La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en vrac : Absolution T1, Walking Dead le guide, Artbook Prodigies
Livres / BD /
Comics en vrac : Absolution T1, Walking Dead le guide, Artbook Prodigies

Cette semaine, un comics de vengeur, un guide sur les zombis et un art book. 


Absolution, T1

Scénario : Christos Gage

Dessin : Roberto Viacava

Collection : Comics

Format : 173 x 265 mm, 192 pages, couleur

Editeur : Glénat

ISBN : 9782723488662

Web : http://www.glenatbd.com

Notre avis : Absolution, c’est l’histoire de super-héros. Ben oui, encore ! Ces héros bossent de concert avec les forces de l’ordre pour botter les fesses des vilains-pas-beaux. Cette belle bande est composée du dévot (force et réflexes exacerbés, facultés de guérison), d’alpha (force inouïe), de Steel Rain (télékinésie) et de John Dusk (aura magique manipulable à merci). Ce dernier est celui qui nous intéresse ne serait-ce que parce qu’il a les pouvoirs les plus dévastateurs. Son aura lui sert autant d’arme que de protection, elle se manifeste sous la forme d’une substance tangible quasi invulnérable. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si notre ami n’avait pas de gros soucis de déontologie. Un certain nombre de vilains sont bizarrement retrouvés morts alors qu’il y avait une enquête en cours sur eux. Nous ne spoilons pas car l’histoire dévoile le pot aux roses très rapidement : John n’est pas étranger à tout cela. 

Ce tome 1 souffle le chaud et le froid. L’histoire est très sombre et la personnalité de John est très complexe. Ca c’est plutôt bien fait car, même si le thème du justicier hors-la-loi est un classique, l’approche qui nous est proposée ici nous offre un nouvel éclairage du phénomène. Cela dit, la BD accumule un certain nombre de défauts. Au premier rang de ceux-ci, l’auteur se complait dans la vulgarité inutile. Au début, on en sourit mais à la longue on s’en lasse. Les dessins ne nous ont pas convaincus non plus. Les visages sont peu expressifs et le trait manque de modernité. Pour finir, le rythme est assez inégal aussi, nous offrant parfois des moments un peu longuets. 

Mais ne soyons pas trop sévères, l’histoire se lit bien et la fin donne vraiment envie de lire le tome 2. On attend donc que la série fasse ses preuves. 

Appréciation : 3

 

 

 

 

Walking Dead, le Guide de A à Z

Scénario : Robert Kirkman, Tim Daniel

Dessin : Cliff Rathburn, Charlie Adlard

Collection : Contrebande

Format : 167 x 257 mm, noir et blanc, 100 pages

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-2939-9

Web : http://www.editions-delcourt.fr/

Notre avis : vous connaissez, bien sûr, la série The Walking Dead. En marge de celle-ci, Delcourt nous propose un ouvrage nous permettant de nous y retrouver dans le foisonnement des personnages. Comme vous le savez, cette grande diversité d’acteurs, la relation complexe entre eux sont la grande force du récit. Il est d’ailleurs souvent nécessaire, à chaque sortie d’un tome, de se faire une séance de rattrapage avec les opus précédents. Ce volume tombe donc à point nommé pour vous aider à vous en sortir. Très complet, il présente chaque personnage de manière détaillée en insistant sur son histoire, ses relations avec les autres, ses actions, etc… Il est vrai que c’est assez énumératif mais cela constitue la bible de la série et le soin apporté à celle-ci est indéniable. A garder sur sa table de chevet !

 

Appréciation : 4

 

 

 

 

Artbook The Prodigies

auteurs : Antoine Charreyron, Viktor Antonov

Collection : hors collection

Format : 270 x 270 mm, couleur, 160 pages

Editeur : vents d’ouest

ISBN : 9782749306575

Web : http://www.ventsdouest.com/

Notre avis : nous vous avions présenté un focus sur The Prodigies avec une chronique sur le DVD et sur le livre qui l’a inspiré : la nuit des enfants rois (consultez le focus ici). Un magnifique artbook présentant des visuels du film d’animation a atterri à la rédaction. Le livre présente la démarche artistique de Viktor Antonov qui a imaginé un univers visuel en accord avec le roman. Il faut dire que le film nous a proposé une patte artistique particulière entre cartoon, manga et effets 3D. Le livre explique brièvement le cheminement de l’artiste mais ici il n’est pas question de baratin, on nous abreuve de magnifiques visuels. Les pages sont superbes et les images peuvent s’épanouir avec ces dimensions de 270 x 270 mm. Pour les amateurs de beaux ouvrages ! 

Appréciation : 4