MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Gotham by Gaslight (Urban Comics)
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Batman Gotham by Gaslight (Urban Comics)
Batman mais par pareil

Cette semaine, un Batman d’un autre temps, dans une autre ambiance. Et avec, madame, monsieur, je vous offre un DVD !

Batman Gotham by Gaslight

4

Londres. Epoque Victorienne avec ses calèches tirées par des chevaux, ses immenses navires et son… Jack l’Eventreur. Oui il sévit dans les ruelles sombres de la capitale britannique. Bruce Wayne est sur Vienne pour consulter un psy histoire de comprendre les fréquents cauchemars qu’il fait. Il fait un passage par Londres pour reprendre le bateau en direction de Gotham. Le gros problème c’est que Jack l’Eventreur semble l’avoir suivi et a déjà fait ses premières victimes sur la terre américaine. Batman commence à enquêter mais il se heurte à un os : le commissaire de la ville (qui n’est pas Gordon) accuse Bruce Wayne et trouve même un couteau ensanglanté dans le manoir familial. 

J’ai beaucoup aimé. L’ouvrage contient deux histoires, donc l’une illustrée par le grand Mike Mignola. Alors certes les scénarios ne sont pas flamboyants mais ils vont de pair avec la direction artistique de l’album. Ces histoires me font penser aux comics à l’ancienne. On y trouve une façon de rythmer le trait qui vient d’un autre temps et puis il y a aussi cette manie d’utiliser les bulles à pensées pour les personnages, habitude abandonnée dans les productions modernes. Bref, on se retrouve dans une ambiance terrible de ces comics de gare et d’aires d’autoroute qui n’avaient pas un scénario forcément fouillé. Voilà, je suis peut-être un peu partial sur cette opération mais si vous aimez tous les comics, vous serez du même avis que moi. A noter que l’album est une réédition et qu’il propose pour l’occasion, un DVD avec un anime mettant en scène ce Batman d’un autre temps. Le film s’inspire du premier récit du comics tout en prenant des libertés et c’est plutôt réussi. Encore une  bonne raison d’acheter cet album. 

Contenu vo : Batman Gotham By Gaslight + Master of the Future

Scénario : Brian Augustyn – Dessins : Mike Mignola, Eduardo Barreto – Batman Gotham by Gaslight – Urban Comics – DC Deluxe – 120 pages – juin 2018 – prix 20 €