- Article publié sur MaXoE.com -
http://www.maxoe.com


Comics en Vrac : Hellboy & B.P.R.D. T4 1955 de Mignola et Roberson (Delcourt)



Cette semaine, direction l’occulte. Retour sur l’année 1955 d’Hellboy et du B.P.R.D.  

Hellboy & B.P.R.D. T4, 1955

3

J’aime beaucoup l’univers de Hellboy. Il y a un petit côté vintage, parfois série B, qui donne du charme à l’ensemble. Je vous ai déjà présenté deux BD de cette série ici et . En substance, on nous présente les premières missions de notre homme démon au sein du B.P.R.D., ce bureau chargé des affaires occultes. On a, comme d’habitude, plusieurs arcs narratifs. Le premier nous propose une visite dans l’Amérique profonde, une sombre histoire de démon. Petit histoire, vraiment justement dans l’esprit série B, on aime l’ambiance mais le scénario manque de profondeur. 

Le second arc nous emmène sur les îles Marshall du Pacifique Sud. Cette fois on nous parle d’essais nucléaires sur fond de complot d’espionnage et de créatures mutantes géantes. Ici le propos est plus profond, plus travaillé et la fin nous donne envie de lire la suite. Enfin, la dernière histoire nous parle de combustions spontanées, petit histoire du même acabit que la première. 

En bref, un album sympathique qui brille comme toujours par son ambiance, son côté mystérieux, ses personnages hauts en couleur.

Scénario : Mike Mignola, Chris Roberson – Dessins : Shawn Martinbrough, Paolo Rivera, Brian Churilla – Hellboy & B.P.R.D. T4, 1955 – Delcourt – Contrebande – 160 pages – janvier 2019 – prix 15,95 €