MaXoE Focus Game of Thrones
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Comics en vrac : Mass Effect Evolution
Livres / BD /
Comics en vrac : Mass Effect Evolution

masshaut

massEffect

Mass Effect Evolution

Scénario : John Jackson Miller

Dessin : Omar Francia, Manuel Silva

Collection : Contrebande

Format : 110 pages

Editeur : Delcourt

ISBN : 978-2-7560-3231-3

Web : http://www.editions-delcourt.fr/

Notre avis : L’actu Mass Effect bat son plein. Le 3ème opus vidéoludique, grandiose, vient de sortir (il fait l’objet d’un test dans nos colonnes) et les livres de poche commencent aussi à débarquer dans les étals. La BD qui nous intéresse raconte l’histoire de mercenaires impliqués dans la guerre du premier contact avec les Turiens. Rappelez-vous, les terriens ont découvert des technologies léguées par les prothéens qui leur ont permis d’explorer l’espace lointain. Mais qui dit espace dit autres civilisations. Celle des Turiens n’a pas franchement été accueillante lorsque les humains ont commencé à s’étendre ce qui a débouché sur la guerre du premier contact. Il faut dire que l’être humain a vite tendance à penser qu’il est chez lui partout. Notre bande de mercenaires se retrouve prisonnière des Turiens et témoin de rites étranges autour d’artefacts magiques. Mieux encore, deux parmi eux se retrouvent « contaminés » par les artefacts. Jack Harper en fait partie et depuis il est victime de visions et éprouve une attirance forte pour l’objet magique. Là le scénario perd un peu le lecteur. Les relations entre humains et turiens ne sont pas toujours claires, les motivations de chacun non plus et on en apprend finalement peu sur les artefacts. Sachez aussi que cette histoire raconte la naissance de l’homme étrange. Celui-là même qui est à la tête de Cerberus, société occulte pro-humains et surtout anti-extraterrestres. Le hic, c’est que sa progression de mercenaire à mec totalement déjanté se fait un peu trop rapidement. On n’a pas le temps de voir les choses se faire, la place est surtout faite à l’action. Mais ne soyons pas trop durs, l’histoire est plaisante et elle a le mérite de nous proposer une belle incursion dans le monde de Mass Effect. Le récit principal est complété par 2 autres histoires, sympathiques aussi. 
 
mass

Mais le plus notable, pour les fans, c’est bien la cohérence totale entre cette BD et le reste de la saga, entre personnages et races présentes.

Graphiquement, on apprécie le trait, fin et efficace. On retrouve pleinement la signature graphique du jeu. Voilà donc un bilan en demi-teinte. La BD est un comics tout à fait efficace mais qui peine à se hisser au niveau de l’oeuvre globale. Le jeu vidéo et les romans creusent plus les choses…

Appréciation : 3