Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Detective Comics T4 de Tynion IV et Sebela (Urban Comics)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Batman Detective Comics T4 de Tynion IV et Sebela (Urban Comics)
L'union fait la force

Un seul comics cette semaine. Le retour du groupe de héros créé par Batman avec une invitée de marque. La belle Zatanna. 

 

Batman Detective Comics tome 4, Deus Ex Machina

4

Vous le savez sûrement si vous avez lu nos chroniques précédentes sur cette série (tome 1, 2 et 3), Batman a créé un un groupe de super-héros. Il y a Orphan, Batwoman, Batwing, Azrael et gueule d’argile. Spoiler a quitté la bande pour des divergences de point de vue et Tim Drake a disparu, laissé pour mort. Dans cet opus, les événements débutent avec l’arrivée d’une créature naine improbable appelée Nomoz. C’est une connaissance de Jean-Paul Valley, alias Azraël. Il dit que l’ordre de Saint-Dumas a été décimé par une armure invincible dotée d’une IA très évoluée, comme l’armure de notre héros d’ailleurs, mais celle-ci n’a pas besoin d’un hôte humain. En tout cas, cette armure appelée Ascalon semble vouloir éliminer les membres de l’ordre, jusqu’au dernier. Pendant ce temps, Batman a retrouvé Zatanna, il est à la recherche de réponses à ses questions intérieures. 

J’aime beaucoup cette série. Le rythme est effréné et les nombreux lieux d’action donnent du corps à l’ensemble. Cette bande de héros est très attachante et cette plongée dans le monde d’Azraël est très savoureuse. Et puis c’est le genre d’album charnière, vous savez ce type de récit de transition où l’on nous prépare à la suite. Typiquement cette lecture se finit avec une très grosse envie de lire le prochain tome, il y a quelque chose d’assez lourd qui se prépare, on le sent. Ajoutez à cela la présence de Zatanna. Elle illumine chacune des pages de l’ouvrage, c’est vraiment, vraiment une héroïne à part. En bref, c’est un savant mélange de complot, de noirceur, d’action et d’exploration des âmes. On en veut encore !

Contenu vo : Batman: Detective Comics #957-962

Scénario : James Tynion IV, Christophe Sebela – Dessins : Alvaro Martinez, Carmen Carnero – Batman Detective Comics tome 4, Deus Ex Machina – Urban Comics – DC Rebirth – 144 pages – août 2018 – prix 15,50 €