A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > 4 cases en plus : En Preview – Les Tourbières Noires de Christophe Bec
Livres / BD
4 cases en plus : En Preview – Les Tourbières Noires de Christophe Bec
Bienvenue dans le domaine de la peur...

Les sols lunaires de l’Aubrac teintés d’une douce couleur ocre offrent leur lot de mystères à celui qui décide de s’y aventurer. Parfois, au détour d’un chemin de terre en partie pavé, se déniche des fermes closes qui cachent de vielles histoires. C’est l’une d’elle que nous conte Christophe Bec.

003 LES TOURBIERES NOIRES[BD].indd
Les Tourbières noires

Les Tourbières noires de Christophe Bec – Glénat (2015)

Dans une sombre forêt se joue une partie de chasse des plus singulières entre deux hommes animés d’intentions bien différentes. Au détour d’un fourré un des hommes croit apercevoir une ombre et demande à l’autre de s’en approcher pour savoir ce qui s’y cache. Alors à porter de fusil et de dos le premier homme tire sur son compagnon de chasse puis demande à ses chiens de finir la grande œuvre. La mort vient de frapper celui qui s’est aventuré à s’envoyer en l’air avec la femme de l’autre.
Quelques années plus tard Antoine, un photographe paysagiste, sillonne les terres de l’Aubrac sur lesquelles s’est déroulé, sans qu’il le sache, ce meurtre sordide. Alors qu’il cherche un refuge pour la nuit, il s’égare vers une ferme isolée fortifiée qui arbore des barreaux impressionnants et dont les occupants se révèlent des plus étranges. Quels secrets se cachent derrière les murs épais de l’immense bâtisse ?

D’abord dessinateur remarqué, au début des années 2000 (Sanctuaire sur un récit de Xavier Dorison), Christophe Bec s’impose par la suite comme un scénariste redoutable dont les récits (Carthago, Prométhée…) révèlent des trames marquées par des suspenses tenaces. Si le fantastique et la SF ont ses préférences il s’aventure aussi dans des genres aussi divers que l’anticipation (Deepwater prison), le western (Death Mountains), l’action (Lancaster, Le monde perdu), l’histoire (L’Aéropostale)… Avec Les tourbières noires, à l’origine un projet de court-métrage abandonné, il revient au dessin pour nous offrir un récit fantastique né de la lecture de la nouvelle La Peur de Guy de Maupassant. Un récit en huis clos d’une éfficacité redoutable porté par un dessin travaillé et fouillé qui met en valeur une région qu’il a déjà explorée, l’Aubrac. Nous vous proposons la preview de cet album, qui sera suivie dans les prochains jours d’une interview et d’une présentation du travail de l’auteur (recherches, dessins originaux, photos…) sur ce projet. Bienvenue dans le domaine de la peur !

 

Les premières planches de l’album en avant-première ci-dessous
(n’hésitez pas à cliquer pour zoomer !)

© Christophe Bec/Glénat – 2016