MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Rebirth T6 de Tom King (Urban Comics)
Livres / BD / /
Comics en Vrac : Batman Rebirth T6 de Tom King (Urban Comics)

Encore un seul comics cette semaine. On revient sur Batman Rebirth, c’est le tome 6 qui nous propose plusieurs arcs narratifs.

Batman Rebirth T6, Tout Le Monde Aime Ivy

3

On en est déjà au tome 6 du pseudo-reboot des aventures de Batman. Pseudo, car le monde rebirth a simplement repris les bases de l’univers DC en n’oubliant pas totalement ce qui a été fait dans le cadre de Renaissance. Bref, cet album nous propose trois arcs narratifs. Le premier met en scène Batman et Wonder Woman qui vont s’associer pour remplacer le Gentil Homme. Oui oui ok j’explique. C’est une sortie de héros qui vit dans un monde parallèle et qui doit repousser sans relâche, et à l’infini, des hordes de monstres. C’est son destin, à la manière d’un Sisyphe. Nos deux héros décident donc de l’aider un peu mais le temps dans cette dimension ne s’écoule pas du tout de la même manière que chez nous. Pas mal cette petite histoire, elle permet d’explorer un peu la relation entre nos deux compères. 

Le deuxième arc met en scène une Ivy toute chamboulée qui décide de s’en prendre au monde entier. Ses pouvoirs sont tels qu’elle arrive à maîtriser les pensées de tous. Changeant la réalité de chacun avec des illusions très trompeuses. Mais Batman et Catwoman sont sur l’affaire et il semblerait surtout qu’Ivy ait besoin d’un coup de main. L’histoire est pas mal mais la narration nous perd de temps en temps. On retrouve d’ailleurs ce défaut sur le 3ème arc qui nous plonge dans les limbes du temps avec le retour de Booster Gold, le voyageur du futur qui a foutu le bazar en sauvant la vie des parents de Bruce Wayne. Ce n’est la première fois qu’on nous sert une réalité alternative et malheureusement le récit manque clairement d’ambition, on se laisse emporter mais cela manque un peu de conviction. 

Au final, un album qui ne convainc pas totalement même si certains moments sont très bien réalisés. 

Contenu vo : Batman #39-43 + #45-47

Scénario : Tom King – Dessins : collectif – Batman Rebirth T6, Tout Le Monde Aime Ivy – Urban Comics – DC Rebirth – 192 pages – janvier 2019 – prix 17,50 €