- Article publié sur MaXoE.com -


Sorties DVD : L’homme irrationnel



Une seule sortie cette semaine, celle du Woody Allen annuel, dans les bacs aujourd’hui. Toujours aussi efficace, toujours aussi grinçant. Et une nouvelle fois surprenant. Vivement le suivant !

L'homme irrationnel Une

L'homme irrationnel AfficheRéalisation : Woody Allen

Scénario : Woody Allen

Casting : Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey, …

Genre : Woody Allenien 

Durée : 1h 36min

Sortie en salle : 14 octobre 2015

Support : DVD & Blu-Ray

Synopsis officiel : Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Il a le sentiment que quoi qu’il ait entrepris – militantisme politique ou enseignement – n’a servi à rien.Peu de temps après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. Si Jill est amoureuse de son petit copain Roy, elle trouve irrésistibles le tempérament torturé et fantasque d’Abe, comme son passé exotique. Et tandis que les troubles psychologiques de ce dernier s’intensifient, Jill est de plus en plus fascinée par lui. Mais quand elle commence à lui témoigner ses sentiments, il la rejette. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Critiques de la presse : Woody Allen excelle lorsqu’il s’agit de raconter une histoire dépouillée de toute fioriture. Il le prouve une fois encore avec cet Homme irrationnel, un film faisant l’éloge du crime comme unique remède au vide existentiel. Cinéaste funambule, le réalisateur déambule à l’équilibre des genres et des humeurs. Comédie romantique, film noir, tragédie par l’absurde. Pour un tout regorgeant de malice.