Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Joe Golem T1 (Delcourt), The Wicked + The Divine (Glénat)
Livres / BD /
Comics en Vrac : Joe Golem T1 (Delcourt), The Wicked + The Divine (Glénat)
Dieux et créatures

Deux comics cette semaine. Une nouvelle série made in Mignola et la suite et fin de la série sur les dieux réincarnés.

Joe Golem Détective de l’Occulte tome 1 

3

1955. Une drôle de procession sur le Lower Manhattan. Il s’agit d’une cérémonie de recueillement. Cela fait 30 ans que le tremblement de terre a eu lieu. Il a submergé cette partie de Manhattan justement. Simon Church, qui participe à la cérémonie, est un vieil homme qui exerce la fonction de détective. Son but est de sauver les vies. Alors qu’il est en pleine réflexion sur le but de tout cela, un éclair s’abat sur la corniche de son immeuble, provoquant un événement inopiné dans son appartement. Une statue ancienne se craquelle et elle révèle des yeux bien humains … 10 ans plus tard, on retrouve Simon flanqué de son assistant, Joe Golem. Des enfants disparaissent mystérieusement près du fleuve. Joe va sur place pour enquêter et il se rend vite compte que le responsable n’est pas tout à fait humain. 

Mike Mignola sort de son univers Hellboy pour nous livrer une BD sympathique. Sympathique oui mais pas non plus bouleversante. J’ai beaucoup aimé l’ambiance pulp à l’ancienne. On nous livre des histoires de séries B à base de créatures marines, de zombies et de rituels magiques. Les deux histoires sont agréables à lire et chacune soulève quelques thèmes gentiment distillés : la solitude, la différence, la mort … Le trait a aussi ce petit goût d’histoire d’après guerre, j’ai beaucoup apprécié. Mais attention, n’attendez pas trop de ces récits, c’est du pulp, pour passer le temps sans se prendre la tête, simplement immergé dans une autre ambiance. Cette BD le fait très bien. 

Scénario : Mike Mignola, Christopher Golden – Dessins : Patric Reynolds – Joe Golem Détective de l’Occulte tome 1 – Delcourt – Contrebande – 144 pages – mai 2018 – prix 15,95 €

 

 

The Wicked + The Divine tome 4, Crescendo

3

Et voici le dernier tome de la série. Nous vous avions déjà proposé des chroniques des tomes 1, 2 et 3. On est dans le dénouement donc. Perséphone s’apprête à donner un concert. Morrigan est toujours prisonnière mais Minerva débarque pour lui donner un coup de main. Pendant ce temps Ananké, prépare sa contre-attaque. Elle débarque avec Woden et Sakhmet en plein milieu du concert de Perséphone. La guerre ouverte commence. 

Pas le meilleur de la série, il faut bien le dire. Le tome est essentiellement basé sur les combats. Heureusement les auteurs nous proposent quelques introspections dans la tête des uns et des autres. Mais pas assez à mon goût. Mais rassurez-vous cela se lit très bien et on est bien content de voir ce dénouement. J’ai beaucoup aimé les explications sur l’exil de Perséphone. Le dessin reste fidèle à lui-même, limpide, un peu trop net à mon goût mais je suis du genre à préférer le crayonné.  Ce tome sent bon la rébellion et même chez les dieux il peut y avoir une révolte, c’est peut-être la morale de l’histoire. En tout cas cette série est une vraie réussite, vous ne pouvez pas passer à côté.

Scénario : Kieron Gillen – Dessins : Jamie McKelvie – The Wicked + The Divine tome 4, Crescendo – Glénat – Glénat Comics – 160 pages – mai 2018 – prix 17,50 €