MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Batman Silence, Dust to Dust T1

Comics en Vrac : Batman Silence, Dust to Dust T1

Cette semaine, un nouveau Batman. Toujours aussi flamboyant le chevalier noir. On vous propose aussi une très bonne BD dans l’univers de Philip K. Dick.  

BatmanSilence-haut

 

BatmanSilence-jaqBatman Silence

Scénario : Loeb Jeph

Dessin : Lee Jim

Collection : DC Essentiels

Format : 372 pages

Editeur : Urban Comics

ISBN : 9782365772136

Web : http://www.urban-comics.com

L’histoire :  Batman intervient sur une affaire classique d’enlèvement. En pleine action. Alors qu’il arrive à neutraliser le kidnappeur, Catwoman en profite pour subtiliser la rançon apportée sur les lieux. Il se lance à sa poursuite mais les événements sont contre lui. Il finit par chuter lourdement sur la pavé, à la merci des loubards du coin. Heureusement Huntress passait par là, comme par hasard, pour le sauver. Dans la Batcave, Alfred a bien du mal à panser les blessures de notre héros, ce dernier lui demande de faire appel à Thomas Elliot, un chirurgien de renommée mondiale et son ami d’enfance. 

Commence alors le voyage dans le passé. Son passé lointain, alors que ses parents étaient encore présents et son passé plus récent, avec la pléthore d’ennemis qui ont croisé son chemin. Ne vous y trompez-pas, ce n’est pas un album flashback, pas du tout. Simplement il semblerait que tous ses amis et ennemis aient décidé de venir lui dire un petit bonjour. 

BatmanSilence-planche

Notre avis : le détective est plus vivant que jamais. Voilà ce qui fait la qualité des récits Batman et voilà pourquoi nous aimons autant ces comics. Ici il n’est pas question de pouvoirs démesurés, de bataille épique, non, on nous sert une enquête, un vrai thriller. Nous avions déjà été conquis par La cour des Hiboux et la chauve-souris arrive encore ici à nous charmer. Et cette séduction vient surtout des ficelles de l’enquête. Il ne faut pas oublier que notre Bruce Wayne est avant tout un détective, c’est comme cela qu’il est né dans les comics d’ailleurs. Les talents de déduction de Batman sont au centre du débat à chaque instant. Encore mieux, son mystérieux adversaire le titille sur cette qualité, il cherche à le coincer, à mettre ses facultés déductives à l’épreuve. 

Vous allez aimer aussi la pléthore de personnages impliqués dans l’histoire : Catwoman, Huntress, le Joker, Harley Quinn, Superman, j’en passe et des meilleurs. La relation entre Batman et Catwoman donne beaucoup de relief à l’histoire. Mais tous les personnages ont une carte à jouer dans ce récit qui est aussi une exploration de l’histoire de l’homme chauve-souris. Il va s’en poser des questions, des questions qui vont malmener son passé et qui vont faire remonter un certain nombre de douleurs à la surface. Et puis la fin va forcément vous scotcher. Forcément. 

Les dessins sont parfaits, nos héros sont magnifiques et la tension est palpable sur les visages. 

Encore un indispensable dans votre comicsothèque. 

Appréciation :  4

 

 

AndroidsDreamOfElectric-couvDo Androids Dream Of Electric Sheep, Dust to Dust T1

Scénario : Chris Roberson

Dessin : Robert Adler

Collection : Atmospheres

Format : couleurs, 104 pages

Editeur : Emmanuel Proust Editions

ISBN : 9782848104171

Web : http://www.epeditions.fr

L’histoire :  la dernière guerre mondiale vient de s’achever. Au-delà des blessures encore tangibles dans les coeurs, elle a laissé un lourd héritage à notre planète bleue. Les morts oui bien sûr mais aussi une poussière radioactive assez pugnace pour faire disparaître les animaux, petit à petit. Les humains résistent même si une grande partie d’entre eux s’est enfuie vers les colonies extra-planétaires. Résultat, les villes sont plus ou moins désertes, entretenant tant bien que mal l’illusion de l’activité. Dans ce monde propre à vous blinder le moral, les androïdes deviennent des entités à part. Surtout utiles lors du conflit, les robots ont parfois des désirs d’émancipation. Quelques-uns d’entre eux se sont enfuis, ils veulent profiter de la vie avant leur mort annoncée, programmée. Seulement voilà, on ne peut pas les laisser en liberté. Charlie Victor, un androïde lui aussi, est missionné pour retrouver la poignée de récalcitrants. Pour cela il va s’adjoindre les services de Malcom Reed, un spécial, un mutant. Oui il y a des mutants aussi dans ce monde au bord du gouffre. Son don lui permet de ressentir les émotions des gens et donc l’absence d’émotion des androïdes. La chasse est ouverte même si on ne sait pas vraiment qui chasse l’autre. 

AndroidsDreamOfElectric-planche

 

Notre avis : le challenge est de taille : produire un univers étendu, préalable à l’une des oeuvres majeures de la SF du 20ème siècle. On peut déjà vous dire que l’ambiance est au rendez-vous. On retrouve ces cités sombres où chaque passant donne l’impression de vouloir fuir quelque chose. Le thème des robots rebelles n’est pas une nouveauté par rapport à l’oeuvre de Dick, ici l’originalité du récit réside dans le fait que le chasseur se pose aussi pas mal de questions vu qu’il est androïde lui-même. On apprécie aussi Malcom. Sa dépendance aux drogues anti-pouvoir ajoute une ficelle dramatique à l’ensemble. Et puis le duo a de la gueule, indéniablement. Le robot et le mutant, avouez que ça claque ! 

L’univers exploré file le bourdon. La terre est bien mal en point. Ce n’est pas tant l’environnement qui nous l’apprend mais plutôt la morosité des passants. Les auteurs ont vraiment fait un gros boulot de ce côté là. On sent l’oppression, on sent l’inéluctabilité. Et puis, on ne choisit pas son camp, on comprend les motivations de chacun. Voilà un comics intelligent qui nous pose des questions, qui nous laisse toujours sur le fil du rasoir. Et puis le thème du droit à la vie vous saute au visage, comme dans Blade Runner. 

Du côté du dessin, les aspects crayonnés renforcent encore l’impression d’effritement du monde. Une vraie réussite que cette BD !

Appréciation :  4

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...