrais sentiments.