Le rendez-vous annuel de l’industrie des jeux vidéo en Europe ouvrira officiellement ses portes demain mais la Gamescom propose avant cela les premières conférences. Comme chaque année vous pourrez suivre l’événement sur MaXoE puisque nous vous proposerons dès aujourd’hui, des Dossiers et des News sur les annonces, présentations et vidéo qui y seront faites. Vous pouvez suivre tout cela sur cette page qui regroupe l’ensemble de nos publications sur la ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Imbattable de Pascal Jousselin (Dupuis)
Livres / BD
La BD du jour : Imbattable de Pascal Jousselin (Dupuis)

Une armée de robots terrorise la ville. La population fuit devant le danger, sauf un homme : Imbattable. Super-héros atypique, rondouillet et un brin maladroit, il parvient, grâce à une maîtrise totale du neuvième art, à déjouer les plans machiavéliques les plus improbables…

Les super-héros veillent toujours à rendre la justice, à faire que les dangers imminents qui touchent le plus grand nombre ne puissent accoucher de conséquences irréversibles. Le mal guette à chaque coin de rue, et il faut souvent de petits riens pour l’attiser et le voir déverser son armée de cancrelats, avides de petits hors d’œuvres réjouissants, sur la ville d’apparence si forte mais au fond si vulnérable. Loin des super-héros classiques qui s’affrontent dans un ciel explosant de couleurs improbables, Imbattable jouit d’une relative popularité dans la petite bourgade où il a élu domicile. Pour lui point de combats sanguinolents contre des vilains bodybuildés moulés dans des bas colorés dernière mode qui chamboulent la ville de leurs nauséeuses intentions. Pas de plans diaboliques menaçant l’extinction de la race humaine à prévenir, ni de vol XXL de réserves d’or pouvant affaiblir l’équilibre économique du monde à déjouer. Le quotidien d’Imbattable reste de veiller à ce que les menus larcins, les promesses non tenues, les chats coincés dans les arbres et autres petites menaces de quartiers ne viennent perturber la vie paisible de sa cité pavillonnaire. Pour autant Imbattable irrite bien quelques méchants désireux de l’anéantir pour enfin répandre le mal et s’approprier les richesses de la bourgade dans lequel il déambule toujours affublé d’un costume jaune à cape noire sur lequel peut se lire un « i » minuscule. Quelles sont les motivations d’Imbattable, sa force et ses pouvoirs, un bien grand mystère à élucider…

A l’heure où les super-héros n’ont jamais été aussi populaires, trustant le nombre des entrées au cinéma, ou affichant une éternelle jeunesse et une force de renouvellement sans pareille dans l’édition des mastodontes du comics US, Marvel Comics et DC Comics en tête, il existe encore la possibilité de créer des héros particulièrement balaises, capables de déjouer les pièges qui se présentent à eux ou tout simplement d’aider la population à conserver sa vie paisible. Imbattable est né de l’imagination de Pascal Jousselin qui ne pensait pas spécialement son héros capable de s’imposer dans l’univers du neuvième art. Parues dans le journal Spirou sous la forme de planches-gags sans prétention, les premières histoires d’Imbattable ont très vite séduit le public. Pourquoi ? Principalement parce que ce héros n’est pas dans la veine « traditionnelle » de ses confrères d’outre-Atlantique. Franchouillard, baguette sous le bras et sac de commissions en mains, il ne possède pas vraiment de superpouvoirs « classiques », d’une force surhumaine, de lasers ou autres artifices capables de mettre à mal les vilains. Il possède tout autre chose : la capacité de jouer avec les cases de la planche où il est dessiné. Cela peut vous paraître un brin obscur, alors prenons un exemple. Léon Marathon, un voleur réputé est poursuivi par deux gendarmes qui ne peuvent suivre sa course. Résignés ils font appel à Imbattable qui, plutôt que de poursuivre l’athlétique voleur, va passer d’une case à l’autre dans la planche pour le rattraper. Facile et imparable. Avec pas mal d’humour, un détachement constant, Imbattable séduit pour sa capacité à jouer avec les codes de la BD, de permettre une lecture différente, tout à la fois horizontale et verticale, voire inter-pages. Les situations sont suffisamment cocasses pour nous faire passer un agréable moment avec un héros tout sauf déjà vu !

Jousselin – Imbattable – Dupuis