Focus Harry Potter
Calendrier de l'Avent MaXoE
17
18
19
20
21
22
23
24
25
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en Vrac : Kanan T1, Star Wars Episode VI
Livres / BD / / /
Comics en Vrac : Kanan T1, Star Wars Episode VI
Ils recrutent des nains maintenant dans les commandos ?

Dans le cadre de notre focus, deux comics Star Wars. Les deux sont plutôt orientés vers la jeunesse.

KananT1-haut

 

KananT1-couvKanan T1, Le Dernier Padawan

3

 

La guerre des clones. Nous sommes sur la planète Kaller. Caleb Dume est un jeune padawan qui accompagne son maître, Depa Billaba. Ils sont à la tête des clones face à l’armée séparatiste menée par le général Kleeve. Alors que ce dernier prend la fuite, les clones reçoivent l’ordre 66. Ils parviennent à éliminer Depa mais Caleb arrive à fuir. Il se retrouve à vagabonder, incognito, pour échapper au regard des clones. Et c’est un autochtone qui va lui tendre la première main. 

KananT1-planches

Caleb est en fait Kanan. Ceux qui suivent l’animé Star Wars Rebels savent de qui on parle. Il est à la tête de notre petite troupe de rebelles dans cette série. La BD que nous avons entre les mains vous propose de vivre sa jeunesse, ses origines. La lecture est agréable et même si le comics s’adresse manifestement à un public assez jeune, l’histoire est loin d’être simpliste. Les personnages sont assez creusés et les choses sont peu manichéennes. On a ainsi beaucoup aimé le traitement fait aux clones, leurs hésitations, leurs choix finaux. 

Côté dessin, on peut saluer le beau travail fait sur les visages et les expressions, rendant le récit plus humain encore. 

Un cran en dessous des récits que nous avons précédemment chroniqués, on peut tout de même dire que cet album est une réussite et que ces nouvelles histoires éditées par Panini sont au niveau !

Scénario : Greg Weisman – Dessins :  Pepe Larraz, Jacopo Camagni – Kanan T1, Le Dernier Padawan – Panini – Panini Comics – 112 pages – décembre 2015 – prix 14,95 €

© & TM 2015 LUCASFILM LTD

 

SWEpisodeVI-couvStar Wars Episode VI

3

 

Le palais de Jabba. Deux droïdes que l’on connait bien viennent délivrer un message. Celui de Luke qui demande la libération de Han Solo (capturé lors des événements de l’Empire Contre-Attaque). Mais Jabba ne veut pas l’entendre ainsi, il refuse catégoriquement toute négociation. Le plan de Luke se met alors en route, il avait placé pas mal de ses pions sur place. Il finit par libérer son ami mais tout n’est pas fini car il va falloir s’occuper de la nouvelle étoile de la mort. 

C’est le scénario du retour du Jedi qui est vraiment fidèlement retranscrit ici. On retrouve les répliques du film et même sa mise en scène. Simplement, cette version est manifestement destinée à un public très jeune. Les dessins tirent ainsi sur le cartoon, histoire de dédramatiser un peu les choses. Malgré ce côté « pour les jeunes », le trait est agréable, les décors sont soignés et les couleurs jouent beaucoup sur les contrastes et les ombres. 

Que penser, du coup, d’une BD qui reprend un film aussi fidèlement ? Disons que les têtes blondes seront sûrement ravies de retrouver leur héros même s’ils ont déjà vu le film. Un moyen comme un autre de prolonger le plaisir. Pour ceux qui n’auraient pas vu Le Retour du Jedi, franchement commencez par cela, ces cases, aussi belles soient-elles, ne peuvent atteindre le niveau du film. C’est normal. 

Scénario : Georges Lucas – Dessins :  collectif – Star Wars Episode VI – Delcourt – Contrebande – 72 pages – décembre 2015 – prix 12,50 €