Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Le Passé, Gatsby le Magnifique
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Le Passé, Gatsby le Magnifique

Cette semaine, nous aurions pu développer dans nos colonnes l’arrivée en DVD et Blu-Ray (mardi 24 septembre) de Fast & Furious sixième du nom – ou Vroum Vroum 34 pour reprendre l’expression de l’un de mes amis lecteurs. Pourquoi alors seulement l’évoquer ? Tout simplement parce qu’outre le peu d’intérêt que suscite cet énième opus, nous avons décidé de mettre à l’honneur le film d’Asghar Farhadi : Le Passé. Arrivant aujourd’hui dans les bacs, il a fait partie de la sélection officielle en compétition du dernier Festival de Cannes. Et son actrice principale y a remporté le Prix d’Interprétation Féminine. Rien que ça. Autre arrivée à noter (également aujourd’hui) : l’adaptation signée Baz Luhrmann de Gatsby le Magnifique dont vous retrouverez ici une critique faite par nos soins lors de sa sortie en salle.

Le Passé Une

 

Le Passé

Le Passé AfficheGenre : Drame

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 17 mai 2013

Réalisateur : Asghar Farhadi

Avec : Bérénice Bejo, Tahar Rahim, Ali Mosaffa, Pauline Burlet, …

Durée : 2h 10min

Le synopsis officiel : Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Les critiques de la presse : Avec son précédent film Une Séparation, Asghar Farhadi avait déjà offert au public un film sublime que la critique avait encensé. C’est d’ailleurs certainement cette reconnaissance qui lui a permis d’intégrer la compétition de la sélection officielle du Festival de Cannes 2013 avec Le Passé. Un film prodigieux. Et qui est la représentation même de ce que le cinéma doit offrir : une œuvre traitant de sentiments mais sans jamais tomber dans la fadeur ou la lourdeur. Ce film est d’une grande finesse émotionnelle et d’une puissance rare. Les comédiens sont tous remarquables (un Prix d’Interprétation sur la Croisette tout de même), extrêmement bien dirigés et servis par une mise en scène implacable. Jusqu’à son plan final, Le Passé est déchirant. D’ailleurs, cette dernière scène d’une beauté inouïe restera certainement l’une des plus belles de l’histoire du cinéma.