Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Cinéma / DVD > Sorties DVD : Marius & Fanny
Cinéma / DVD
Sorties DVD : Marius & Fanny

« Tu me fends le cœur ». Ou encore le picon-citron-curaçao à quatre tiers. Depuis l’écriture de Marius – Fanny – César par Marcel Pagnol, cette trilogie théâtrale fut maintes fois représentée. Mais également adaptée. La dernière en date est signée Daniel Auteuil. Tandis que la troisième partie – César – est annoncée dans les salles obscures pour 2014, les deux premiers volets – Marius et Fanny – arrivent aujourd’hui même dans les bacs.

Marius et Fanny Une

Marius

Marius AfficheGenre : Comédie dramatique

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 10 juillet 2013

Réalisation : Daniel Auteuil

Casting : Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Victoire Belezy, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Rufus, Daniel Russo, …

Durée : 1h 34min

Le synopsis officiel L’histoire de Marius se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

 

Fanny

Fanny AfficheGenre : Comédie dramatique

Support : DVD & Blu-Ray

Sortie en salle : 10 juillet 2013

Réalisation : Daniel Auteuil

Casting : Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, Victoire Belezy, Jean-Pierre Darroussin, Marie-Anne Chazel, Ariane Ascaride, Daniel Russo, …

Durée : 1h 42min

Le synopsis officiel : Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.

Marius Fanny César

Les critiques de la presse : Malgré des maladresses, ces deux premiers volets adaptés de la trilogie de Marcel Pagnol sont emprunts d’une belle sincérité. Sans faire preuve d’audace, Daniel Auteuil est parvenu à restituer fidèlement la force et l’intensité de l’œuvre de Pagnol. Ainsi que la beauté méridionale. Il y a de l’honnêteté dans cette réalisation. Et les comédiens montrent une réelle volonté de travailler en équipe, se mettant au service du texte et de la mise en scène, sans chercher à prendre le pas les uns sur les autres. Le jeune couple Raphaël Personnaz / Victoire Belezy est un duo d’acteurs convaincant. Quant aux autres (qui disposent déjà d’une longue et belle carrière), ils sont très justes, évitant la caricature. Le résultat est classique, mais il ne tombe pas pour autant dans l’académisme. Certains y verront toutefois bien des clichés. Mais l’hommage rendu est noble, rappelant surtout le talent de Marcel Pagnol.