Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain 2019
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics En Vrac : Je Suis Spiderman
Livres / BD / / /
Comics En Vrac : Je Suis Spiderman

Encore un comics de Spiderman pour notre focus. Cette fois, il s’agit d’un recueil de quelques aventures marquantes. 

JeSuisSpiderman-haut

 

JeSuisSpiderman-couvJe Suis Spiderman

5

 

A la manière de l’éditeur Urban Comics et de ses séries Anthologie, Marvel nous propose un album bourré d’aventures charnières dans la vie de Spiderman. D’ailleurs, soit dit en passant, le mois prochain, ils referont la même chose avec les X-Men. 

Du coup, on a le droit a des vieilleries mais aussi à des choses plus récentes.

Dans le passé, comment ne pas inclure les origines de l’homme araignée parues dans Amazing Fantasy #15. Cela a pris un petit coup de vieux mais il y a tout de même le charme des vieilles BD, un petit côté coincé, finalement un peu traditionnel. On enchaîne avec les années 70 et l’histoire qui raconte la mort de Gwen Stacy, premier amour de Peter. Là le style a déjà progressé, c’est plus moderne dans la narration comme dans le dessin. Il y a aussi cet épisode sympa quand notre ami fait un voyage dans le temps, histoire de voir s’il peut sauver la belle Gwen.

JeSuisSpiderman-planches

 

Ce que nous préférons, c’est tout de même les récits signés Straczynski. Vous le savez déjà puisque nous vous en avons parlé dans nos colonnes. Il arrive à nous dépeindre un spiderman plus sombre, plus mûr, plus désabusé aussi. 

A la lecture de ces planches, on se rend mieux compte de la vie difficile de Parker. Il a, de tout temps, eu la presse à dos. Le public n’a jamais été tendre et je vous parle pas de la police. Sa vie personnelle n’est pas une réussite folle non plus. En bref, c’est un héros qui a du mérite de le rester, il est un des personnages les plus attachants du monde Marvel.

Tout cela donne constitue un mélange délicieux. Si vous voulez avoir un aperçu de la vie de Peter, avec ses événements les plus importants, n’hésitez pas, c’est cet album qu’il vous faut. Bon on aurait aimé un peu plus d’explications entre les histoires, un peu plus d’accompagnement mais franchement, c’est un très beau recueil.  

Contient les épisodes US Amazing Fantasy #15 ; Amazing Spider-Man vol 1 #50, #121-122, #248, #300,  vol 2 #36, #500, #583, #601 ; Spectacular Spider-Man #200 ; Ultimate Spider-Man #13

Scénario : collectif – Dessins :  collectif – Je Suis Spiderman – Panini Comics – Marvel Hors Collection – 288 pages – avril 2014 – prix 22 €