MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman No Man’s Land T2, Green Lantern T3
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Batman No Man’s Land T2, Green Lantern T3

Un comics en vrac spécial DC. On y retrouve la Gotham dévastée et soumise au règne du plus fort. Le deuxième album nous propose de découvrir un nouveau Green Lantern. 

NoMansLandT2-haut

 

NoMansLandT2-couvBatman No Man’s Land T2

5

 

Voici donc le deuxième tome de cette période trouble de Gotham. Si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, vous pouvez toujours relire notre chronique du tome 1. On retrouve donc une Gotham totalement détruite et isolée du reste du monde, victime d’une mise en quarantaine gouvernementale. Les secteurs sont bien définis, ceux qui sont sous le joug du Joker, du pingouin ou de double face. Bien sûr, il y a un quartier contrôlé par le commissaire Gordon et un autre par notre héros chauve-souris. Nous avons le droit à quelques petites histoires sans prétention, comme dans l’opus précédent mais les auteurs nous proposent aussi un fil conducteur qui met en place, doucement, les grandes manoeuvres, celles qui risquent de faire bouger les lignes. 

NoMansLandT2-planches

Même si le premier tome nous avait plu, on avait regretté un manque d’envergure dans les histoires. Ici, on sent que cela monte tout doucement en pression. Les différents secteurs décident de bouger et cela fait du bien à l’histoire. On a beaucoup aimé aussi l’intervention de Superman, c’est intéressant de nous montrer sa vision, différente de celle de Batman … La fin de l’album donne vraiment envie de lire la suite, on sent qu’il va y avoir des événements d’importance. Et puis quelques récits sortent du lot, on pense notamment à cet émouvant passage avec l’ancien sergent William S. Riley. Très sympa. L’ambiance est toujours au rendez-vous aussi. La misère est présente à chaque coin de rue et les auteurs savent utiliser ce levier pour nous montrer tout ce que l’homme est capable de faire, en bien comme en mal. 

Contient : Legends of the Dark Knight 118-119, Batman Chronicles 16, Shadow of the Bat 86-87, Azrael 53-55, batman 566-567, Detective Comics 733-734, JLA 32, Young Justice No Man’s Land 1.

Scénario : collectif – Dessins :  collectif – Batman No Man’s Land T2 – Urban Comics – DC Classiques – 352 pages – juillet 2014 – prix 28 €

 

 

GreenLanterT3Green Lantern T3, La Troisième Armée 

5

 

Tout commence par un vulgaire vol de voiture. Simon Baz est un mec bien mais il est au chômage depuis plusieurs mois et il faut bien qu’il se nourrisse. Il revend donc des caisses volées. Seulement voilà, la camionnette qu’il vient de dérober embarque une bombe. Alors qu’il est poursuivi par la police, il ne peut que lancer le fourgon dans une usine abandonnée histoire de limiter les dégâts de l’explosion. Il est fait prisonnier et ses origines orientales le placent directement dans le rôle d’un terroriste islamiste. Tout semble mal tourner quand un anneau de Green Lantern décide de la choisir, de se loger sur son doigt. Il semblerait que l’anneau en question soit directement lié à Hal Jordan et à Sinestro, tous deux emprisonnés dans une forme d’au-delà… Le voilà donc catapulté dans le corps des Green Lantern à un moment critique. Celui que les gardiens ont choisi pour éradiquer tous les Lantern. 

GreenLanternT3-planches

Geoff Johns fait souffler le vent du renouveau sur les Green Lantern. Simon est un personnage à part, honnête, courageux mais aussi sans concessions. Le contexte est très plaisant aussi. Voir les gardiens perdre la raison, voir leur 3ème armée dévaster tout sur son passage n’est pas sans saveur. Le récit multiplie les théâtres d’opération, histoire de faire monter tout doucement la pression. On peut suivre Simon mais aussi Gardner ou encore Hal Jordan. Tout cela prouve que l’auteur place ses pions avant le bouquet final qui est prévu pour le tome suivant. Alors il est vrai que l’histoire utilise des ficelles classiques et que l’on ne ressort pas transformé de cette lecture. Mais le plaisir est bien là, cette collection renaissance est décidément bien achalandée. 

Contient : NEW52 Green Lantern #0, 13-16, Green Lantern Corps 16, Green Lantern Corps Annual 1.

Scénario : Geoff Johns – Dessins :  Mahnke Doug – Green Lantern T3, La Troisième Armée  – Urban Comics – DC Renaissance – 176 pages – août 2014 – prix 17,50 €